Nouveau site Web bientôt en ligne. Plus d’info iciFermer

L'emménagement

Déménager est une expérience peu reposante! Vous devrez non seulement vider votre logement actuel, mais également organiser le début des services à votre nouvelle résidence. Certaines personnes s’arrangent pour bénéficier d’une période où les deux logements sont disponibles, afin que le déménagement se fasse en douceur. Payer deux loyers peut être dispendieux, mais cela vous offre l’avantage d’avoir plus de temps pour emballer vos biens, déménager et vous installer au nouveau domicile.

Si vous prévoyez déménager pendant une période « de pointe », à la fin d'un mois par exemple, planifier est essentiel. Il est parfois nécessaire de réserver plusieurs mois à l'avance les services des entreprises de déménagement, des camions de location et autres services (raccordement de la ligne téléphonique et du câble par exemple); la plupart de ces services risquent d'être très occupés juste avant la fin du mois et tout de suite après. En même temps que vous prévoyez le début des services à votre nouveau logement, souvenez-vous de les faire cesser à votre résidence actuelle (pour ne pas avoir à défrayer des appels interurbains ou d'autres frais après votre départ).

Gardez à l'esprit les dates importantes et planifiez en conséquence : une bonne organisation est la clé d'un déménagement réussi. Utilisez la Liste de planification Trois semaines avant l'emménagement.

Il peut être utile d'acheter un petit bloc-notes ou un calepin pour vous aider à « gérer » votre déménagement. Numérotez chacune des boîtes au fur et à mesure que vous les remplissez et gardez une liste de vos choses dans le calepin. Si vous utilisez des feuilles mobiles, conservez-les dans un dossier avec tous les autres documents relatifs au déménagement.

saviez-vous que ... ?Voiture et conducteur

Si vous emménagez dans une autre province ou un autre territoire et que vous conservez votre véhicule, vous devrez obtenir une nouvelle plaque d’immatriculation. Il est possible que l’on exige une inspection de sécurité de votre véhicule. La durée de résidence nécessitant de changer la plaque d’immatriculation varie d’une province à l’autre. Il est également possible que vous deviez changer de permis de conduire et qu’un test soit exigé. Vous disposez généralement d’une période limitée pour effectuer ces changements.

Vous pouvez obtenir de l'information sur comment choisir des déménageurs honnêtes, fiables et professionnels sur le site Web du Bureau de la consommation au : www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/ca02029.html.

Pour obtenir une copie de la Liste de vérification des consommateurs pour choisir une entreprise de déménagement, veuillez consulter le https://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/vwapj/consumerschecklist_fr.pdf/$FILE/consumerschecklist_fr.pdf;
 ou composer le 1-800-635-7943 ou le 613-0941-5995 (d’Ottawa).

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)