Nouveau site Web bientôt en ligne. Plus d’info iciFermer

Déterminer ses besoins

Le choix de l'emplacement est-il restreint? Votre choix se limite généralement aux logements disponibles et abordables, mais vous êtes peut-être prêt à faire certaines concessions. Devez-vous avoir un accès rapide au transport en commun? La plupart des locataires doivent rechercher l'équilibre entre ce qu'ils désirent et ce qu'ils peuvent se permettre. Il est utile de dresser la liste des caractéristiques du secteur d'habitation visé avant de commencer la recherche. La Grille de recherche de logement est utile à cet égard.

Qu'est-ce qui est compris dans le loyer?

Le coût est généralement une considération importante dans la recherche d'un logement locatif. Le loyer que vous êtes en mesure de payer est en fonction de plusieurs facteurs : revenu et dettes du ménage, coût des services publics et autres dépenses. Déterminez le niveau d'endettement que vous êtes disposé à assumer, demandez-vous à quel point le maintien de votre niveau de vie est important et combien d'argent vous souhaitez épargner.

Le loyer mensuel de base est un coût qui saute aux yeux, mais il y a plusieurs coûts moins apparents qui entrent en ligne de compte. N'oubliez pas de tenir compte des points suivants :

  • Les services publics (chauffage, électricité, eau, câble, Internet) sont-ils compris? S'ils ne le sont pas, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Déterminez quelles compagnies fournissent ces services à l'immeuble et demandez-leur si elles peuvent vous donner le coût mensuel moyen du service offert pour le logement. L'utilisation varie d'un locataire à l'autre et les coûts fluctuent, mais cette information vous aidera à vous faire une idée des frais mensuels que vous devrez assumer.
  • N'oubliez pas les coûts qui ne sont pas compris, comme l'utilisation de la buanderie et du stationnement.
  • Calculez également vos coûts mensuels de transport. Demandez-vous s'ils seront plus élevés, plus bas ou s'ils demeureront inchangés.
  • Vous comptez acheter ou louer des appareils électroménagers? Calculez l'incidence de cette décision sur le coût total de location.
  • Le loyer est-il régi par la province ou le territoire? S'il ne l'est pas, à quelle augmentation pouvez-vous vous attendre de la part du propriétaire?

faitLe logement est-il abordable?

De manière générale, le coût d’habitation mensuel (y compris le loyer, l’électricité, le chauffage, l’eau et les services municipaux) devrait être inférieur à 30 % du revenu brut de votre ménage. Dans certaines circonstances et dans certains marchés, il est difficile d’arriver en deçà de ce seuil. Ce calcul ne tient pas compte du coût de l’assurance de vos biens, du stationnement, du câble, du téléphone et d’Internet.

L'emplacement

L'emplacement est souvent primordial dans la recherche d'un logement locatif. Les secteurs en demande sont plus chers, mais ils offrent souvent d'autres avantages et le coût et le temps de transport y sont souvent moins élevés. La proximité du travail, de l'école, du réseau de transport en commun et d'autres services aide à déterminer l'emplacement idéal. Il importe aussi de tenir compte de la sécurité du quartier et de la proximité de la résidence des amis et des membres de la famille. Préparez une liste d'emplacements qui conviennent très bien à vos besoins particuliers et une liste d'autres emplacements que vous jugeriez acceptables.

Il importe de prendre en considération l'emplacement, l'immeuble et l'environnement dès le début de votre recherche. N'oubliez pas de tenir compte des facteurs suivants : 

  • Le taux de criminalité du quartier
  • La distance qui vous séparera du travail, de vos amis et des membres de votre famille
  • La proximité du réseau de transport en commun et des routes principales
  • La proximité des parcs, des aires de jeu et de l'école (si vous avez des enfants)
  • Les services offerts dans le quartier, espaces récréatifs et lieux de divertissement (bibliothèques, restaurants et autres), commerces, etc.
  • La circulation, particulièrement aux heures de pointe ou pendant les pointes saisonnières
  • La qualité générale de l'air
  • Le niveau de bruit aux différentes heures de la journée

Les types d'habitation

Sous-sol

Il s'agit d'un sous-sol converti en logement, doté ou non d'une entrée séparée. Certains sous-sols ont leur salle de bains, leur cuisine, leur buanderie et leur système de chauffage, tandis que d'autres le partagent avec le reste de la maison. Les complexes résidentiels de faible hauteur offrent aussi des logements au sous-sol.

Maison individuelle

Une maison individuelle n’est rattachée à aucun autre bâtiment et a généralement un ou deux étages. On l’appelle aussi maison unifamiliale. Une maison d’un étage (de plain-pied) est appelée bungalow; il y en a plusieurs types. Un ranch est un grand bungalow très étendu.

Tour d'habitation

Une tour d'habitation peut comporter de six à trente étages ou plus. Ces tours d'habitation sont dotées d'ascenseurs et sont souvent équipées de système de sécurité contrôlant les entrées et les sorties. Elles ont souvent des buanderies, des installations sportives et récréatives et d'autres commodités perfectionnées. Les systèmes d'électricité, de chauffage, de plomberie et d'évacuation des eaux usées de ces tours d'habitation sont habituellement efficaces.

Maison de chambres

Ce sont des propriétaires possédant des maisons dont ils louent des chambres à la semaine ou au mois. On y retrouve souvent un réfrigérateur dans chaque chambre. Les locataires se partagent généralement la cuisine et les salles de bains. Ce type de logement est plutôt réservé aux célibataires.

Maison jumelée ou duplex

Une maison jumelée est rattachée à une autre maison jumelée ou à un bâtiment semblable. Le mur mitoyen est généralement assez épais pour insonoriser les logements. Ces maisons ont un ou deux étages et comprennent souvent un jardin. Dans certaines villes, comme à Montréal, les maisons jumelées sont appelées duplex. Ailleurs au Canada, un duplex est une maison à deux étages avec un logement à chaque étage. S'il y a un jardin, il est généralement réservé aux résidents du rez-de-chaussée.

Immeuble de chambres individuelles

Ces immeubles se rapprochent des maisons de chambre, mais chaque logement est doté d'une cuisine et d'une salle de bains.

Maison en bande ou maison en rangée

Les maisons en bande font partie d'une série de maisons séparées par un mur mitoyen. Elles ont habituellement deux étages. Il arrive que deux maisons en rangée, de deux étages chacune, soient superposées.

Immeuble de faible hauteur

Un immeuble de faible hauteur est un ensemble de logements ne possédant pas d’ascenseur. Le loyer dans un tel immeuble est généralement plus bas que celui d’un appartement dans un immeuble de grande hauteur. Il s’agit généralement de bâtiments plus anciens ayant moins de cinq étages. Ces immeubles n’offrent souvent qu’un nombre limité de commodités, une buanderie et des espaces d’entreposage, par exemple.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)