Politique sur la vie privée

La SCHL accorde une grande importance à votre confiance et au respect de votre vie privée. Nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux autres lois applicables.

Le présent Avis de confidentialité décrit nos pratiques de protection des renseignements personnels. L’expression « renseignements personnels » s’entend de tout renseignement concernant une personne identifiable.

Le site Web de la SCHL est ouvert aux visiteurs. Toutefois, vous devez vous inscrire pour accéder à certaines sections. La décision de fournir des renseignements personnels à la SCHL vous appartient. En vous inscrivant (en cliquant sur le bouton « J’accepte » du formulaire d’inscription) et en décidant de fournir des renseignements personnels à la SCHL ou en utilisant le présent site Web, vous consentez à la collecte, à l’utilisation, à la divulgation, à la conservation, à la manipulation et au traitement de ces renseignements pour les fins expliquées dans les liens ci-dessous. Veillez à ce que tous les renseignements que vous fournissez soient véridiques, exacts et complets.

Si vous ne souhaitez pas devenir membre, veuillez cliquer sur le bouton « Je refuse » du formulaire. Toutefois, en l’absence de votre consentement à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels, nous ne pouvons fournir les informations ou les services offerts dans certaines parties du site Web. Si vous n’acceptez pas le présent Avis de confidentialité ou les Modalités d’utilisation du présent site Web, veuillez vous abstenir de fournir vos renseignements personnels à la SCHL.

Fins auxquelles les renseignements sont recueillis et utilisés

Les fins auxquelles la SCHL recueille et utilise les renseignements personnels sont expliquées ci-dessous.

  1. Pour améliorer votre expérience sur notre site Web et pour adapter les informations, le contenu, les produits et les services à vos intérêts et vos besoins.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter la section concernant les témoins (cookies) ci-dessous.

  1. Pour vous parler de nos programmes, produits et services.

Lorsque vous donnez votre consentement exprès dans une publication en ligne de la SCHL ou sur un formulaire d’abonnement ou d’inscription, il se peut que la SCHL utilise, à l’occasion, votre courriel ou votre adresse postale pour vous faire parvenir des informations sur ses programmes, produits et services ou sur d’autres sujets et événements d’intérêt. À cette fin, la SCHL pourrait également recueillir les renseignements que vous fournissez sur les formulaires d’abonnement ou d’inscription, notamment vos nom, adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone et langue de correspondance préférée.

  1. Pour prévenir la fraude et le piratage, et protéger les visiteurs sur notre site.

La SCHL peut surveiller toute section de son site Web en tout temps et, au besoin, prendre les mesures qui s’imposent pour couper court à toute utilisation inappropriée. La SCHL se sert d’un logiciel pour surveiller le trafic sur son site et pour détecter toute tentative non autorisée de téléverser du contenu, de modifier des renseignements ou de causer des dommages.

  1. Pour vous permettre de postuler pour des postes à la SCHL et déterminer si vous avez le profil pour y faire carrière.
  2. Pour mener des études de marché sur les visiteurs de notre site et sur leurs intérêts, et pour évaluer l’efficacité de nos campagnes de marketing, avec votre permission.

Témoins

Les témoins sont de petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur lorsque vous consultez un site Web. Nous les utilisons pour recueillir et enregistrer des renseignements sur vos habitudes de navigation afin de mieux comprendre vos préférences et de vous reconnaître lors de vos visites subséquentes. Vous pouvez modifier à votre guise les paramètres de gestion et de suppression des témoins de votre navigateur. Veuillez consulter la rubrique d’aide de votre navigateur pour savoir comment faire.

L’utilisation de témoins nous permet de vous offrir une expérience sur mesure grâce à 1) l’analytique Web et 2) l’automatisation du marketing.

Analytique Web

L’analytique Web consiste en la collecte, l’analyse, la mesure et la présentation de données sur le trafic d’un site Web dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation d’Internet. Les témoins permettent l’analytique Web en colligeant des données statistiques agrégées sur les visiteurs du site et leurs habitudes de navigation. Nous utilisons les renseignements recueillis par les témoins pour savoir quelles sont les pages les plus consultées de notre site et pour cibler les aspects à améliorer.

Les données sont agrégées, ce qui signifie que les renseignements ne sont pas utilisés pour vous identifier personnellement. Deux types de témoins sont utilisés à cette fin :

    1. Les témoins temporaires ou de session, qui sont enregistrés sur votre navigateur uniquement pour la durée de votre visite. Ces témoins suivent vos déplacements d’un écran à l’autre pour améliorer l’expérience de navigation.
    2. Les témoins persistants, qui sont enregistrés sur votre navigateur dans le but d’évaluer l’utilisation du site et de compiler des rapports sur son activité.

