Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) conduct the Rental Market Survey(RMS) every year in October to estimate the relative strengths in the rental market. The survey is conducted on a sample basis in all urban areas with populations of 10,000 and more. The survey targets only privately initiated structures with at least three rental units, which have been on the market for at least three months. The survey collects market rent levels, availability, turnover and vacancy unit data for all sampled structures.

The survey is conducted by a combination of telephone interviews and site visits, and information is obtained from the owner, manager, or building superintendent. The survey is conducted during the first two weeks of October, and the results reflect market conditions at that time.

CMHC is constantly reviewing the Universe of rental structures in the rental market Universe to ensure that it is as complete as possible. Every year, any newly completed rental structures with at least 3 rental units are added to the Universe. In addition to this, CMHC undertakes comprehensive reviews by comparing the Universe listing to other sources of data to ensure that the list of structures is as complete as possible.

CMHC’s Rental Market Survey provides a snapshot of vacancy, availability, and turnover rates and average rents in both new and existing structures. In October 2006, CMHC introduced a new measure for the change in rent that is calculated based on existing structures only. This estimate is based on structures that were common to the survey sample for the previous and the current Rental Market Surveys. The change in rent in existing structures is an estimate of the change in rent that the landlords charge and removes compositional effects on the rent level movement due to new buildings, conversions, and survey sample rotation. The estimate of percent change in rent is available in all Canada and Provincial Highlight reports, and also in the CMA reports. The rent levels in new and existing structures are also published. While CMHC publishes only those percent change in rents in existing structures which are statistically significant, changes in rents that one might calculate based on rent levels in new and existing structures may or may not be statistically significant.

A letter code representing the statistical reliability (i.e., the coefficient of variation (CV)) for each estimate is provided to indicate the data reliability. CV of an estimate is defined as the ratio of the standard deviation to the estimate and CV is generally expressed a percentage. For example, let the average rent for one bedroom apartments in a given CMA be and its standard deviation be . Then the Coefficient of Variation is given by.

METHODOLOGY FOR CONDOMINIUM APARTMENT SURVEY

Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) conducts the Condominium Apartment Survey (CAS) in late summer and early fall to estimate the relative strengths in the condo apartment rental market The CAS collects the number of units being rented out and the vacancy and rent levels of these units in the following CMAs: Calgary, Edmonton, Gatineau, Halifax, Hamilton, Kelowna, Kitchener, London, Montréal, Ottawa, Québec, Regina, Saskatoon, Toronto, Vancouver, Victoria and Winnipeg. The CAS is conducted by telephone interviews and information is obtained from the property management company, condominium (strata) board, or building superintendent. If necessary, this data can be supplemented by site visits if no telephone contact is made.

CMHC publishes the number of units rented, vacancy rates and average rents from the Condominium Apartment Survey. A letter code representing the statistical reliability (i.e., the coefficient of variation (CV)) for each estimate is provided to indicate the data reliability. 

RENTAL MARKET SURVEY (RMS) AND CONDOMINIUM APARTMENT SURVEY (CAS) DATA RELIABILITY

CMHC does not publish an estimate (e.g. Vacancy Rates and Average Rents) if the reliability of the estimate is too low or the confidentiality rules are violated. The ability to publish an estimate is generally determined by its statistical reliability, which is measured using the coefficient of variation (CV).

Reliability codes for proportions

CMHC uses CV, sampling fraction and universe size to determine the ability to publish proportions such as vacancy rates, availability rates and turnover rates. The following letter codes are used to indicate the level of reliability of proportions:

A — Excellent
B — Very good
C — Good
D — Fair (Use with Caution)
** — Poor — Suppressed

The following two tables indicate the level of reliability of proportions:

If the proportion is Zero (0) and sampling fraction is less than 100% then the following levels are assigned:

