Le 7 février 2018

Nouvelle étude de la SCHL sur la hausse des prix des logements

En juin 2016, la SCHL a entrepris une étude pour mieux comprendre les causes de la hausse rapide des prix des logements dans les grands centres métropolitains du Canada. Son examen de l’évolution des prix des logements figure parmi les plus approfondis jamais réalisés au Canada. Il est le fruit d’analyses pointues axées sur les données et d’un dialogue avec des parties prenantes et nos partenaires gouvernementaux.

Pourquoi entreprendre une telle étude?

Il y a des problèmes d’abordabilité du logement dans de nombreux centres au Canada. La hausse rapide des prix des logements dans les marchés chers a profité aux propriétaires actuels, mais elle a donné du fil à retordre aux accédants à la propriété. Ces derniers ne sont pas les seuls à en subir les conséquences. L’escalade des prix des logements tend aussi à faire monter les loyers et à faire augmenter le coût de l’aide à la location et des solutions de logement hors marché.

Quelles sont les conclusions de l’étude?

Dans cet examen, il était important de se pencher à la fois sur l’offre et sur la demande. Voici un résumé de nos constatations :

  • La forte croissance économique et démographique et les faibles taux hypothécaires ont beaucoup contribué à la hausse des prix des logements au Canada.
  • L’augmentation des prix moyens des logements à Vancouver et à Toronto s’explique aussi par l’inégalité croissante des revenus dans ces centres. Les hausses des prix ont été généralement plus marquées du côté des maisons individuelles plus chères que du côté des appartements en copropriété.
  • La réaction de l’offre à la hausse des prix des logements a été moins vive à Toronto et à Vancouver que dans d’autres régions métropolitaines du pays.

Quelles sont les prochaines étapes?

L’examen publié par la SCHL est une étape importante qui suscitera des discussions entre les administrations publiques, les défenseurs du logement, les membres du secteur de l’habitation, les universitaires et le grand public. Il s’agit là du début d’un processus qui permettra d’améliorer le fonctionnement du marché canadien de l’habitation.

Lisez toutes les conclusions et les intentions de la SCHL (PDF)

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)