Colocation : avantages, inconvénients et autres considérations

Si la colocation peut rendre votre loyer plus abordable, elle peut également engendrer de nombreux problèmes. Les personnes qui prévoient vivre ensemble doivent se communiquer leurs attentes respectives en ce qui a trait à la vie commune. Décidez des règles à l'avance pour éviter les problèmes. Délimitez les responsabilités relatives aux tâches ménagères, aux biens, aux clés et à la vie privée. Discutez des modalités de paiement du loyer, du téléphone, des services publics et des autres dépenses communes.

Quelle est l’opinion de vos colocataires à l’égard de colocataires supplémentaires, des invités, de l’usage du tabac, de la nourriture, des périodes calmes et de la consommation de drogue et d’alcool? Partagerez-vous un accès Internet, et si oui, de quel type? Si les espaces privatifs (comme les chambres) diffèrent (taille, vue), déterminez à l’avance à qui ils seront attribués et s’il y aura compensation monétaire.

Outre la nécessité de respecter l'espace personnel de chacun, au moins un des colocataires doit assumer des responsabilités juridiques. Quelqu'un doit assumer la responsabilité d'éventuels dommages aux lieux et celle de payer le loyer à temps. Les droits et responsabilités varient au Canada. Elles sont définies dans les lois provinciales et territoriales visant les locataires et les propriétaires de logements locatifs.

En règle générale, la personne qui signe le bail ou conclut un contrat verbal avec le propriétaire devient responsable des agissements des autres colocataires. Si plus d'un locataire est signataire du bail, chacun est responsable de la totalité du loyer. La responsabilité de la caution dépend des arrangements conclus avec le propriétaire. Le locataire dont le nom est indiqué sur les factures de services publics et de téléphone est responsable de leur paiement.

Rappelez-vous que vous serez responsable des agissements de vos colocataires s'ils ne sont pas signataires du bail. Si vous avez des baux distincts, vos responsabilités se limitent à ce qui est prévu dans votre bail. Si vous signez le même bail, vous avez les mêmes responsabilités envers le propriétaire, qui peut en faire exécuter les dispositions contre n'importe lequel des colocataires ou contre tous à la fois.

ConseilVotre nom, votre facture

Il n'y a que votre nom qui apparaît sur le bail ou sur les factures de téléphone et de services publics? Ne laissez pas votre cote de crédit se dégrader parce que vos colocataires ne paient pas leur part du loyer et des factures.

---» Louer un endroit pour y vivre

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)