Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) conduct the Rental Market Survey(RMS) every year in April and October to estimate the relative strengths in the rental market. The survey is conducted on a sample basis in all urban areas with populations of 10,000 and more. The survey targets only privately initiated structures with at least three rental units, which have been on the market for at least three months. The survey collects market rent, available and vacant unit data from sampled structures.

The survey is conducted by a combination of telephone interviews and site visits, and information is obtained from the owner, manager, or building superintendent. The survey is conducted during the first two weeks of April/October, and the results reflect market conditions at that time.

CMHC is constantly reviewing the Universe of rental structures in the rental market Universe to ensure that it is as complete as possible. Every year, any newly completed rental structures with at least 3 rental units are added to the Universe. In addition to this, CMHC undertakes comprehensive reviews by comparing the Universe listing to other sources of data to ensure that the list of structures is as complete as possible.

CMHC’s Rental Market Survey provides a snapshot of vacancy and availability rates, and average rents in both new and existing structures. In October 2006, CMHC introduced a new measure for the change in rent that is calculated based on existing structures only. This estimate is based on structures that were common to the survey sample for the previous and the current Rental Market Survey. The change in rent in existing structures is an estimate of the change in rent that the landlords charge and removes compositional effects on the rent level movement due to new buildings, conversions, and survey sample rotation. The estimate of per cent change in rent is available in all Canada and Provincial Highlight reports. The rent levels in new and existing structures are also published. While CMHC publishes only those percent change in rents in existing structures which are statistically significant, changes in rents that one might calculate based on rent levels in new and existing structures may or may not be statistically significant.

A letter code representing the statistical reliability (i.e., the coefficient of variation (CV)) for each estimate is provided to indicate the data reliability. CV of an estimate is defined as the ratio of the standard error of the estimate to the estimate itself and the CV is generally expressed a percentage. For example, let the average rent for one bedroom apartments in a given CMA be x̄ and its standard error be σ . Then the Coefficient of Variation is given by CV = σ / x̄.

METHODOLOGY FOR SECONDARY RENTAL MARKET SURVEY

Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) conducts a survey of the Secondary Rental Market (SRMS) in September to estimate the relative strengths in the secondary rental market which is defined as those dwellings not covered by the regular RMS — rented single-detached homes, semi-detached (double) homes, rented freehold row/townhomes, rented duplex apartments (i.e., one-above-other), rented accessory apartments (separate dwelling units that are located within the structure of another dwelling type), rented condominiums (can be any dwelling type but are primarily apartments), and one or two apartments which are part of a commercial or other type of structure.

The SRMS has three components which are conducted in selected CMAs:

  • A Household Rent Survey of all households to collect information about rents.
  • A Condominium Apartment Rent Survey of households living in condominium apartments to collect information about rents.
  • A Condominium Apartment Vacancy Survey of condominium apartment owners to collect vacancy information.

All three surveys are conducted by telephone interviews. For the condominium apartment vacancy survey, information is obtained from the owner, manager, or building superintendent and can be supplemented by site visits if no telephone contact is made. For the other two surveys, information is collected from an adult living in the household. All surveys are conducted in September, and the results reflect market conditions at that time.

CMHC publishes the number of units rented and vacancy rates for the condominium vacancy survey. For the condominium rent and household rent surveys, the average rent is published. A letter code representing the statistical reliability (i.e., the coefficient of variation (CV)) for each estimate is provided to indicate the data reliability.

Rented condominium apartments are surveyed in the following CMAs: Calgary, Edmonton, Gatineau (vacancy data only), Hamilton (vacancy data only), Kelowna (vacancy data only), Kitchener (vacancy data only), London (vacancy data only), Montréal, Ottawa, Québec, Regina (vacancy data only), Saskatoon (vacancy data only), Toronto, Vancouver, Victoria and Winnipeg. Other secondary rental market units were surveyed in Abbotsford, Barrie, Calgary, Edmonton, Halifax, Hamilton, Kelowna, Montréal, Ottawa, Québec, Regina, St. Catharines-Niagara, St. John’s, Saskatoon, Toronto, Vancouver, Victoria, Windsor and Winnipeg.

