Are you looking to buy, build or renovate a single-family home or multi-unit rental property in your community? Insured loans from CMHC help First Nation members living on-reserve get access to financing for housing projects.

How does the loan program work?

CMHC provides loan insurance to approved lenders. This allows them to confidently offer guaranteed loans for on-reserve First Nation housing projects. An approved lender might be a bank, credit union or Aboriginal Capital Corporation.

An approved lender will work with you to prepare and submit a loan application to us for approval. Your council will also help you get the necessary approvals for your project.

All loans are secured by a council resolution and a ministerial loan guarantee from Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC). If you cannot repay the loan, the outstanding balance will be paid to the approved lender by INAC on your behalf. However, INAC will then require repayment from your First Nation.

Who is eligible for a loan?

To be eligible for a loan, you must:

  • have a certificate of possession or have been granted use of the land by the First Nation
  • meet the approved lender’s minimum requirements, including being able to repay the loan

There are also additional requirements based on the type of property you’re buying or building:

  • If you’re a homebuyer, you must have savings (or INAC contributions) equal to at least 5% of the loan’s value. This means if the cost to build your house is $90,000, you need a down payment of at least $4,500.
  • When investing in a property of 4 units or less, the minimum down payment is 20% of the loan’s value. CMHC-insured loans are available for qualified rental projects up to a maximum of 80% of the loan’s value.
  • For rental projects of 5 or more units, the minimum down payment is 15% of the loan’s value. CMHC-insured loans are available for qualified rental projects up to a maximum of 85% of the loan’s value.

For more information about this program, please contact your local CMHC office or CMHC consultant.

Explore related content using the tags below:

Date Published: March 31, 2018

Vous voulez acheter, construire ou rénover une maison individuelle ou un immeuble de logements locatifs dans votre communauté? Les prêts assurés de la SCHL aident les membres des Premières Nations qui vivent dans des réserves à obtenir du financement pour des ensembles de logements.

Comment le programme de prêts fonctionne-t-il?

La SCHL offre une assurance prêt aux prêteurs agréés. Cela leur permet d’offrir en toute confiance des prêts garantis pour des ensembles de logements situés dans les réserves des Premières Nations. Un prêteur agréé peut être une banque, une coopérative de crédit ou une société autochtone de financement.

Le prêteur agréé travaillera avec vous pour préparer et présenter une demande de prêt à la SCHL pour qu’elle soit approuvée. Votre conseil vous aidera aussi à obtenir les approbations nécessaires pour votre projet.

Tous les prêts sont accordés grâce à une résolution du conseil et comprennent une garantie d’emprunt ministérielle obtenue par l’entremise d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Si vous ne pouvez pas rembourser le prêt, le solde restant sera payé au prêteur agréé par AANC en votre nom. Cependant, AANC exigera ensuite un remboursement de la part de votre Première Nation.

Qui est admissible à un prêt?

Pour être admissible à un prêt, vous devez :

  • détenir un certificat de possession ou avoir obtenu de la Première Nation la permission d’utiliser le terrain;
  • satisfaire aux exigences minimales du prêteur agréé, y compris être capable de rembourser le prêt.

Il y a aussi d’autres exigences selon le type de propriété que vous achetez ou que vous construisez.

  • Si vous êtes propriétaire-occupant, vous devez avoir des économies (ou bénéficier d’une contribution d’AANC) équivalentes à au moins 5 % de la valeur de l’emprunt. Par exemple, si la construction de votre maison coûte 90 000 $, vous aurez besoin d’une mise de fonds d’au moins 4 500 $.
  • Si vous investissez dans une propriété de 4 logements ou moins, la mise de fonds doit être d’au moins 20 % de la valeur de l’emprunt. Des prêts assurés par la SCHL, pouvant atteindre un maximum de 80 % de la valeur de l’emprunt, sont offerts pour les ensembles locatifs admissibles.
  • Pour les immeubles locatifs de 5 logements ou plus, la mise de fonds doit être d’au moins 15 % de la valeur de l’emprunt. Des prêts assurés par la SCHL, pouvant atteindre un maximum de 85 % de la valeur de l’emprunt, sont offerts pour les ensembles locatifs admissibles.

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec votre conseiller de la SCHL ou avec le bureau de la SCHL de votre région.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018