Savoir où chercher

Une fois que vous avez déterminé le logement que vous chercherez, vous pouvez commencer votre recherche. Il y a plusieurs manières de trouver un logement à louer et certaines sont inconnues des novices. Voici un sommaire des sources et des ressources Internet à votre disposition pour vous aider à trouver le logement idéal.

ConseilSoyez le premier arrivé!

Dans un marché difficile (lorsqu'il y a relativement peu de logements disponibles), vous devez rapidement lire les annonces et visiter les logements le plus tôt possible pour éviter que quelqu'un ne vous prenne de vitesse et ne loue l'appartement idéal avant vous.

Sources générales

  • Les journaux de la ville ou de la région où vous faites vos recherches, y compris les journaux ethniques et communautaires gratuits
  • Les petites annonces des publications gratuites qu'on retrouve souvent chez les marchands
  • Les tableaux d’affichage des bibliothèques, des centres communautaires, des épiceries, des buanderies et des lieux de culte
  • Les contacts personnels
  • Pour les étudiants, les bureaux de logement des universités
  • Les agences immobilières qui annoncent des logements à louer dans les pages jaunes
  • Les panneaux « à louer » du quartier; (lorsqu'un immeuble affiche des logements libres, adressez-vous au concierge ou au gérant de l'immeuble)
  • Les services d'assistance au logement offerts par certains organismes communautaires

Sources Internet

  • Les listes de diffusion
  • Annonces dans les babillards électroniques
  • Les sites Web canadiens spécialisés dans les annonces de logements
  • Les sites Web des journaux ethniques et communautaires (petites annonces)
  • Les sites Web des quotidiens
  • Les sites Web régionaux

Remarque sur les annonces publiées dans Internet : bien que ce type d'annonces soit de plus en plus répandu, il ne donne pas accès à tous les logements disponibles. Les sites annonçant des logements sont souvent des entreprises à but lucratif qui excluent les logements locatifs à bon marché. Plusieurs journaux communautaires, en revanche, publient maintenant gratuitement leurs petites annonces dans Internet.

Vous cherchez à distance?

Si vous n'habitez pas déjà la région où vous désirez emménager, communiquez avec un ami ou un membre de votre famille qui connaît cette région. Si cette personne habite la région, elle pourra peut-être recueillir de l'information pour vous. Si vous déménagez parce que vous avez décroché un nouvel emploi, votre employeur pourrait vous aider. Si vous emménagez dans une autre ville pour y étudier, vous obtiendrez de l'assistance de la plupart des collèges et universités. L'information offerte par les universités varie; il est donc recommandé de communiquer également avec d'autres établissements d'enseignement de la région.

Une bonne recherche dans Internet vous donnera accès à des annonces de partout au Canada et à de l'information sur la conjoncture locative d'une région donnée. Vous trouverez des annonces de logements regroupées par province, par région ou par ville sur certains sites spécialisés ou dans les petites annonces des sites Web des grands journaux. Les sites spécialisés dans les logements locatifs présentent parfois des plans détaillés, des descriptions et des photos, voire des visites virtuelles. Une simple recherche utilisant des outils de recherche canadiens est une bonne manière de débuter.

Citoyenneté et Immigration Canada tient une liste d'organismes qui assistent les nouveaux arrivants. Ces organismes, ainsi que les ressources locales d'aide aux immigrants, peuvent servir de point de départ à la recherche d'un logement. Les groupes de services d'établissement qui existent dans certaines régions offrent des conseils et de l'assistance tout au long du processus d'immigration, ainsi que dans le choix d'un logement convenable et dans la recherche d'un emploi. Consultez plusieurs de ces groupes, car le type et le coût de leurs services varient. Le Guide du logement au Canada pour le nouvel arrivant est une excellente publication gratuite de la SCHL destinée à faciliter la transition des immigrants nouvellement arrivés au Canada.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)