En quoi consiste l’assurance prêt hypothécaire?

L’assurance prêt hypothécaire est exigée habituellement par les prêteurs, lorsque l’emprunteur effectue une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat de l’habitation. D’une part, elle protège les prêteurs contre les défauts de paiements hypothécaires et, d’autre part, elle permet aux emprunteurs de faire l’acquisition d’une habitation avec une mise de fonds minimale à compter de 5 %, tout en bénéficiant de taux d’intérêt comparables à ceux qui sont consentis aux emprunteurs effectuant une mise de fonds de 20 %.

Les prêteurs paient une prime pour obtenir une assurance prêt hypothécaire. En général, votre prêteur vous demandera de lui rembourser le montant de cette prime. Le montant de la prime exigible se fonde sur la proportion du prix d’achat de l’habitation qui est empruntée. La prime peut être réglée en une seule fois ou être ajoutée au montant du prêt hypothécaire et être incluse dans vos mensualités.

Il ne faut pas confondre l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance-vie prêt hypothécaire, qui garantit que votre succession n’aura pas à rembourser le solde de votre prêt hypothécaire au moment de votre décès.

* La mise de fonds minimale pour obtenir une assurance prêt hypothécaire dépend du prix d’achat de l’habitation. Si le prix d’achat est de 500 000 $ ou moins, la mise de fonds minimale est de 5 %. Si le prix d’achat est supérieur à 500 000 $, la mise de fonds minimale est égale à 5 % de la première tranche de 500 000 $ plus 10 % du reste. Une assurance prêt hypothécaire ne peut être contractée que lorsque la valeur d’achat ou la valeur de la propriété rénovée est inférieure à 1 000 000 $.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)