L’Évaluation du marché de l’habitation (EMH) fournit une vue complète des vulnérabilités qui menacent la stabilité du marché canadien. Ce cadre analytique de la SCHL évalue quatre principaux facteurs : la surchauffe, l’accélération de la croissance des prix, la surévaluation et la construction excessive.

Les plus récents résultats de l’EMH ont été obtenus à partir des données du premier trimestre de 2018. Ils sont aussi fondés sur les renseignements sur le marché disponibles à la fin de juin 2018. Voici les faits saillants du rapport :

  • Selon l’EMH, le degré de vulnérabilité global du marché canadien de l’habitation demeure élevé pour le huitième trimestre d’affilée. Cette situation est attribuable à la présence de signes d’accélération des prix et de surévaluation.
  • Le degré de vulnérabilité global demeure élevé à Victoria, Vancouver, Toronto et Hamilton en raison des signes d’accélération des prix et de surévaluation. Nous avons détecté des signes particulièrement élevés de surévaluation à Vancouver, Victoria et Toronto. Les prix des logements dans ces trois marchés continuent de dépasser le niveau dicté par les facteurs économiques et démographiques fondamentaux.
  • Le degré de vulnérabilité global reste modéré à Edmonton, Calgary, Saskatoon et Regina. Des signes de construction excessive persistent sur ces marchés de l’habitation.
  • Le degré de vulnérabilité global est faible sur le marché de Montréal. Les prix des logements continuent toutefois d’augmenter rapidement dans certains quartiers. Si cette forte hausse devait persister, nous pourrions signaler une accélération des prix dans un prochain rapport EMH.

Globalement, les marchés à Winnipeg, Ottawa, Québec, Moncton, Halifax et St. John’s continuent de présenter un degré faible de vulnérabilité. Par contre, les signes de surévaluation sont passés de faibles à modérés sur le marché de Winnipeg. Ce changement s’explique par les prix des logements qui ont continué d’augmenter, alors que le revenu personnel disponible réel a diminué.



Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 26 juillet 2018