Voici quelques-uns des éléments qui rendent un quartier davantage durable :

Une ambiance de village

Le marché by, ottawa (ontario)
Le marché By, Ottawa (Ontario)

Dans la rue, le piéton est à l'aise. Les voitures n'y font pas la loi. Comme les rues sont à l'échelle humaine et la vitesse des véhicules est réduite, il est agréable d'y déambuler en toute sécurité. Les habitations et les commerces arborent une façade invitante côté rue. Vous pouvez vous arrêter et bavarder avec les voisins sur une véranda, dans un commerce ou dans un parc. Les gens se rencontrent dans la rue, et les enfants peuvent s'amuser en toute sécurité comme dans un village.

 

En avoir pour son argent

Un quartier ne sera durable que si vous pouvez y trouver le logement qui répond à vos besoins et dont le prix ou le loyer est abordable. Il faut aussi tenir compte des dépenses à long terme. Vivre dans un quartier où vous utilisez moins votre voiture, voire pas du tout, vous permettra de réaliser des économies. Les frais de chauffage et de climatisation seront moindres si vous habitez une petite habitation comportant des murs mitoyens, comme une maison en bande, une maison jumelée ou un appartement. Une maison et un terrain de tailles réduites vous feront aussi économiser temps et argent au chapitre de l'entretien.

Saviez-Vous que
Pour posséder et conduire une voiture au Canada, il en coûte en moyenne plus de 9 000 $ par année. Si vous pouviez éliminer la deuxième voiture, conduire moins ou pas du tout, vous économiseriez des sommes considérables.
Saviez-vous que ...

Dans quelle mesure les quartiers réels se comparent-ils à savoir si les gens se débrouillent avec moins de véhicules ou les utilisent moins, ce qui pourrait leur faire réaliser des économies? Sélectionnez la ville de votre choix :

Vancouver Calgary Toronto Ottawa Montréal

Dans quelle mesure les quartiers réels se comparent-ils au chapitre du coût mensuel de location ou de possession d'une habitation? Sélectionnez la ville de votre choix :

Vancouver Calgary Toronto Ottawa Montréal

Dans quelle mesure les quartiers réels se comparent-ils quant au nombre de pièces dans le logement? Sélectionnez la ville de votre choix :

Vancouver Calgary Toronto Ottawa Montréal

Garrison woods, calgary, alberta. photo : société immobilière du canada
Garrison Woods, Calgary (Alberta). Photo : Société immobilière du Canada

Saviez-vous que ...

Une maison individuelle de deux étages perd 20 % plus de chaleur qu'une maison jumelée et perd 50 % plus de chaleur qu'une maison en bande (située au centre) de même taille et comportant les mêmes caractéristiques au chapitre du système de chauffage, de l'isolation et des fenêtres.

Saviez-vous que ...

Saviez-vous que ...

Le coût de viabilisation d'une maison (construction et entretien des routes, du réseau d'alimentation en eau, etc.) est plus élevé dans les quartiers neufs où les habitations sont dispersées que dans les quartiers bâtis compacts.

Saviez-vous que ...

Un endroit où vous pourrez vous déplacer quotidiennement à pied, en autobus ou à bicyclette

Kitsilano,Vancouver (colombie-britannique)
Kitsilano,Vancouver (Colombie-Britannique)

Magasinage, écoles, loisirs et transport en commun sont au rendez-vous à deux pas de la maison, ce qui vous évite de prendre la voiture chaque fois que vous sortez. Il est agréable de se promener dans les rues bordées d'arbres. Un quartier polyvalent constitue également un endroit idéal pour établir une entreprise à domicile parce que les commerces de reprographie, les boutiques de fournitures et les lieux de rencontre comme les cafés se trouvent à proximité.

Si vous habitez près de votre travail, vous pourrez vous y rendre facilement en autobus, à pied, à bicyclette ou en voiture - vous perdrez ainsi moins de temps dans les bouchons de circulation. Habiter à proximité de tout, c'est bon pour la santé, pour le portefeuille et pour l'environnement.

Dans quelle mesure les quartiers réels se comparent-ils quant à la distance entre les habitations et les écoles, les lieux de travail et autres destinations quotidiennes? Sélectionnez la ville de votre choix :

Vancouver Calgary Toronto Ottawa Montréal

Comment les quartiers réels se comparent-ils dans la mesure où les gens se débrouillent avec moins de véhicules ou les utilisent moins? Sélectionnez la ville de votre choix :

Vancouver Calgary Toronto Ottawa Montréal

Saviez-vous que ...
La Fondation des maladies du cœur du Canada recommande de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour, comme de la marche et de la bicyclette, pour réduire les risques d'obésité, de maladie du cœur et d'accident cérébrovasculaire (ACV). Les personnes dont le domicile est situé à une courte distance de marche des magasins et autres services ont 2,4 fois plus de chance de respecter les 30 minutes minimales que celles qui ne vivent pas à une distance pratique de ces établissements pour pouvoir s'y rendre à pied.
Saviez-vous que ...

