Un logement accessoire est un appartement autonome privé aménagé dans une habitation existante. Il comprend une salle de bains, une cuisine, une salle de séjour et une chambre.

Les logements accessoires offrent plusieurs avantages aux propriétaires-occupants à toutes les étapes de leur vie.

Revenu de location

Un logement accessoire aménagé dans une maison peut vous procurer un revenu de location. Ce loyer peut compenser les frais hypothécaires et les autres dépenses. En général, les propriétaires occupent la partie principale de la maison, mais vous avez le choix d’occuper le logement accessoire. Vous pouvez alors louer la partie principale pour augmenter vos revenus.

Un logement accessoire permet aussi d’augmenter la valeur de revente de votre maison.

Vieillir chez soi

Une maison qui comprend un logement accessoire peut évoluer avec vous. À mesure que vous vieillissez, vous pouvez rester dans votre maison. Quand vous serez âgé, un appartement plus petit vous conviendra peut-être mieux. Vous pouvez également partager votre maison avec des membres de la famille. Cela vous permet de vivre de façon autonome tout en ayant la famille près de vous.

Études de cas

En Ontario, plusieurs collectivités permettent les logements accessoires. Découvrez leurs politiques municipales, leur expérience de mise en place de ce type de logement, et les répercussions sur la collectivité.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018