Un logement accessible et adapté peut accroître considérablement la qualité de vie d'une personne handicapée.

Vous êtes une personne handicapée membre d’une Première Nation et vous devez apporter des modifications à votre logement? Ou vous êtes une Première Nation qui souhaite adapter des logements abordables dans une réserve pour des personnes handicapées? Le Programme d’aide à la remise en état des logements pour personnes handicapées (PAREL-PH) peut vous procurer une aide financière.

Qui est admissible à l’aide financière?

Vous pouvez demander une aide si vous vivez dans une réserve et devez adapter votre logement en fonction de votre incapacité. Vous devez aussi répondre aux critères suivants :

  • Votre revenu total ne doit pas dépasser le maximum établi selon votre région et la taille de votre ménage.
  • Votre logement doit déjà répondre aux normes minimales de salubrité et de sécurité.

Une Première Nation peut aussi faire une demande de financement au nom d’un occupant qui respecte ces critères.

Quelles sont les adaptations admissibles?

L'aide financière est offerte pour une vaste gamme d’adaptations de logement liées à votre incapacité. Par exemple, nous pouvons vous aider à réaliser les adaptations suivantes :

  • aménagement d'une rampe d’accès;
  • installation de barres d’appui, d'un monte-escalier et d'un siège élévateur de baignoire;
  • réglage de la hauteur des comptoirs;
  • pose de signaux avertisseurs pour les sonnettes de porte, les alarmes-incendies et les détecteurs de fumée.

Les soins thérapeutiques, les soins de soutien et les accessoires portatifs (marchettes ou fauteuils roulants) ne sont pas admissibles.

Important : Avez-vous fait l’une de ces adaptations pour améliorer l’accessibilité avant l’approbation de votre demande par écrit? Si oui, elle ne sera pas admissible au financement du programme.

Quel est le montant de l’aide financière?

Nous offrons jusqu’à 60 000 $ pour les adaptations requises. Si vous vivez dans une réserve d’une région nordique ou éloignée, le maximum peut être augmenté de 25 %. L’aide versée est un prêt que vous n’aurez pas à rembourser si vous respectez toutes les conditions.

Que faire si je dois apporter des adaptations pour d’autres raisons?

Vous habitez dans une réserve et avez du mal à accomplir vos activités quotidiennes en raison de votre âge? Nous pouvons vous aider. Renseignez-vous sur notre programme qui couvre les adaptations permettant aux aînés de vivre chez eux de façon autonome.

Exemple de réussite à la SCHL

Première Nation Pekuakamiulnuatsh Takuhikan : une gamme d’options de logement pour répondre aux différents besoins des membres.

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec votre spécialiste du Logement des Premières nations.


Date de publication : 31 mars 2018