Housing Starts

The national trend in housing starts declined for a fourth consecutive month in October, which leaves the trend at its lowest level since February 2017. However, despite declining for several months, the trend remains slightly above its long-run average because it follows historically elevated levels of activity in 2017.

The trend in housing starts was 206,171 units in October 2018, compared to 207,809 units in September 2018, according to Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC). This trend measure is a six-month moving average of the monthly seasonally adjusted annual rates (SAAR) of housing starts.

Monthly Highlights

Vancouver

Housing starts in the Vancouver Census Metropolitan Area (CMA) trended lower in October 2018 as fewer projects in both the single-detached and multi-family sectors got underway across the region.  Construction activity for the month was concentrated in the City of Vancouver, which accounted for over half of all starts with several major projects. With the resale home market softening over the course of 2018, new home construction for the year is on track to be slightly below the total for 2017.

Victoria

Metro Victoria housing starts trended lower in October, bringing year-to-date totals six per cent below the record-setting level of 2017. The year-over-year changes in October housing starts are large, due to the timing of major apartment projects. The trend in housing starts remains elevated overall.

Calgary

The housing starts trend in Calgary decreased in October from last month. The pull back in new construction was largely driven by lower apartment starts, as inventory levels for apartment units remain elevated. However, on a year-to-date basis, total housing starts in October were three per cent above last year at this time.

Regina

The trend measure of housing starts rose in October after local homebuilders increased production of apartment units. Nonetheless, the overall pace of new home construction in Regina is significantly below last year’s level, especially in the single-detached sector where elevated new inventory has slowed production. Multi-family construction through October was down by 34% compared with the same period of 2017.

Toronto

Total housing starts trended higher in October on the heels of strong multi-family dwelling starts. Strong pre-construction sales of more affordable townhomes and condominium apartments over the past two years continue to lead to housing starts in 2018.  Meanwhile, the downward trend in single-detached home starts continued through October to its lowest level this year, mirroring the slowdown in their pre-construction sales over the past 12 months. Rising cost of land and lack of serviceable land have hampered new sales centre openings in recent years, thus resulting in fewer starts.

London

The trend measure of housing starts moved lower in October by nearly 10%. This month’s pullback was a result of fewer apartment projects starting and the continued slowdown in single-detached starts. The number of single-detached homes completed and unsold has trended up in 2018, which is likely resulting in fewer starts as builders can satisfy a portion of demand from existing inventories.

Belleville

The trend in total housing starts stood at a five-month high in October. The pace of new residential construction increased for both single-detached and multi-unit dwellings. One third of the total starts were rental apartments. Currently, all apartments under construction are purpose-built rentals, and represent 35% of total units under construction. Declining vacancy rates encouraged builders to build more rental units.

Montréal

Total housing starts in the Montréal area since the beginning of 2018 show a very slight increase. The aging of the population continues to fuel seniors’ housing construction. The relatively low vacancy rates on the rental market also stimulated the construction of rental units in the metropolitan area.

Trois-Rivières

Housing starts in the Trois-Rivières area trended higher in October 2018. Condominium and rental housing construction accounted for this growth, including the start of construction on a 118-unit seniors’ housing project. The decrease in the inventory of unabsorbed new condominiums along with employment growth contributed to supporting the need for new units in this market segment, while the aging of the population continued to stimulate demand for seniors’ housing.



Date Published: November 8, 2018

Mises en chantier

En octobre, la tendance nationale des mises en chantier d’habitations a diminué pour un quatrième mois de suite, si bien que la tendance est descendue à son plus bas niveau depuis février 2017. Or, même si elle baisse depuis plusieurs mois, la tendance demeure légèrement au-dessus de la moyenne à long terme en raison des niveaux d’activité historiquement élevés observés en 2017.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d’habitations se chiffrait à 206 171 en octobre, comparativement à 207 809 en septembre. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations.

Faits saillants du mois

Vancouver

Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver, la tendance des mises en chantier d’habitations a diminué en octobre 2018, les constructeurs ayant commencé moins de maisons individuelles et de logements collectifs dans la région. L’activité du mois d’octobre a été concentrée dans la ville de Vancouver, où ont eu lieu plus de la moitié des mises en chantier. Cette forte activité tient au fait que les constructeurs ont commencé plusieurs grands projets immobiliers. Comme l’activité sur le marché de la revente a ralenti tout au long de 2018, la production annuelle sur le marché du neuf s’annonce légèrement inférieure à celle de 2017.

