Partout au Canada, des municipalités, des associations d’aînés et des promoteurs privés font des changements novateurs pour favoriser le vieillissement chez soi. Lisez ces études de cas de communautés pour en apprendre plus sur les mesures progressives qu’elles ont entreprises.

Politique sur la conception universelle de la Ville de Caledon (PDF)

Article portant sur le besoin croissant de logements accessibles pour les aînés de Caledon, en Ontario, allégé grâce à la création d'une politique sur la conception universelle.

Une ville monoindustrielle arrive à maturité : Deep River (PDF)

Une ville bâtie pour de jeunes travailleurs demande à ses aînés leur avis sur leurs futurs besoins en matière de logement.

Stratégie 2.0 pour les aînés : Toronto (PDF)

Explorez la stratégie de renommée mondiale adoptée par Toronto pour devenir une ville « amie des aînés ». Voyez ce que la Ville compte faire dans sa stratégie 2.0 pour les aînés, qui repose sur la participation des membres de la communauté.

Les maisons visitables : Winnipeg (PDF)

Les habitations visitables comportent quelques modifications architecturales qui permettent à quiconque d’y entrer et d’avoir accès au rez-de-chaussée sans avoir d’obstacles à surmonter. Bridgwater Development a déjà bâti des centaines de maisons visitables, et le quartier Bridgwater est l’un des lotissements qui affichent les ventes les plus rapides à Winnipeg.

Le défi des terrains intercalaires : Kelowna (PDF)

L’intensification grâce à la collaboration – la collectivité a franchi un pas important vers la création de modèles inclusifs qui permettront à tous de mener une vie active dans leur quartier.

Les logements accessoires : Kingston (PDF)

Les logements accessoires peuvent contribuer à rendre l’accession à la propriété plus abordable en permettant au propriétaire d’obtenir un revenu de location qui l’aidera à payer le coût hypothécaire de la propriété. CaraCo Development Corporation est le premier constructeur à offrir des maisons neuves incluant un logement accessoire légal à Kingston.

Une communauté qui fait la différence : Verdun (Québec) (PDF)

Un organisme sans but lucratif, le Centre de Santé des Aînés Sud-Ouest Verdun, met sur pied une initiative pour favoriser le maintien à domicile des aînés.

Kingston, collectivité amie des aînés (PDF)

Stratégie globale visant à faire de la ville un meilleur endroit pour les personnes de tous âges.

Home for Life™ (Edmonton) : Un chez-soi pour la vie (PDF)

Nouvelle initiative proposant des règles de conception des logements pour chaque étape de la vie.

SAFERhome – Construire des habitations plus sûres, plus accessibles et plus abordables pour tous (PDF)

Un programme de certification favorisant un milieu de vie plus sûr pour les gens de tous âges et de toutes capacités, grâce à l’établissement d’une série de normes et pratiques en matière de logement qui sont sûres, saines et durables pour tous.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018