  Sampling Fraction (%) range
Structures in Universe (0,20]* (20,40] (40,60] (60,80] (80,100)
3 – 10 Poor Poor Poor Poor Poor
11 – 20 Poor Fair Fair Fair Good
21 – 40 Poor Fair Fair Good Very Good
41 – 80 Poor Fair Good Good Very Good
81+ Poor Good Good Very Good Very Good

*(0, 20] means sampling fraction is greater than 0% but less than or equal to 20%; others are similar

Otherwise, the following table is used to determine the reliability level of proportions:

  Coefficient of Variation (CV) %
Vacancy Rate 0 (0,5] (5,10] (10,16.5] (16.5,33.3] (33.3,50] 50+
(0,0.75] Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent V. Good V. Good
(0.75,1.5] Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Fair Poor
(1.5,3] Excellent Excellent Excellent V. Good Good Poor Poor
(3,6] Excellent Excellent V. Good Good Fair Poor Poor
(6,10] Excellent Excellent V. Good Good Poor Poor Poor
(10,15] Excellent Excellent Good Fair Poor Poor Poor
(15,30] Excellent Excellent Fair Poor Poor Poor Poor
(30,100] Excellent Excellent Poor Poor Poor Poor Poor

Reliability codes for averages and totals

CMHC uses the CV to determine the reliability level of the estimates of average rents and a CV cut-off of 10% for publication of totals and averages. It is felt that this level of reliability best balances the need for high quality data and not publishing unreliable data. CMHC assigns a level of reliability as follows (CV’s are given in percentages):

A — If  the CV is greater than 0 and less than or equal to 2.5 then the level  of reliability is Excellent.
B — If the CV is greater than 2.5 and less than or equal to 5 then  the level of reliability is Very  Good.
C — If the CV is greater than 5 and less than or equal to 7.5 then  the level of reliability is Good.
D — If the CV is greater than 7.5 and less than or equal to 10 then  the level of reliability is Fair.
** — If the CV is greater than 10 then the level of reliability is Poor. (Do Not  Publish)

Definitions

Availability: A rental unit is considered available if the existing tenant has given, or has received, notice to move, and a new tenant has not signed a lease; or the unit is vacant (see definition of vacancy below).

Rent: The rent refers to the actual amount tenants pay for their unit. No adjustments are made for the inclusion or exclusion of amenities and services such as heat, hydro, parking, and hot water. For available and vacant units, the rent is the amount the owner is asking for the unit.

It should be noted that the average rents reported in this publication provide a sound indication of the amounts paid by unit size and geographical sector. Utilities such as heating, electricity and hot water may or may not be included in the rent.

Rental Apartment Structure: Any building containing three or more rental units, of which at least one unit is not ground oriented. Owner-occupied units are not included in the rental building unit count.

Rental Row (Townhouse) Structure: Any building containing three or more rental units, all of which are ground oriented with vertical divisions. Owner-occupied units are not included in the rental building unit count. These row units in some centres are commonly referred to as townhouses.

Vacancy: A unit is considered vacant if, at the time of the survey, it is physically unoccupied and available for immediate rental.

Turnover: A unit is counted as being turned over if it was occupied by a new tenant moved in during the past 12 months. A unit can be counted as being turned over more than once in a 12 month period.

Definitions of census areas referred to in CMHC publications are as follows:

A census metropolitan area (CMA) or a census agglomeration (CA) is formed by one or more adjacent municipalities centred on a large urban area (known as the urban core). The census population count of the urban core is at least 10,000 to form a census agglomeration and at least 50,000 to form a census metropolitan area. To be included in the CMA or CA, other adjacent municipalities must have a high degree of integration with the central urban area, as measured by commuting flows derived from census place of work data. CMAs and CAs contain whole municipalities or Census Subdivisions.

October 2016 data is based on Statistics Canada’s 2011 Census area definitions. October 2017 data is based on Statistics Canada’s 2016 Census area definitions.

Acknowledgement

The Rental Market Survey and the Condominium Apartment Survey could not have been conducted without the cooperation of the rental property owners, managers, building superintendents and household members throughout Canada. CMHC acknowledges their hard work and assistance in providing timely and accurate information. As a result of their contribution, CMHC is able to provide information that benefits the entire housing industry.

