Nous pouvons vous aider à faire des réparations urgentes dans votre habitation pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Notre Programme de réparations d’urgence (PRU) dans les réserves offre une aide financière aux ménages à faible revenu pour effectuer les réparations nécessaires.

Qui est admissible à l’aide financière?

Une Première Nation ou un membre d’une Première Nation peut demander une aide financière. Cependant, le revenu du ménage ne doit pas dépasser le revenu maximum établi selon l’emplacement de la communauté.

Quelles sont les réparations d’urgence admissibles?

Seuls les travaux de réparation d’urgence nécessaires immédiatement sont admissibles à une aide financière. Plusieurs types de réparations d’urgence sont couverts par le programme. En voici quelques exemples :

  • réparation ou remplacement d’un système de chauffage qui ne fonctionne plus;
  • réparation de dommages structuraux à la fondation, à la toiture ou aux murs extérieurs;
  • réparation de problèmes de plomberie qui empêchent l’approvisionnement en eau potable;
  • réparation du câblage et des systèmes électriques pour éliminer les risques pour la santé et la sécurité;
  • réparation ou remplacement de planchers endommagés pour éliminer les risques pour la sécurité.

Important : Avez-vous fait l’une de ces réparations avant l’approbation de votre demande par écrit? Si oui, elle ne sera pas admissible au financement du programme. Une fois approuvés, les travaux doivent commencer dans les 30 jours et être terminés dans les 90 jours.

Quel est le montant de l’aide financière?

Les propriétaires admissibles peuvent recevoir jusqu’à 20 000 $ pour les réparations nécessaires. L’aide est versée sous forme de contribution non remboursable. Si la propriété est dans une réserve d’une région nordique ou éloignée, le montant maximal peut être augmenté de 25 %.

Et si j’ai besoin de réparations non urgentes?

Vous pourriez être admissible à l’un de nos autres programmes de logement dans les réserves. Nous avons un programme d’aide pour les réparations visant à améliorer la salubrité et la sécurité des logements dans les réserves. Nous pouvons aussi financer les modifications pour améliorer l’accessibilité et faire les adaptations nécessaires pour les personnes âgées ou handicapées.

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec votre spécialiste du Logement des Premières nations.


Date de publication : 31 mars 2018