Housing Market Insight — Montreal

Downtown Montréal sets itself apart from the rest of the Montréal condominium market for a couple of reasons. Firstly, a significant proportion of buyers on the downtown condominium market don’t use their units as their principal residence. These types of buyers are commonly called investors.

Secondly, in the last few years, very large high-rise condominium apartment buildings have been appearing on the downtown market. The construction of these large high-rise condominium buildings seems to be a trend. More projects of this type are being built or are planned in the next few quarters.

Future impact on the downtown Montréal condominium market

Greater numbers of these high-rise condominium buildings will likely have an impact on the downtown Montréal housing market. For this reason, it would be important to look at unit sales and rentals in these buildings.

Analyzing currently available data on these buildings is an interesting first step in this direction. The latest Housing Market Insight for Montréal takes this step and looks to answer the following questions:

  • Out of all buyers in these buildings, what proportion are investors?
  • Are there any quick resales (within 6 or 12 months)?
  • Are rental condominium cash flows positive?

The answers will help us better understand the condominium market in downtown Montréal.

Highlights of our findings

Our analysis revealed some interesting findings:

  • The proportion of investors in the very large high-rise condominium apartment buildings in downtown Montréal was 57%. This was greater than the proportion in the other condominium buildings in the same area (about 30%).
  • The proportion of condominiums that were resold within 1 year was 7.2% in the very large downtown high-rise buildings. This was greater than the proportion in the other condominium buildings in the same area (only 1.8%).
  • However, the percentage of sales resulting in a loss was slightly greater in these very large high-rises (about 15%). In the other condominium buildings in downtown Montréal, it was 5%.
  • Certain investors bought a condominium in one of these downtown high-rises in order to rent it out. Our estimates suggest that, in most cases, those who would have made a 20% down payment would have had a negative cash flow. In other words, the operating expenses (mortgage payments, condominium fees and taxes) exceeded the rent collected.

Date Published: December 4, 2018

Le marché sous la loupe – Montréal

Le marché des copropriétés du centre-ville de Montréal se démarque de celui des autres secteurs de la métropole pour plus d’une raison.

Tout d’abord, une part importante d’acheteurs de copropriétés au centre-ville n’utilisent pas leur unité comme résidence principale. Ces acheteurs sont communément appelés des investisseurs.

Ensuite, de très grandes tours d’appartements en copropriété sont apparues au centre-ville ces dernières années. La construction de tours de copropriétés semble être une tendance. D’autres grands immeubles de ce type sont en construction ou seront mis en chantier au cours des prochains trimestres.

Incidence future sur le marché des copropriétés du centre-ville de Montréal

L’augmentation du nombre de grandes tours de copropriétés aura probablement des répercussions sur le marché de l’habitation du centre-ville de Montréal. C’est pourquoi il est important d’examiner les ventes et les locations d’unités dans ces immeubles.

Notre analyse des données maintenant disponibles sur ces tours de copropriétés constitue un premier pas intéressant en ce sens. Elle est présentée dans le dernier rapport Marché sous la loupe de Montréal, où nous tentons de répondre à ces questions :

  • Parmi tous les acheteurs de copropriétés dans ces tours, quelle est la proportion d’investisseurs?
  • Y a-t-il eu des reventes rapides (en 6 ou 12 mois)?
  • Est-ce que les copropriétés offertes en location génèrent des flux de trésorerie positifs?

Les réponses à ces questions nous aideront à mieux comprendre l’état du marché des copropriétés du centre-ville de Montréal.

Faits saillants de notre rapport

Voici quelques faits intéressants que révèle notre analyse :

  • La proportion d’investisseurs dans les très grandes tours de copropriétés du centre-ville de Montréal était de 57 %. Elle était plus élevée que dans le reste des immeubles de copropriétés du même secteur (environ 30 %).
  • La proportion de copropriétés revendues en un an s’est chiffrée à 7,2 % dans les très grandes tours résidentielles du centre-ville. Elle était moins élevée dans le reste des immeubles de copropriétés du même secteur (seulement 1,8 %).
  • Par contre, la proportion des transactions effectuées à perte était un peu plus élevée dans ces très grandes tours (environ 15 %). Dans les autres immeubles de copropriétés du centre-ville de Montréal, elle atteignait 5 %.
  • Certains investisseurs ont acheté une copropriété dans une des grandes tours du centre-ville pour l’offrir en location. Selon nos estimations, la plupart des investisseurs qui auraient versé une mise de fonds de 20 % auraient un flux de trésorerie négatif. Autrement dit, les dépenses d’exploitation (paiement hypothécaire, frais de copropriété et taxes) seraient supérieures au loyer perçu.

Date de publication : 4 décembre 2018