Le 21 juillet 2017

Le marché des copropriétés d’Ottawa et ses liens avec le marché locatif primaire

Depuis 2008, les mises en chantier d’appartements en copropriété augmentent et s’accompagnent naturellement d’une hausse des achèvements. Cette forte activité, conjuguée à la faiblesse de la demande de copropriétés neuves et existantes pour occupation par le propriétaire, s’est soldée par une accumulation des stocks. Par conséquent, de plus en plus d’appartements en copropriété sont offerts en location : ils viennent ainsi combler le manque laissé par le repli, par rapport aux sommets historiques, des mises en chantier de logements expressément construits pour être donnés en location et ils fournissent plus d’options aux locataires.

Faits saillants du rapport

  • Depuis 2008, la construction de copropriétés s’est intensifiée, mais la demande était faible. Il y a donc eu une importante accumulation des stocks.
  • L’offre excédentaire d’appartements en copropriété est venue combler le manque d’appartements expressément construits pour être donnés en location.
  • Les stocks de copropriétés s’écoulent doucement. Toutefois, compte tenu des nouvelles politiques en matière de contrôle des loyers, on ne sait pas comment se répartiront à l’avenir les mises en chantier dans la région d’Ottawa.

Relation entre la hausse de l’offre d’appartements en copropriété donnés en location et les stocks d’invendus

Version texte

Relation entre la hausse de l’offre d’appartements en copropriété donnés en location et les stocks d’invendus
Subdivision d’Ottawa Variation de 2012 à 2016 Unités invendues, 2016
GO 301 138
CV 961 134
Nepean 310 124
SandH 565 101
CHWN 326 86
RVOuest 175 91
RVEst 590 66
CI 199 57
NEMO 143 11
GVOS 93 5
WHB 124 3
AVH 89 0

Légende – GO : Gloucester Nord/Orléans; CV : centre-ville; SandH : Sandy Hill/Lowertown; GVOS : Glebe/vieux Ottawa Sud; AVH : Alta Vista/Hunt Club; CI : Carlington/Iris; CHWN : Chinatown/Hintonburg/Westboro Nord; NEMO : New Edinburgh/Manor Park/Overbrook; WHB : Westboro Sud/Hampton Park/Britania

Source : SCHL (Relevé des mises en chantier et des achèvements)

Lisez le rapport intégral – Marché sous la loupe Ottawa

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)