Louer avec un mauvais crédit

Ce n'est pas parce que vous avez déjà eu des problèmes financiers que vous ne pourrez trouver un logement à louer.

La meilleure manière de rétablir son dossier de crédit est de rembourser ses dettes et d'obtenir un reçu ou une lettre de votre propriétaire attestant vos paiements. Présentez cette lettre au propriétaire lorsque vous ferez votre demande de location. La franchise et la sincérité peuvent produire une impression favorable sur les propriétaires éventuels malgré vos difficultés de crédit antérieures. Les propriétaires attachent aujourd'hui plus d'importance au fait que vous payiez votre loyer à temps qu'à la qualité de votre crédit à d'autres égards. Donnez un propriétaire récent comme référence personnelle si cela est nécessaire.

Aide en période de difficultés financières

Les banques d’aide au loyer viennent en aide aux personnes qui ne peuvent payer leur loyer à temps. Les services de ces banques sont offerts dans certaines villes canadiennes; l’étendue de l’aide apportée varie. Certaines banques n’offrent leur aide que pour un mois de loyer, d’autres offrent des prêts d’urgence sans intérêt ou à faible intérêt pour couvrir plusieurs mois de loyer avec des délais de remboursement flexibles. Dans certains cas, l’argent n’a pas à être remboursé. La meilleure manière de savoir s’il existe une banque d’aide au loyer dans votre collectivité est de le demander aux fonctionnaires municipaux, aux centres de ressources ou aux organismes communautaires.

Le fonctionnement des banques d’aide au loyer diffère et leur assistance est assujettie à certaines exigences. Communiquez avec une banque d’aide dès que vous prévoyez des difficultés financières afin de vous assurer de votre admissibilité.

Le système de loyer proportionné au revenu, aussi nommé logement subventionné, social ou sans but lucratif, consiste à imposer un loyer représentant un pourcentage fixe du revenu du locataire, normalement 30 %. Dans ce système, les locataires paient un loyer inférieur à celui d’un logement semblable sur le marché privé. Vu cet avantage, ces logements sont assortis d’exigences spécifiques, auxquelles les locataires doivent satisfaire de produire une demande de location. Fait à noter, il peut y avoir une liste d’attente.

Divers programmes de logement subventionné et d’aide au logement sont offerts partout au Canada. Ces programmes varient d’une municipalité ou d’une ville à l’autre; il convient de commencer la recherche en communiquant avec votre municipalité.

Autres sources d'aide

D'autres organismes communautaires peuvent vous venir en aide, tout comme vos amis et votre famille. Un employeur ou un propriétaire compréhensif peut également représenter la solution idéale en cas de problème temporaire.

Les organismes communautaires et religieux peuvent aussi vous offrir leur soutien si vous ne parvenez pas à payer votre loyer. Les organismes de bienfaisance peuvent souvent vous aider à d'autres égards, que ce soit en vous fournissant de la nourriture, des vêtements, des biens d'occasion ou des services de garde, ce qui peut vous permettre d'alléger quelque peu la pression financière et vous aider à payer votre loyer.

Demandez à vos amis et à vos connaissances de vous aider à trouver ces organismes. Vous pouvez également vous adresser au bureau de votre député provincial. Les organismes religieux offrent souvent leur assistance aux personnes dans le besoin même si vous n’êtes pas de la même confession qu’eux.

Certains programmes d'aide ont des exigences particulières et des listes d'attente et le montant de l'assistance peut être limité.

Si vous entretenez de bons rapports avec votre propriétaire, vous pouvez négocier une remise de loyer en échange de services tels que l'entretien de jardins ou la peinture. De telles ententes fonctionnent le mieux lorsqu'elles visent un seul paiement ou une courte période de temps. Des paiements partiels à répétition ne donneront pas une bonne impression à votre propriétaire et il pourrait décider d'engager une action contre vous.

Une autre possibilité est de faire appel à votre famille ou à vos amis, même si cela vous rend mal à l'aise. Vous pouvez également demander à votre employeur une avance sur la paye du mois suivant.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)