RENTAL MARKET SURVEY (RMS) AND SECONDARY RENTAL MARKET SURVEY (SRMS) DATA RELIABILITY

CMHC does not publish an estimate (e.g. Vacancy Rates and Average Rents) if the reliability of the estimate is too low or the confidentiality rules are violated. The ability to publish an estimate is generally determined by its statistical reliability, which is measured using the coefficient of variation (CV).

Every year CMHC reviews the method of estimation for Household Rent Survey, which may result in some changes to previously published estimates. All statistics in this report are reflective of the new method of estimation.

RELIABILITY CODES FOR VACANCY RATES

CMHC uses CV, sampling fraction and universe size to determine the ability to publish vacancy rates. The following letter codes are used to indicate the level of reliability of vacancy rates:

A — Excellent
B — Very good
C — Good
D — Fair (Use with Caution)
** — Poor — Suppressed

The following two tables indicate the level of reliability of Vacancy Rates:

If Vacancy Rate is Zero (0) and sampling fraction less than 100% then the following levels are assigned:

Sampling Fraction (%) range
Structures in Universe(0,20]*(20,40](40,60](60,80](80,100)
3 – 10PoorPoorPoorPoorPoor
11 – 20PoorFairFairFairGood
21 – 40PoorFairFairGoodVery Good
41 – 80PoorFairGoodGoodVery Good
81+PoorGoodGoodVery GoodVery Good

Otherwise, the following table is used to determine the reliability level of vacancy rates:

Coefficient of Variation (CV) %
Vacancy Rate0(0,5](5,10](10,16.5](16.5,33.3](33.3,50]50+
(0,0.75]ExcellentExcellentExcellentExcellentExcellentV. GoodV. Good
(0.75,1.5]ExcellentExcellentExcellentExcellentExcellentFairPoor
(1.5,3]ExcellentExcellentExcellentV. GoodGoodPoorPoor
(3,6]ExcellentExcellentV. GoodGoodFairPoorPoor
(6,10]ExcellentExcellentV. GoodGoodPoorPoorPoor
(10,15]ExcellentExcellentGoodFairPoorPoorPoor
(15,30]ExcellentExcellentFairPoorPoorPoorPoor
(30,100]ExcellentExcellentPoorPoorPoorPoorPoor

*(0, 20] means sampling fraction is greater than 0% but less than or equal to 20%; others are similar

RELIABILITY CODES FOR AVERAGE RENT

CMHC uses the CV to determine the reliability level of the estimates of average rents and a CV cut-off of 10% for publication of average rents. It is felt that this level of reliability best balances the need for high quality data and not publishing unreliable data. The same codes are used to indicate the reliability of rent estimates.

CMHC assigns a level of reliability as follows (CV’s are given in percentages):

A — If the CV is greater than 0 and less than or equal to 2.5 then the level of reliability is Excellent.
B — If the CV is greater than 2.5 and less than or equal to 5 then the level of reliability is Very Good.
C — If the CV is greater than 5 and less than or equal to 7.5 then the level of reliability is Good.
D — If the CV is greater than 7.5 and less than or equal to 10 then the level of reliability is Fair.
** — If the CV is greater than 10 then the level of reliability is Poor. (Do Not Publish)

DEFINITIONS

Availability: A rental unit is considered available if the existing tenant has given, or has received, notice to move, and a new tenant has not signed a lease; or the unit is vacant (see definition of vacancy below).

Rent: The rent refers to the actual amount tenants pay for their unit. No adjustments are made for the inclusion or exclusion of amenities and services such as heat, hydro, parking, and hot water. For available and vacant units, the rent is the amount the owner is asking for the unit.

