Le 1er novembre 2017

Les marchés de l’habitation se stabilisent en Alberta

Le marché sous la loupe – Alberta

Dans les centres albertains de taille moyenne, le marché de l’habitation commence à se stabiliser après deux ans de récession économique. Ces marchés présentent toutefois un profil différent d’un centre à l’autre.

Grande Prairie

Après plusieurs années de langueur, le marché de la revente de Grande Prairie s’est beaucoup redressé, mais il demeure faible par rapport au début de la décennie. Les ventes MLS® ont augmenté de 25 % en glissement annuel. Elles devraient continuer leur progression, ce qui stabilisera les prix.

Lethbridge

À la différence d’autres centres albertains de taille moyenne, Lethbridge n’a pas beaucoup souffert du choc de prix qui a secoué les marchés de l’énergie. Le marché de l’habitation de la ville poursuit sa croissance équilibrée et devrait afficher des gains modérés durant l’horizon prévisionnel.

Medicine Hat

L’emploi a commencé à se redresser à Medicine Hat, ce qui a soutenu les ventes et les prix sur le marché des logements existants. Les mises en chantier d’habitations devraient augmenter en 2018 et en 2019, mais leur croissance se fait à partir d’un niveau historiquement bas.

Red Deer

Le marché de Red Deer, qui favorisait les acheteurs, est en transition en 2017. La demande devrait s’améliorer pendant l’horizon prévisionnel, mais les ventes de logements existants et les mises en chantier progressent à partir de bas niveaux. Les taux d'inoccupation devraient rester élevés à Red Deer.

Wood Buffalo (Fort McMurray)

Un an après la destruction par les feux de forêt de presque 10 % des bâtiments résidentiels de Fort McMurray, la reconstruction a commencé pour de bon. La plupart des habitations détruites seront rebâties cette année, et les autres le seront en 2018 ou en 2019. Cependant, une fois la reconstruction achevée, la conjoncture du marché de l’habitation se remettra probablement au diapason des facteurs économiques et démographiques, qui seront semblables à ce qu’ils étaient avant les feux de forêt.

Lisez le rapport intégral – Le Marché sous la loupe, Alberta

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)