Le 23 novembre 2017

Le gouvernement du Canada annonce la Stratégie nationale sur le logement

Vancouver (C.-B.), le 22 novembre – Jean-Yves Duclos, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, annonce la toute première Stratégie nationale sur le logement.

Hier, le gouvernement du Canada annonçait sa toute première Stratégie nationale sur le logement (SNL). La SNL est un investissement ambitieux de 40 milliards de dollars sur 10 ans ‒ qui ne se présente qu’une fois par génération ‒ pour qu’un plus grand nombre de Canadiens aient un chez-soi.

La Stratégie nationale sur le logement du Canada établit des cibles ambitieuses qui seront mesurées en fonction des résultats tous les trois ans. La SNL réduira l’itinérance chronique de 50 % et comblera les besoins en logement de 530 000 ménages. Elle permettra de construire jusqu’à 100 000 logements abordables et d’en réparer ou d’en renouveler 300 000.

Le programme fédéral de lutte contre l’itinérance élargi et restructuré, une nouvelle Prestation canadienne d’aide au logement et une approche fondée sur le droit au logement garantiront que la Stratégie nationale sur le logement accordera la priorité aux Canadiens les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les Autochtones, les aînés, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.

La Stratégie nationale sur le logement investira dans les provinces et les territoires afin que toutes les régions puissent créer des logements plus abordables et de meilleure qualité. Elle investit dans les municipalités afin que les collectivités puissent mener la lutte à l'itinérance. Elle offre au gouvernement fédéral de nouvelles possibilités d'innover grâce à des partenariats avec le secteur du logement communautaire, le secteur privé, le mouvement coopératif, le secteur privé et le milieu de la recherche.

La Stratégie nationale sur le logement respecte également l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de l’établissement d’une relation de nation à nation, d’Inuits à État et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones.

Apprenez-en plus sur la Stratégie nationale sur le logement du Canada (PDF)

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)