Victoria

Dans la grande région de Victoria, la tendance des mises en chantier de logements a baissé en octobre. Par conséquent, le cumul annuel au 31 octobre 2018 est inférieur de 6 % au sommet record enregistré à la même date en 2017. Cette variation d’une année à l’autre est importante; elle s’explique par la date à laquelle s’est amorcée la construction de grands immeubles d’appartements. De façon générale, la tendance des mises en chantier d’habitations demeure élevée.

Calgary

À Calgary, la tendance des mises en chantier d’habitations a diminué en octobre comparativement à septembre. L’activité plus lente sur le marché du neuf s’explique en grande partie par un ralentissement de la construction d’appartements, catégorie où le stock reste élevé. Le total des mises en chantier d’habitations du mois d’octobre affiche cependant une hausse de 3 % sur un an.

Regina

La tendance des mises en chantier d’habitations a augmenté en octobre, car les constructeurs de Regina ont accru leur production d’appartements. Malgré cela, le rythme de la construction résidentielle à Regina est nettement plus lent que l’an dernier, en particulier dans le segment des maisons individuelles, où le stock élevé a limité la production. Dans le segment des logements collectifs, le niveau d’activité pour la période de janvier à octobre est en baisse de 34 % par rapport à la même période en 2017.

Toronto

La tendance des mises en chantier d’habitations a augmenté en octobre à la suite d’une forte hausse dans le segment des logements collectifs. Les nombreuses ventes sur plan de maisons en rangée et d’appartements en copropriété – des logements plus abordables – conclues au cours des deux dernières années se concrétisent encore en mises en chantier en 2018. À l’inverse, la tendance des mises en chantier a continué de baisser dans le segment des maisons individuelles en octobre. Elle a touché son point le plus bas cette année, reflétant la diminution des ventes sur plan au cours des 12 derniers mois. Le coût croissant des terrains et la pénurie de terrains viables ont limité les ventes de logements neufs ces dernières années, ce qui a entraîné une baisse des mises en chantier.

London

La tendance des mises en chantier d’habitations a diminué de presque 10 % en octobre. Cette baisse mensuelle est attribuable à la réduction du nombre d’immeubles d’appartements commencés et au ralentissement continu de la construction de maisons individuelles. Le nombre de maisons individuelles achevées et invendues suit une tendance à la hausse en 2018. Cela se traduit probablement par une baisse des mises en chantier étant donné que les constructeurs arrivent à répondre à une partie de la demande en offrant les logements existants en stock.

Belleville

En octobre, la tendance des mises en chantier d’habitations a atteint son plus haut niveau en cinq mois. Le rythme de la construction résidentielle s’est accéléré tant du côté des maisons individuelles que du côté des logements collectifs. Le tiers des logements commencés étaient des appartements locatifs. À l’heure actuelle, tous les appartements en construction sont destinés au marché locatif; ils représentent 35 % des logements en construction à Belleville. La diminution des taux d’inoccupation a incité les constructeurs à produire plus de logements locatifs.

Montréal

Le bilan des mises en chantier depuis le début de 2018 dans la région de Montréal fait état d’une très légère croissance, essentiellement du côté du segment des logements locatifs. Le vieillissement de la population continue en effet de favoriser la construction de résidences pour personnes âgées. Les taux d’inoccupation relativement faibles sur le marché locatif incitent aussi la construction de nouvelles unités locatives dans la métropole.

Trois-Rivières

En Octobre 2018, la tendance des mises en chantier d’habitations à Trois-Rivières est à la hausse. La construction de copropriétés et de logements locatifs est à l'origine de cette croissance, en particulier en raison de la mise en chantier d’une résidence pour personnes âgées de 118 unités. La baisse du stock de copropriétés neuves non écoulées et la croissance de l’emploi contribuent à soutenir le besoin pour de nouvelles unités sur ce marché, tandis que le vieillissement de la population continue de stimuler la demande pour les résidences pour personnes âgées.



Date de publication : 8 novembre 2018