Le 28 août 2017

Étude conjointe sur les logements super-isolés au Yukon

La SCHL, l’Energy Solutions Centre (ESC) du gouvernement du Yukon et la Société d’habitation du Yukon (SHY) ont récemment uni leurs efforts pour réaliser une étude sur 10 maisons super-isolées construites au Yukon. Depuis 2007, plus de 500 logements super-isolés ont été construits dans le territoire par la SHY et le secteur privé, mais il y a eu très peu de suivi de leur performance. L’étude conjointe visait donc à évaluer la performance des 10 maisons choisies et le rendement du capital investi, ainsi qu’à découvrir les leçons apprises par leurs constructeurs.

Toutes les maisons super-isolées faisant partie de l’étude devaient obtenir une cote EnerGuideMC d’au moins 85. L’étude portait sur différentes caractéristiques des maisons : efficacité énergétique, utilisation d'énergie renouvelable, environnement intérieur et abordabilité.

Les résultats démontrent que la conception et la construction des maisons super-isolées peuvent offrir un meilleur confort et une meilleure qualité de l’air intérieur et, bien sûr, faire diminuer les coûts de chauffage. Même si toutes les maisons à l’étude étaient super-isolées, bon nombre des entrepreneurs étaient d’avis qu’ils auraient pu obtenir de meilleurs indices d’isolation. S’ils n’ont pas pu le faire, c’est souvent parce que les clients avaient tendance à vouloir réduire au minimum les coûts de construction. Pour régler ce problème, une remise pouvant aller jusqu’à 10 000 $ a été instaurée dans le cadre du programme « Pour un bon usage de l’énergie » de l’ESC.

L’étude présente un certain nombre d’approches permettant de réaliser des habitations éconergétiques ni trop coûteuses, ni difficiles à construire. Toutefois, les nouvelles technologies utilisées pour bâtir des logements super-isolés nécessitent parfois une formation supplémentaire, ce qui fait augmenter les coûts par rapport à ceux des maisons ordinaires. Ces coûts supplémentaires peuvent mettre les logements super-isolés hors de la portée des ménages à faible revenu et des fournisseurs de logements abordables. Parmi les solutions possibles, on retrouve des options innovatrices de financement pour l’efficacité énergétique et un soutien accru à la sensibilisation et à la formation sur les techniques de construction novatrices.

Lisez Le Point en recherche — Documentation relative aux
habitations super-isolées au Yukon
(PDF)

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)