Explore related content using the tags below:

Date Published: March 31, 2018

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) mène l’Enquête sur les logements locatifs (ELL) chaque année en octobre pour mesurer les forces en présence sur le marché locatif. L’Enquête porte sur un échantillon de logements pris dans tous les centres urbains de 10 000 habitants ou plus. Seuls les immeubles d’initiative privée qui comptent au moins trois logements locatifs et qui sont sur le marché depuis au moins trois mois sont inclus. L’ELL permet d’obtenir des données sur les loyers du marché, les logements disponibles, le roulement des locataires et les logements vacants pour tous les immeubles compris dans l’échantillon.

L’ELL se fait par téléphone ou sur place, et l’information est obtenue du propriétaire, du gestionnaire ou du concierge. Elle a lieu pendant les deux premières semaines d’octobre, et ses résultats reflètent la conjoncture du marché à ce moment-là.

La SCHL revoit constamment l’univers des immeubles de logements locatifs pour veiller à ce qu’il soit le plus complet possible. Chaque année, les immeubles achevés récemment qui comptent au moins trois logements locatifs sont ajoutés à l’univers de l’Enquête. De plus, la SCHL effectue des analyses approfondies en comparant l’univers locatif à d’autres sources de données pour s’assurer que la liste des immeubles visés par l’Enquête est aussi complète que possible.

L’ELL de la SCHL permet de connaître les taux d’inoccupation, les taux de disponibilité, les taux de roulement et les loyers moyens des logements neufs et existants. En octobre 2006, la SCHL a adopté une nouvelle mesure pour estimer le taux de variation des loyers dans les immeubles existants seulement. Cette mesure tient compte des immeubles qu’ont en commun les échantillons de l’Enquête actuelle et de l’Enquête précédente. Se limiter aux immeubles existants permet d’éliminer l’effet que les changements dans la composition de l’univers (ajout d’immeubles neufs ou convertis et renouvellement de l’échantillon de l’Enquête) pourraient avoir sur la variation des loyers et ainsi d’obtenir une estimation de l’évolution des loyers exigés par les propriétaires. Les estimations de la variation en pourcentage des loyers sont diffusées dans tous les Rapports sur le marché locatif : Faits saillants pour le Canada et pour chaque province, ainsi que dans les rapports portant sur les régions métropolitaines de recensement (RMR). Les loyers pratiqués dans les immeubles neufs et dans les immeubles existants y figurent également. Les taux de variation des loyers sont statistiquement significatifs dans le cas des immeubles existants (c’est pourquoi la SCHL ne publie que ces taux); ils peuvent ne pas l’être si on les calcule en incluant les logements neufs et existants.

Chaque estimation fournie est assortie d’un code à une lettre indiquant son degré de fiabilité statistique (déterminé selon le coefficient de variation). Le coefficient de variation (c.v.) d’un donnée estimative correspond au rapport entre l’écart-type et la donnée estimative; il s’exprime en pourcentage. Par exemple, Si x̄ représente le loyer moyen des appartements d'une chambre dans une RMR donnée et que σ représente son écart-type, le coefficient de variation est alors selon la formule suivante : CV = σ / x̄.

MÉTHODE DE L’ENQUÊTE SUR LES APPARTEMENTS EN COPROPRIÉTÉ

La SCHL mène l’Enquête sur les appartements en copropriété (EAC) à la fin de l’été et au début de l’automne pour mesurer les forces en présence sur le marché locatif des appartements en copropriété. L’EAC permet de dénombrer les unités qui sont offertes en location et de connaître leurs taux d'inoccupation et leurs loyers dans les RMR suivantes : Calgary, Edmonton, Gatineau, Halifax, Hamilton, Kelowna, Kitchener, London, Montréal, Ottawa, Québec, Regina, Saskatoon, Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg. L’EAC est réalisée au moyen d’entrevues téléphoniques, et les données sont obtenues de l’entreprise de gestion immobilière, du conseil d’administration de l’ensemble de copropriétés ou du concierge. Au besoin, les données peuvent être recueillies sur place si aucun contact téléphonique n’a pu être établi.