It should be noted that the average rents reported in this publication provide a sound indication of the amounts paid by unit size and geographical sector. Utilities such as heating, electricity and hot water may or may not be included in the rent.

Rental Apartment Structure: Any building containing three or more rental units, of which at least one unit is not ground oriented. Owner-occupied units are not included in the rental building unit count.

Rental Row (Townhouse) Structure: Any building containing three or more rental units, all of which are ground oriented with vertical divisions. Owner-occupied units are not included in the rental building unit count. These row units in some centres are commonly referred to as townhouses.

Vacancy: A unit is considered vacant if, at the time of the survey, it is physically unoccupied and available for immediate rental.

Definitions of Census Areas Referred to in CMHC Publications are as Follows:

A census metropolitan area (CMA) or a census agglomeration (CA) is formed by one or more adjacent municipalities centred on a large urban area (known as the urban core). The census population count of the urban core is at least 10,000 to form a census agglomeration and at least 100,000 to form a census metropolitan area. To be included in the CMA or CA, other adjacent municipalities must have a high degree of integration with the central urban area, as measured by commuting flows derived from census place of work data. CMAs and CAs contain whole municipalities or Census Subdivisions.

Data presented in this publication is based on Statistics Canada’s 2011 Census area definitions.

Acknowledgement

The Rental Market Survey and the Secondary Rental Market Survey could not have been conducted without the cooperation of the rental property owners, managers, building superintendents and household members throughout Canada. CMHC acknowledges their hard work and assistance in providing timely and accurate information. As a result of their contribution, CMHC is able to provide information that benefits the entire housing industry.

Explore related content using the tags below:

Date Published: March 31, 2018

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) mène l’Enquête sur les logements locatifs (ELL) chaque année en avril et en octobre pour mesurer les forces en présence sur le marché locatif. L’Enquête porte sur un échantillon de logements pris dans tous les centres urbains de 10 000 habitants ou plus. Seuls les immeubles d’initiative privée qui comptent au moins trois logements locatifs et qui sont sur le marché depuis au moins trois mois sont inclus. Les enquêteurs obtiennent des données sur les loyers du marché, les unités disponibles et les unités vacantes pour tous les immeubles compris dans l’échantillon.

L’Enquête se fait par téléphone ou sur place, et l’information est obtenue du propriétaire, du gestionnaire ou du concierge. L’Enquête a lieu pendant les deux premières semaines des mois d’avril et octobre, et ses résultats témoignent de la conjoncture du marché à ce moment-là.

La SCHL revoit constamment l’univers des immeubles de logements locatifs pour veiller à ce qu’il soit le plus complet possible. Chaque année, les immeubles achevés récemment qui comptent au moins trois logements locatifs sont ajoutés à l’univers de l’Enquête. De plus, la SCHL effectue des examens approfondis en comparant l’univers locatif à d’autres sources de données pour s’assurer que la liste des immeubles visés par l'Enquête est aussi complète que possible.

L’Enquête sur les logements locatifs que mène la SCHL permet de connaître les taux d’inoccupation, les taux de disponibilité et les loyers moyens des logements neufs ou existants. En octobre 2006, la SCHL a adopté une nouvelle mesure qui permet d’estimer le taux de variation des loyers dans les immeubles existants seulement. Cette mesure tient compte d'immeubles qu’ont en commun les échantillons des enquêtes de l’année en cours et de l’année précédente. En examinant comment évoluent les loyers dans les immeubles existants, on fait abstraction de l’incidence que peuvent avoir les immeubles neufs, les immeubles convertis et le renouvellement de l’échantillon sur le pourcentage de variation des loyers. Les estimations relatives aux immeubles existants sont diffusées dans le Rapport sur le marché locatif : Faits saillants pour le Canada ainsi que dans les éditions portant sur chaque province. Les loyers pratiqués dans les immeubles neufs et dans les immeubles existants y figurent également. Les données que la SCHL publie sur la variation des loyers dans les immeubles existants sont statistiquement significatifs, ce qui ne sera pas nécessairement le cas des chiffres résultant d’éventuels calculs effectués à l’aide des loyers des logements neufs et existants.