Un quartier sûr

Dans un quartier chaleureux, les voisins font preuve d'entraide. Les habitations qui sont près du trottoir et qui comportent un porche et des fenêtres permettent de surveiller de près ce qui se passe dans la rue. Lorsqu'il y a des domiciles, des magasins et des bureaux dans le quartier, celui-ci est actif pendant toute la journée et toute la soirée. De plus, la circulation dans les rues est lente et peu fréquente. Les enfants peuvent donc jouer en toute sécurité. Des pistes cyclables aménagées y assurent un niveau élevé de sécurité.

L'autobus scolaire pédestre, une initiative de vert l'action photo :vert l'action
L'autobus scolaire pédestre, une initiative de Vert l'action Photo :Vert l'action

Saviez-vous que ...
La fréquence du service de transport en commun est plus élevée dans les agglomérations densifiées que celles qui le sont moins
Saviez-vous que ...

Un quartier où il fait bon vivre

Montréal (québec)
Montréal (Québec)

Un quartier qui offre toutes sortes de possibilités de logement, notamment des appartements, des immeubles en copropriété, des maisons en rangée, des duplex, des maisons jumelées ou unifamiliales, est un quartier où vous pouvez vivre pendant toutes les phases de votre vie. À mesure que vous vieillissez, que votre famille et vos revenus changent, vous pouvez trouver un logement convenable dans le quartier où vous vous êtes installé.

Dans quelle mesure les quartiers réels se comparent-ils en ce qui a trait aux choix de logement? Sélectionnez la ville de votre choix :

Vancouver Calgary Toronto Ottawa Montréal

Un quartier vert qui préserve la campagne

Parce que les quartiers compacts utilisent les terrains efficacement, les espaces verts à l'extérieur de la collectivité sont conserves pour l'agriculture, la faune et la flore ainsi que pour les loisirs.

Saviez-vous que ...
Les arbres qui ombrent votre logement contribuent à le rafraîchir en été. Des arbres en santé augmentent la valeur de votre propriété : ils interceptent les eaux pluviales, améliorent la qualité de l'air et rendent les rues et les aires publiques confortables et attrayantes.
Saviez-vous que ...

Dundonald park, ottawa (ontario)
Dundonald Park, Ottawa (Ontario)

Saviez-vous que ...
Les revêtements d'asphalte, comme les parcs de stationnement, peuvent rendre les espaces urbains plus chauds que la campagne environnante en été. S'il y a moins de revêtement d'asphalte, le quartier est plus attrayant et les terrains sont utilisés d'une manière plus efficace. Dans un quartier polyvalent, il faut moins de parcs de stationnement parce que les endroits qui ont besoin de beaucoup de places le jour, comme les bureaux, sont situés assez près pour partager les aires de stationnement avec les endroits qui ont besoin de plus de places le soir, comme les logements et les restaurants.
Saviez-vous que ...

Un milieu de vie sain

Faire de la marche et de la bicyclette améliore votre état de santé. Moins vous passez de temps dans les bouchons de circulation, moins vous serez tendu et plus l'air sera propre. Les espaces naturels sont préservés autant que possible : les ruisseaux et les forêts laissés à leur état naturel font partie intégrante de la collectivité puisqu'on peut y accéder par des sentiers.

Saviez-vous que ...

Les voitures contribuent beaucoup au smog. Moins prendre la voiture est bon pour la santé de tous, particulièrement les enfants, les personnes âgées et celles qui risquent d'avoir des problèmes cardiorespiratoires.

Saviez-vous que ...

Saviez-vous que ...

La moitié des gaz à effet de serre dus à l'utilisation d'énergie par les Canadiens provient du transport routier des voyageurs, comme les déplacements en voiture. Dans la région de Toronto, les gaz à effet de serre produits par les déplacements en semaine des personnes qui vivent dans les quartiers compacts à usage mixte, près du noyau urbain, et aménagés en fonction des piétons et des transports en commun, représentent environ le tiers des émissions produites par les banlieues dispersées strictement résidentielles des milieux périurbains.

Saviez-vous que ...

Comment les quartiers réels se comparent-ils quant aux émissions de gaz à effet de serre produites par la circulation automobile en semaine? Sélectionnez la ville de votre choix :

Vancouver Calgary Toronto Ottawa Montréal

Un endroit qui maintient la pureté de l'eau douce

Si les rues et les terrains comportent peu d'aires pavées, mais beaucoup de végétation, il y aura plus d'endroits où les eaux pluviales pourront s'infiltrer naturellement dans le sol. Ainsi, les eaux pluviales pourront retourner aux ruisseaux et à la nappe phréatique à un rythme lent et naturel, ce qui préserve la pureté de l'eau.

Saviez-vous que ...
Les bassins de rétention des eaux pluviales et les aires de verdure qui retardent l'écoulement de l'eau ou qui lui permettent de s'infiltrer diminuent la demande pour les services coûteux d'égouts et de traitement d'eau.
Saviez-vous que ...

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)