Did you know that CMHC offers a premium refund of up to 25% on the CMHC mortgage loan insurance premium when you buy or build an energy-efficient home, or you buy an existing home and make energy-saving renovations?

Help the planet, help your wallet!

More than 16% of the energy consumed in Canada is used to run our homes. Energy-efficient homes can be linked to increased comfort and healthier living while improving energy efficiency reduces greenhouse gas emissions and lowers the cost of owning and maintaining your home. You could be eligible for a premium refund of either 15% or 25% depending on the level of energy efficiency achieved by your home.

How do I know if my home is eligible for CMHC green home?

When you buy or build a home:
Most new homes built under a CMHC-eligible energy-efficient building standard automatically qualify for a premium refund. For all other homes, eligibility will be assessed using the NRCan EnerGuide Rating System (ERS), either the 0 – 100 scale or the gigajoule scale.

When you buy a condo:
Condominium units in high rise buildings built to the LEED Canada New Construction standard (Certified, Silver, Gold and Platinum) automatically qualify for a 15% premium refund. Or the building is designed to be either 20% or 40% more energy-efficient than compliance with the applicable building code.

When you buy and renovate your home:
To qualify, your home must be assessed by a Natural Resources Canada (NRCan) qualified energy advisor before and after the energy efficiency improvements are made. The partial premium refund is based on the level of energy efficiency achieved.

For more details on the program, including a list of eligible building standards and specifics on the required EnerGuide rating, check out CMHC’s website at www.cmhc.ca/greenhome. You can also fill out CMHC’s simple online Energy-Efficient Premium Refund Form to find out if you qualify for CMHC Green Home.

Note:

Applications must be submitted within 24 months of the closing date of the mortgage and the supporting energy efficiency documentation must be no more than five years old. NRCan is introducing updates to the EnerGuide rating scale. During the transition period, provinces and territories will continue to use the 0 – 100 scale until they are ready to adopt the new gigajoules per year scale.

Energy-efficient Housing Made More Affordable with Mortgage Loan Insurance

The information is provided by CMHC for general illustrative purposes only, and does not take into account the specific objectives, circumstances and individual needs of the reader. It does not provide advice, and should not be relied upon in that regard. The information is believed to be reliable, but its accuracy, completeness and currency cannot be guaranteed. Neither CMHC and its employees nor any other party identified in this Article (Lender, Broker, etc.) assumes any liability of any kind in connection with the information provided. CMHC stakeholders are permitted to distribute the materials at their expense. The above mentioned stakeholder organization is responsible for the distribution of this document.

Saviez-vous que la SCHL offre un remboursement pouvant aller jusqu’à 25 % de la prime d’assurance prêt hypothécaire SCHL lorsque vous achetez ou faites construire une habitation éconergétique, ou achetez une maison existante et faites des rénovations éconergétiques?

Aidez la planète et votre portefeuille!

Plus de 16 % de l’énergie consommée au Canada sert aux besoins domestiques. Les habitations éconergétiques procurent un milieu de vie plus confortable et plus sain, et une efficacité énergétique accrue réduit les émissions de gaz à effet de serre et diminue les frais associés à la possession et à l’entretien de votre habitation. Vous pourriez être admissible à un remboursement de prime de 15 % ou de 25 %, selon le niveau d’efficacité énergétique obtenu.

Comment puis-je savoir si ma maison est admissible à SCHL Maison écolo?

Si vous achetez ou faites construire une maison :
La plupart des maisons neuves construites conformément à une norme de construction d’habitations éconergétiques reconnue par la SCHL donnent automatiquement droit à un remboursement de prime. Pour toutes les autres habitations, l’admissibilité sera évaluée à l’aide du Système de cote ÉnerGuide (SCE) de Ressources naturelles Canada (RNCan), soit en fonction de l’échelle de 0 à 100 ou de l’échelle en gigajoules.

Si vous achetez un logement en copropriété :
Les logements en copropriété situés dans une tour d’habitation construite selon la norme LEED Canada relative aux nouvelles constructions (certifié, argent, or et platine) donnent automatiquement droit à un remboursement de prime de 15 %. Ou l’immeuble est conçu pour atteindre une efficacité énergétique supérieure de 20 % ou de 40 % à celle exigée conformément au code du bâtiment applicable.

Si vous achetez une maison et la rénovez :
Votre habitation doit être évaluée par un conseiller en efficacité énergétique agréé par RNCan avant et après les améliorations éconergétiques. Le remboursement de prime partiel varie selon le niveau d’efficacité énergétique atteint.

Pour obtenir plus de détails sur le produit, y compris une liste des normes de construction reconnues et les particularités de la cote ÉnerGuide exigée, consultez le site Web de la SCHL au www.schl/maisonecolo. Vous pouvez également remplir la Demande en ligne du remboursement de prime de la SCHL, un formulaire simple qui vous permettra de savoir si vous êtes admissible au produit SCHL Maison écolo.

Nota :

Les demandes doivent être présentées dans un délai de 24 mois après la date de clôture du prêt hypothécaire et les pièces justificatives (documents relatifs à l’évaluation énergétique) ne doivent pas remonter à plus de cinq ans. RNCan apporte actuellement des modifications à la cote ÉnerGuide. Pendant la période de transition, les provinces et territoires doivent continuer d’utiliser l’échelle de 0 à 100 jusqu’à l’adoption de la nouvelle échelle exprimée en gigajoules par année.

Des habitations éconergétiques plus abordables grâce à l'assurance prêt hypothécaire

Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.