Chaque estimation fournie est assortie d’un code à une lettre indiquant son degré de fiabilité statistique (déterminé selon le coefficient de variation). Le coefficient de variation (c.v.) d’un donnée estimative correspond au rapport entre l’écart-type et la donnée estimative; il s’exprime en pourcentage. Par exemple, Si x̄ représente le loyer moyen des appartements d'une chambre dans une RMR donnée et que σ représente son écart-type, le coefficient de variation est alors selon la formule suivante : CV = σ / x̄.

MÉTHODE DE L’ENQUÊTE SUR LE MARCHÉ LOCATIF SECONDAIRE

Chaque année en septembre et en octobre, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) mène l’Enquête sur le marché locatif secondaire (EMLS) pour mesurer les forces en présence sur ce marché. Ce dernier englobe les logements qui ne sont pas visés par l’Enquête sur les logements locatifs (ELL) : maisons individuelles offertes en location, maisons jumelées offertes en location (maisons situées dans un ensemble comptant deux logements), maisons en rangée en propriété absolue offertes en location, appartements offerts en location dans un duplex (immeuble comptant deux logements superposés), appartements accessoires offerts en location (logements distincts situés à l’intérieur d’une habitation), logements en copropriété offerts en location (catégorie pouvant comprendre plusieurs types de logement, mais essentiellement composée d'appartements), appartements situés dans un bâtiment commercial ou un autre type d'immeuble renfermant un ou deux logements.

L’EMLS est effectuée dans certaines régions métropolitaines de recensement (RMR). Elle comporte trois volets :

  • l’Enquête auprès des ménages sur les loyers;
  • l’Enquête sur les loyers des appartements en copropriété (menée auprès des ménages locataires);
  • l’Enquête sur les taux d’inoccupation des appartements en copropriété (menée auprès des propriétaires).

Les trois enquêtes se font par téléphone. Dans l’Enquête sur les taux d’inoccupation des appartements en copropriété, les données sont obtenues du propriétaire, du gestionnaire ou du concierge et peuvent être recueillies sur place si aucun contact téléphonique n’a pu être établi. Dans les deux autres enquêtes, l’information est recueillie auprès d’un adulte faisant partie du ménage. Les trois enquêtes ont lieu en septembre, et les résultats témoignent de la conjoncture du marché à ce moment-là.

Dans le cas de l’Enquête sur les taux d’inoccupation des appartements en copropriété, la SCHL publie des données sur le nombre d’unités louées et sur les taux d’inoccupation. Dans le cas de l’Enquête sur les loyers des appartements en copropriété et de l’Enquête auprès des ménages sur les loyers, elle publie des données sur les loyers moyens. Chaque estimation fournie est assortie d’un code à une lettre indiquant son degré de fiabilité statistique (déterminé selon le coefficient de variation, ou c.v.).

Les appartements en copropriété offerts en location ont fait l'objet de l’EMLS dans les RMR suivantes : Calgary, Edmonton, Gatineau (données concernant l’inoccupation seulement), Hamilton (données concernant l’inoccupation seulement), Kelowna (données concernant l’inoccupation seulement), Kitchener (données concernant l’inoccupation seulement), London (données concernant l’inoccupation seulement), Montréal, Ottawa, Québec, Regina (données concernant l’inoccupation seulement), Saskatoon (données concernant l’inoccupation seulement), Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg.
D'autres logements du marché locatif secondaire ont été visés par l’EMLS à Abbotsford, Barrie, Calgary, Edmonton, Halifax, Hamilton, Kelowna, Montréal, Ottawa, Québec, Regina, St. Catharines-Niagara, St. John’s, Saskatoon, Toronto, Vancouver, Victoria, Windsor et Winnipeg.