La SCHL publie les données de l’EAC sur le nombre d’unités louées,  les taux d’inoccupation et les loyers moyens. Chaque estimation fournie est assortie d’un code à une lettre indiquant son degré de fiabilité statistique (déterminé selon le coefficient de variation).

FIABILITÉ DES DONNÉES DE L’ENQUÊTE SUR LES LOGEMENTS LOCATIFS (ELL) ET DE L’ENQUÊTE SUR LES APPARTEMENTS EN COPROPRIÉTÉ (EAC)

La SCHL ne publie aucun chiffre estimatif (taux d’inoccupation ou loyer moyen, par exemple) dont le degré de fiabilité est jugé trop faible ou dont la diffusion contreviendrait aux règles établies en matière de confidentialité. De façon générale, la décision de publier une estimation est fondée sur le degré de fiabilité statistique, qui est mesuré au moyen du coefficient de variation (c.v.).

Codes indiquant le degré de fiabilité statistique des proportions

La SCHL utilise le c.v., le taux d’échantillonnage et la taille de l’univers pour déterminer si les proportions, c’est-à-dire les données exprimées en pourcentage (taux d’inoccupation, de disponibilité et de roulement), sont suffisamment fiables pour être publiées. Les codes suivants servent à indiquer le degré de fiabilité des proportions :

A – Excellent
B – Très bon
C – Bon
D – Passable (utiliser avec prudence)
** – Faible – Donnée supprimée

Les deux tableaux ci-dessous indiquent le degré de fiabilité des proportions.  

Si la proportion est égale à zéro (0) et le taux d’échantillonnage est inférieur à 100 %, on évalue le degré de fiabilité des données comme suit :

  Taux d’échantillonnage (%)
Nombre d’immeubles dans l’univers (0,20]* (20,40] (40,60] (60,80] (80,100)
3 - 10 Faible Faible Faible Faible Faible
11 - 20 Faible Passable Passable Passable Bon
21 - 40 Faible Passable Passable Bon Très bon
41 - 80 Faible Passable Bon Bon Très bon
81+ Faible Bon Bon Très bon Très bon

* (0 - 20] signifie que le taux d’échantillonnage est supérieur à 0 % mais inférieur ou égal à 20 %; les autres données sont présentées sur le même modèle.

Dans les autres cas, on utilise le tableau suivant pour déterminer le degré de fiabilité des proportions :

  Coefficient de variation (%)
Taux d’inoccu-pation 0 (0,5] (5,10] (10,16.5] (16.5,33.3] (33.3,50] 50+
(0,0.75] Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Très bon Très bon
(0.75,1.5] Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Passable Faible
(1.5,3] Excellent Excellent Excellent Très bon Bon Faible Faible
(3,6] Excellent Excellent Très bon Bon Passable Faible Faible
(6,10] Excellent Excellent Très bon Bon Faible Faible Faible
(10,15] Excellent Excellent Bon Passable Faible Faible Faible
(15,30] Excellent Excellent Passable Faible Faible Faible Faible
(30,100] Excellent Excellent Faible Faible Faible Faible Faible

