Housing Starts

The national trend in housing starts decreased in July, reflecting a decline in the SAAR of multi-unit dwellings in urban centres from the near-historical high registered in June. Despite decreasing in July, the trend remains well-above historical averages, reflecting elevated levels of multi-unit starts in most major markets that has more-than-offset declining single starts.

The trend in housing starts was 219,988 units in July 2018, compared to 221,738 units in June 2018, according to Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC). This trend measure is a six-month moving average of the monthly seasonally adjusted annual rates (SAAR) of housing starts.

Monthly Highlights

Vancouver

Housing starts trended lower in July 2018 as fewer projects in both the single-detached and multi-family segments got underway. The densifying cities of Vancouver, Burnaby, and North Vancouver were focal points for new multi-family construction during the month. Despite the generally weak response of housing supply to changes in prices in Vancouver, particularly large increases in home prices and strong demand from a growing population in the Vancouver Census Metropolitan Area (CMA) have resulted in an elevated level of new home construction so far in 2018, equaling levels recorded in the first seven months of 2017.

Victoria

The trend for housing starts moved higher in July 2018, continuing strong construction activity in the first half of the year for the Victoria CMA. While the number of multi-family projects getting underway declined relative to the same month last year, single-detached starts expanded, particularly in the West Shore municipalities of Langford and Colwood. With strong demand for all types of housing in the region, builders have responded by starting 14% more units in 2018 compared with the same period last year.

Lethbridge

The housing starts trend in Lethbridge CMA declined slightly in July compared to the previous month. Actual housing starts were down 19% in July compared to the corresponding period in 2017, with both single-detached and multi-family homes contributing to the decline. Elevated inventories and an easing of demand continue to assert downward pressure on housing starts in the Lethbridge area.

Saskatoon

Total housing starts trended lower in July as fewer multi-family projects got underway in the month. Homebuilding activity during the first seven months of 2018 has been characterized by a mixed performance, with single-detached starts down by 31% and multi-family starts up by just under 1%, compared with the previous year. So far in 2018, modest economic growth has kept residential construction below the levels seen during the same period of 2017.

Toronto

The total housing starts trend in the Toronto CMA was virtually unchanged in July. The decline in the single-detached starts trend was matched by rising apartment starts. High house prices continued to shift buyers from purchasing low-rise units towards relatively more affordable condominium apartments. Consequently, condominium apartment starts were the highest for the month since 2005. The majority of condominium apartment starts took place in the City of Toronto (60%), with the remainder taking place in Mississauga (19%), Vaughan (11%), and Oakville (10%).

Oshawa

Total housing starts trended lower in the Oshawa CMA, as both single-detached and apartment unit construction declined. In fact, July saw the lowest number of single-detached starts for the month since 1992. While demographic and economic conditions remain favourable, the number of units under construction is the highest it has been in over 25 years, which slowed the pace of new projects.

Peterborough

The overall trend for total housing starts in the Peterborough CMA remained relatively unchanged into July, remaining close to the high levels witnessed over the last 19 months. This strength comes off the heels of a strong year for housing starts in 2017 and robust single-detached starts in the first seven months of 2018. Demand has been driven by the relative affordability of single-detached homes compared to other Ontario CMAs.

Québec CMA

In the Quebec region, year-to-date housing starts decreased by 10% compared to the same period in 2017. This decrease was due to the condominium and freehold (single-detached, semi-detached and row) housing segment. However, the rental housing segment continued to stand out. In fact, conventional rental or seniors’ housing units saw an increase of 48% over the same period last year.

New Brunswick

The first seven months of 2018 has seen total housing starts increase by 8% compared to the same period last year. Construction of multi-family projects continues to drive this growth, with an increase of 13% compared to 3% in single-family housing starts. The increase in multi-family construction projects are a response to a 7-year low in New Brunswick’s apartment vacancy rates.




Date Published: August 9, 2018

Mises en chantier

La tendance nationale des mises en chantier d’habitations a diminué en juillet, en raison de la baisse du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de logements collectifs commencés dans les centres urbains par rapport au nombre enregistré en juin qui a frôlé un niveau record. Même si elle a diminué en juillet, la tendance reste bien au-dessus des moyennes historiques, à cause du niveau élevé de logements collectifs mis en chantier dans la plupart des grands marchés qui a plus que compensé la baisse d’activité accusée dans le segment des maisons individuelles.

La tendance des mises en chantier d’habitations s’est chiffrée à 219 988 en juillet 2018, comparativement à 221 738 en juin 2018, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

Faits saillants du mois de juillet

Vancouver

La tendance des mises en chantier d’habitations était à la baisse en juillet 2018, en raison du repli d’activité observé tant dans le segment des maisons individuelles que dans celui des logements collectifs. La construction de logements collectifs durant ce mois a été surtout concentrée à Vancouver, à Burnaby et à North Vancouver, où la densification augmente. La réaction de l’offre de logements devant l’évolution des prix sur le marché de l’habitation de Vancouver a été généralement faible. Des hausses particulièrement importantes des prix des logements et une forte demande qui découle de l’accroissement de la population dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver ont toutefois contribué à l’accélération du rythme de la construction résidentielle depuis le début de 2018. Ce rythme a égalé celui observé pour les sept premiers mois de 2017.