FIABILITÉ DES DONNÉES TIRÉES DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LES LOGEMENTS LOCATIFS (ELL) ET DE L’ENQUÊTE SUR LE MARCHÉ LOCATIF SECONDAIRE (EMLS)

La SCHL ne publie aucun chiffre estimatif (sur les taux d’inoccupation ou les loyers moyens, par exemple) dont le degré de fiabilité est jugé trop faible ou dont la diffusion contreviendrait aux règles établies en matière de confidentialité. De façon générale, la décision de publier une estimation est fondée sur le degré de fiabilité statistique, qui est mesuré au moyen du coefficient de variation (c.v.).

Chaque année, la SCHL revoit les méthodes d’estimation utilisées dans le cadre de l’Enquête auprès des ménages sur les loyers, ce qui peut entraîner des changements aux estimations déjà publiées. Toutefois, toutes les données statistiques figurant dans la présente publication sont conformes aux nouvelles méthodes d’estimation

CODES INDIQUANT LE DEGRÉ DE FIABILITÉ STATISTIQUE DES DONNÉES SUR LES TAUX D’INOCCUPATION

La SCHL utilise le c.v., le taux d’échantillonnage et la taille de l’univers pour déterminer si les taux d’inoccupation sont suffisamment fiables pour être publiés. Les codes suivants servent à indiquer le degré de fiabilité des données sur les taux d’inoccupation :

A – Excellent
B – Très bon
C – Bon
D – Passable (utiliser avec prudence)
** – Faible (donnée non publiée)

Les deux tableaux qui suivent indiquent le degré de fiabilité des taux d’inoccupation.

Si le taux d’inoccupation est de zéro (0) et que le taux d’échantillonnage est inférieur à 100 %, on évalue le degré de fiabilité des données comme suit :

Taux d’échantillonnage (%)
Nombre d’immeubles dans l’univers(0 - 20]*(20 - 40](40 - 60](60 - 80](80 - 100)
3 - 10FaibleFaibleFaibleFaibleFaible
11 - 20FaiblePassablePassablePassableBon
21 - 40FaiblePassablePassableBonTrès bon
41 - 80FaiblePassableBonBonTrès bon
81+FaibleBonBonTrès bonTrès bon

Dans les autres cas, on utilise le tableau suivant pour déterminer le degré de fiabilité des données sur les taux d’inoccupation :

Coefficient de variation (%)
Taux d’inoccu-pation (%)0(0 - 5](5 - 10](10 - 16,5](16,5 - 33,3](33,3 - 50]50+
(0 - 0,75]ExcellentExcellentExcellentExcellentExcellentTrès bonTrès bon
(0,75 - 1,5]ExcellentExcellentExcellentExcellentExcellentPassableFaible
(1,5 - 3]ExcellentExcellentExcellentTrès bonBonFaibleFaible
(3 - 6]ExcellentExcellentTrès bonBonPassableFaibleFaible
(6 - 10]ExcellentExcellentTrès bonBonFaibleFaibleFaible
(10 - 15]ExcellentExcellentBonPassableFaibleFaibleFaible
(15 - 30]ExcellentExcellentPassableFaibleFaibleFaibleFaible
(30 - 100]ExcellentExcellentFaibleFaibleFaibleFaibleFaible

* (0 - 20] signifie que le taux d’échantillonnage est supérieur à 0 % mais inférieur ou égal à 20 %; les autres données sont présentées sur le même modèle.

CODES INDIQUANT LE DEGRÉ DE FIABILITÉ STATISTIQUE DES DONNÉES SUR LES LOYERS

La SCHL utilise le c.v. pour déterminer le degré de fiabilité statistique des données estimatives sur les loyers moyens. Pour que ces données soient publiées, il ne faut pas que le c.v. dépasse 10 %. En établissant la limite acceptable à ce niveau, on estime qu’un bon équilibre est atteint entre la nécessité de diffuser des données de qualité élevée et celle de ne pas publier des données jugées non fiables. Les codes servant à indiquer le degré de fiabilité des données sur les loyers sont les mêmes que dans le cas des taux d’inoccupation.