Codes indiquant le degré de fiabilité des moyennes et des totaux

La SCHL utilise le c.v. pour déterminer le degré de fiabilité statistique des données estimatives sur les totaux et les loyers moyens. Pour que ces données soient publiées, il ne faut pas que le c.v. dépasse 10 %. En établissant la limite acceptable à ce niveau, on estime qu’un bon équilibre est atteint entre la nécessité de diffuser des données de qualité élevée et celle de ne pas publier des données jugées non fiables. Voici comment la SCHL détermine le degré de fiabilité des données (le c.v. est exprimé en pourcentage) :

a – Si le c.v. est supérieur à 0 et inférieur ou égal à 2,5, le degré de fiabilité est excellent.
b – Si le c.v. est supérieur à 2,5 et inférieur ou égal à 5, le degré de fiabilité est très bon.
c – Si le c.v. est supérieur à 5 et inférieur ou égal à 7,5, le degré de fiabilité est bon.
d – Si le c.v. est supérieur à 7,5 et inférieur ou égal à 10, le degré de fiabilité est passable.
** – Si le c.v. est supérieur à 10, le degré de fiabilité est faible (les données ne sont pas publiées).

Définitions

Immeuble ou ensemble d’appartements locatifs : Tout immeuble comptant au moins trois logements offerts en location, dont un ou plus n’a pas d’entrée privée au rez-de-chaussée. Les habitations occupées par les propriétaires n’entrent pas dans le nombre total de logements locatifs compris dans les immeubles.

Immeuble ou ensemble de logements en rangée locatifs : Tout immeuble comptant au moins trois logements contigus avec entrée privée au rez-de-chaussée qui sont offerts en location. Les habitations occupées par les propriétaires n’entrent pas dans le nombre total de logements locatifs compris dans les immeubles. Les logements (ou maisons) en rangée sont parfois appelés logements en bande.

Logement disponible : Un logement locatif est considéré comme étant disponible si le locataire actuel a envoyé ou reçu un avis de déménagement et qu’aucun autre locataire n’a signé de bail, ou encore si le logement est vacant (voir la définition de « logement vacant » ci-dessous).

Logement vacant : Un logement est considéré comme étant vacant s’il n’est pas occupé au moment de l’Enquête et qu’il est prêt à accueillir un nouveau locataire immédiatement.

Loyer : Montant réel que les locataires paient pour leur logement. Aucun rajustement n'est fait selon que des commodités et services tels que le chauffage, l'électricité, le stationnement et l'eau chaude sont inclus ou non dans le loyer. Dans le cas des logements disponibles ou vacants, le loyer correspond au montant demandé par le propriétaire.

Les loyers moyens figurant dans la présente publication donnent une bonne indication du montant que paient les locataires selon la taille des logements et le secteur géographique. Les services comme le chauffage, l’électricité et l’eau chaude peuvent être compris ou non dans le loyer.

Roulement ou rotation : Un logement a connu un roulement de locataires s’il est occupé par un nouveau locataire ayant emménagé au cours des 12 derniers mois. Pour un même logement, il peut y avoir plus d’un roulement de locataires durant la même période de 12 mois.

Définition des secteurs de recensement utilisés dans la présente publication

Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'une grande région urbaine (appelée noyau urbain). Un noyau urbain doit, selon les données du recensement de la population, compter au moins 10 000 habitants pour former une AR et au moins 50 000 habitants pour former une RMR. Pour être incluses dans une RMR ou une AR, les municipalités adjacentes doivent avoir un degré d’intégration élevé avec la région urbaine centrale, lequel est déterminé par le volume de navetteurs établi d’après les données du recensement sur le lieu de travail. Les RMR et les AR englobent des municipalités ou des subdivisions de recensement.

Toutes les données d’octobre 2016 sont fondées sur les secteurs définis aux fins du Recensement de 2011 de Statistique Canada, et toutes les données d’octobre 2017, sur les secteurs définis aux fins du Recensement de 2016.

Remerciements

L'Enquête sur les logements locatifs et l'Enquête sur les appartements en copropriété n'auraient pas pu être effectuées sans la collaboration des propriétaires, gestionnaires et concierges d'immeubles et des ménages des différentes régions du Canada. La SCHL apprécie grandement leurs efforts et l’aide qu’ils lui apportent en fournissant de l’information exacte en temps voulu. Grâce à leur contribution, la SCHL est en mesure de diffuser de l’information qui profite à l’ensemble du secteur de l’habitation.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018