Victoria

La tendance des mises en chantier d’habitations était à la hausse en juillet 2018, en raison de la vigueur soutenue de la construction résidentielle observée au premier semestre de 2018 dans la RMR de Victoria. Le nombre de logements collectifs mis en chantier a diminué en juillet 2018 par rapport à pareil mois l’an dernier, mais le nombre de maisons individuelles commencées en juillet a augmenté, surtout dans les municipalités de Langford et de Colwood situées sur la côte Ouest. Compte tenu de la forte demande pour tous les types de logements dans la région, les constructeurs ont augmenté leur production de 14 % en 2018 par rapport à la même période l’an dernier.

Lethbridge

La tendance des mises en chantier d’habitations dans la RMR de Lethbridge a diminué légèrement en juillet par rapport au mois précédent. Le nombre réel d’habitations commencées en juillet a baissé de 19 % par rapport à la période correspondante en 2017. Tant les maisons individuelles que les logements collectifs ont contribué à cette baisse. Le niveau élevé des stocks et l’affaiblissement de la demande continuent d’exercer des pressions à la baisse sur les mises en chantier d’habitations dans la région de Lethbridge.

Saskatoon

La tendance des mises en chantier d’habitations était à la baisse en juillet, en raison de la diminution du nombre de logements collectifs commencés durant ce mois. Le secteur de la construction résidentielle a connu des résultats inégaux au cours des sept premiers mois de 2018, puisque le cumul annuel des mises en chantier a accusé une baisse de 31 % dans le segment des maisons individuelles et augmenté d’un peu moins de 1 % dans celui des logements collectifs en glissement annuel. Depuis le début de 2018, la croissance économique modeste a maintenu le rythme de la construction résidentielle sous les niveaux observés durant les sept premiers mois de 2017.

Toronto

La tendance des mises en chantier d’habitations était essentiellement la même en juillet que le mois précédent dans la RMR de Toronto. La baisse des mises en chantier de maisons individuelles a été assortie d’une hausse des mises en chantier d’appartements. Les prix élevés des logements ont continué d’inciter les acheteurs à délaisser les habitations de faible hauteur au profit des appartements en copropriété de prix relativement plus abordable. Par conséquent, le niveau des mises en chantier d’appartements en copropriété a atteint en juillet 2018 un sommet inégalé depuis 2005 pour ce mois-là. La majeure partie de ces appartements ont été commencés dans la ville de Toronto (60 %), et les autres l’ont été à Mississauga (19 %), à Vaughan (11 %) et à Oakville (10 %).

Oshawa

La tendance des mises en chantier d’habitations a évolué à la baisse en juillet dans la RMR d’Oshawa, car le nombre d’unités commencées durant ce mois a diminué tant du côté des maisons individuelles que de celui des appartements. En fait, les mises en chantier de maisons individuelles ont touché leur niveau le plus bas depuis 1992 pour ce mois de l’année. La conjoncture démographique et économique de la RMR demeure favorable, mais le nombre de logements en construction est le plus élevé ayant été enregistré en plus de 25 ans, ce qui a fait diminuer le nombre de nouveaux chantiers.

Peterborough

La tendance des mises en chantier d’habitations est demeurée relativement inchangée en juillet dans la RMR de Peterborough. Elle est restée près des hauts niveaux observés au cours des 19 derniers mois. Sa vigueur fait suite à l’année dynamique qu’a connue la construction résidentielle en 2017 et à la robustesse des mises en chantier de maisons individuelles observée au cours des sept premiers mois de 2018. La demande a été stimulée par l’abordabilité relative des maisons individuelles, contrairement aux autres RMR de l’Ontario.

RMR de Québec

Le nombre d’habitations mises en chantier dans la région de Québec depuis le début de l’année 2018 a diminué de 10 % par rapport à la même période en 2017. Cette baisse provient du segment des copropriétés et des logements en propriété absolue (maisons individuelles, jumelées et en rangée). En revanche, le segment des logements locatifs a continué de se démarquer. En effet, le nombre de fondations coulées pour les unités locatives traditionnelles ou pour personnes âgées représente une augmentation de 48 % comparativement à la même période l’an dernier.

Nouveau-Brunswick

Au cours des sept premiers mois de 2018, les mises en chantier ont progressé de 8 % comparativement à la même période en 2017. La construction d’ensembles de logements collectifs continue d’être à l’origine de cette croissance, avec une hausse de 13 %, comparativement aux mises en chantier de maisons individuelles qui n’ont progressé que de 3 %. La vigueur de la construction d’ensembles de logements collectifs est une réaction au plus faible taux d’inoccupation qu’a connu le Nouveau-Brunswick en sept ans.



Date de publication : 9 août 2018