Voici comment la SCHL détermine le degré de fiabilité des données (le c.v. est exprimé en pourcentage) :

A – Si le c.v. est supérieur à 0 et inférieur ou égal à 2,5, le degré de fiabilité est excellent.
B – Si le c.v. est supérieur à 2,5 et inférieur ou égal à 5, le degré de fiabilité est très bon.
C – Si le c.v. est supérieur à 5 et inférieur ou égal à 7,5, le degré de fiabilité est bon.
D – Si le c.v. est supérieur à 7,5 et inférieur ou égal à 10, le degré de fiabilité est passable.
** – Si le c.v. est supérieur à 10, le degré de fiabilité est faible (les données ne sont pas publiées).

DÉFINITIONS

Logement disponible : Un logement locatif est considéré comme étant disponible si le locataire actuel a envoyé ou reçu un avis de déménagement officiel et qu’aucun nouveau locataire n’a signé de bail, ou encore si le logement est vacant (voir la définition de « logement vacant »).

Loyer : Montant réel que les locataires paient pour leur logement. Aucun rajustement n’est fait selon que des commodités et services, comme le chauffage, l’électricité, le stationnement et l’eau chaude, sont inclus ou non dans le loyer. Dans le cas des logements disponibles ou vacants, le loyer correspond au montant demandé par le propriétaire.

Les chiffres sur les loyers moyens figurant dans la présente publication donnent une bonne indication du montant que paient les locataires selon la taille des logements et le secteur géographique. Les services comme le chauffage, l’électricité et l’eau chaude peuvent être compris ou non dans le loyer.

Immeuble d’appartements locatifs : Tout immeuble comptant au moins trois logements offerts en location, dont un ou plus n’a pas d’entrée privée au rez-de-chaussée. Les habitations occupées par les propriétaires n’entrent pas dans le nombre total de logements locatifs compris dans les immeubles.

Ensemble de logements en rangée locatifs : Tout immeuble comptant au moins trois logements contigus avec entrée privée au rez-de-chaussée qui sont offerts en location. Les habitations occupées par les propriétaires n’entrent pas dans le nombre total de logements locatifs compris dans les ensembles. Les logements (ou maisons) en rangée sont parfois appelés logements en bande.

Logement vacant : Un logement est considéré comme étant vacant s’il n’est pas occupé au moment de l’Enquête et qu’il pourrait l’être immédiatement.

Définition des secteurs de recensement utilisés dans les publications de la SCHL

Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’une grande région urbaine (appelée noyau urbain). Un noyau urbain doit, selon les données du recensement de la population, compter au moins 10 000 habitants pour former une AR et au moins 100 000 habitants pour former une RMR. Pour être incluses dans une RMR ou une AR, les municipalités adjacentes doivent avoir un degré d’intégration élevé avec la région urbaine centrale, lequel est déterminé par le volume de navetteurs établi d’après les données du recensement sur le lieu de travail. Les RMR et les AR englobent des municipalités ou des subdivisions de recensement.

Toutes les données figurant dans les publications de la SCHL sont fondées sur les secteurs définis aux fins du Recensement de 2011 de Statistique Canada.

Remerciements

L’Enquête sur les logements locatifs et l’Enquête sur le marché locatif secondaire n’auraient pas pu être effectuées sans la collaboration des propriétaires, gestionnaires et concierges d’immeubles et des ménages des différentes régions du Canada. La SCHL apprécie grandement leur travail acharné ainsi que l’aide qu’ils lui apportent en fournissant de l’information exacte en temps voulu. Grâce à leur contribution, la SCHL est en mesure de diffuser de l’information qui profitera à l’ensemble du secteur de l’habitation.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018