Au troisième trimestre de 2017, les prêts hypothécaires résidentiels continuaient à représenter la plus grande part des dettes des consommateurs. Cependant, la demande de prêts autos est demeurée forte durant cette période : plus de nouveaux prêts autos ont été contractés que durant tout autre trimestre des 11 années précédentes.

À la SCHL, nous continuons d’utiliser les données d’Equifax Canada pour produire les rapports Tendances du crédit hypothécaire et du crédit à la consommation. Dans notre dernier rapport national, nous examinons ces tendances pour le troisième trimestre de 2017.

Quelques faits saillants :

  • Le total du crédit à la consommation s’est accru de 5,5 % par rapport à un an plus tôt. Par comparaison, la hausse du revenu disponible des ménages, à 3,2 %, a été moindre. La croissance du crédit a quand même été inférieure à celle de 7,4 % enregistrée au troisième trimestre de 2016.
  • Près de 6 millions de prêts hypothécaires étaient en cours de remboursement, environ 2 % de plus qu’au même trimestre de 2016. La valeur moyenne des prêts a augmenté de 4,2 % pour atteindre 201 970 $.
  • Le taux de prêts hypothécaires en souffrance s’est établi à 0,30 %, en baisse par rapport à 0,32 % au deuxième trimestre de 2017.
  • Les taux de dettes en souffrance de tous les principaux produits de crédit ont reculé. Plus particulièrement, le taux des marges de crédit en souffrance a touché son plus bas niveau depuis 2007.

Comme pour les autres principaux produits de crédit, le taux de dettes en souffrance a diminué pour les prêts autos. Cependant, il dépasse celui des autres principaux produits. En outre, la demande de prêts autos a augmenté de 6,1 % comparativement au même trimestre de 2016. Une surveillance soutenue de ce segment demeure donc nécessaire.

À l’opposé, les soldes des cartes de crédit ont affiché leur croissance la plus faible en 4 ans. De plus, les limites de crédit n’ont pas augmenté pour la première fois en 6 ans. Il semble que l’appétit pour ce type de crédit a diminué.



Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 1 mai 2018