Automatisation du marketing

L’automatisation du marketing consiste en la collecte et l’analyse des activités de navigation et d’autres interactions que vous avez avec la SCHL, que ce soit par téléphone, par courriel ou lors de webinaires ou d’événements. Pour recueillir les données concernant vos activités sur les sites Web de la SCHL, un témoin persistant est enregistré sur votre navigateur lors de votre première visite sur notre site.

L’analyse de ces données nous permet de vous fournir des informations, du contenu, des produits et des services adaptés à vos intérêts et vos besoins. Les renseignements concernant vos intérêts et vos préférences sont mis en relation avec ceux que vous soumettez lorsque vous remplissez un formulaire, par exemple pour poser une question ou vous inscrire à un bulletin d’information. Si vous refusez de fournir ces renseignements, nous pourrions être dans l’incapacité de vous fournir le contenu demandé, de répondre à vos questions ou d’adapter les informations que nous vous envoyons à vos préférences.

Vous pouvez modifier à votre guise les paramètres de gestion et de suppression des témoins de votre navigateur. Veuillez consulter la rubrique d’aide de votre navigateur pour savoir comment faire.

Communication des renseignements personnels

Vos renseignements ne seront consultés que par les employés de la SCHL qui en ont besoin aux fins pour lesquelles ils ont été fournis. Nous retenons également les services de tiers, comme les services de TI, d’analytique Web, de clavardage en temps réel et des services juridiques et comptables.

Nous devons communiquer vos renseignements à ces tiers pour leur permettre de vous fournir les services que vous demandez. Nous ne leur fournissons que les renseignements nécessaires à la prestation de ces services et ne les autorisons à utiliser vos renseignements à aucune autre fin que la prestation des services demandés par la SCHL, avec son autorisation et suivant ses instructions.

Veuillez noter que nous ne vendons pas vos renseignements personnels à des tiers.

Protection des renseignements personnels

Nous prenons au sérieux la protection de vos renseignements personnels. Nous avons mis en œuvre des politiques et des pratiques de sécurité pour protéger les renseignements concernant les clients et les utilisateurs contre l’accès non autorisé, l’utilisation abusive, les modifications, la destruction accidentelle ou illégale et la perte accidentelle. L’infrastructure de sécurité de la SCHL est conçue pour bloquer l’accès non autorisé tout en permettant les communications autorisées.

Bien que nous ayons fait des efforts raisonnables pour protéger vos renseignements personnels, la SCHL ne peut garantir la sécurité des systèmes électroniques et ne peut être tenue responsable de tout accès non autorisé ou non intentionnel qui est hors de son contrôle. En outre, la SCHL ne peut fournir la moindre garantie ou assurance que les renseignements personnels que vous fournissez seront transmis de façon sécurisée ou qu’il seront entièrement protégés contre l’interception, la perte, l’utilisation abusive ou la modification et nous vous recommandons fortement d’user de votre jugement avant de transmettre des renseignements personnels de nature délicate par voie électronique.

Les hyperliens renvoyant à d’autres sites Web ne sont fournis qu’à des fins de commodité et ne signifient pas que nous approuvons de tels sites ni que nous nous portons garant de l’exactitude et de la fiabilité des documents, du contenu ou des services qui y sont offerts. Ces sites sont indépendants de la SCHL et la SCHL n’exerce aucun contrôle sur ceux-ci. Avant de consulter de tels sites, vous devriez en examiner les Modalités d'utilisation et les politiques de confidentialité, qui peuvent différer de celles de la SCHL.

La SCHL n’assume aucune responsabilité ni aucune obligation à l’égard de tout dommage pouvant découler de la transmission non sécurisée, de l’interception, de la perte, de l’utilisation malveillante ou de la modification des renseignements personnels que vous fournissez.

Marketing

La SCHL peut vous envoyer des messages promotionnels, si vous y avez consenti. Nous vous offrons des choix en ce qui a trait à nos pratiques de marketing.

Se désabonner

Pour vous désabonner, veuillez communiquer avec la SCHL en tout temps par courriel au centrecontact@schl.ca, ou cliquez sur la fonction « Se désabonner » qui est incluse dans certains courriels. Veuillez noter que vous devrez vous désabonner de chacun des outils de la SCHL séparément. Le désabonnement de l’une des listes d’envoi de la SCHL n’aura aucun effet sur les autres communications par courriel avec la SCHL ni sur votre accès à ses produits et services.

Conservation des renseignements personnels

La SCHL ne conservera vos renseignements personnels que pour la période nécessaire aux fins de ses activités ou qui est prescrite par les lois et règlements applicables. Conformément aux exigences de la loi ou à l’échéance de la période nécessaire aux fins de ses activités et/ou de ses obligations contractuelles, la SCHL détruira, effacera, dépersonnalisera ou supprimera les renseignements personnels. Si vous avez des questions concernant la conservation des renseignements personnels, envoyez un courriel à centrecontact@schl.ca.

Modifications à l’Avis de confidentialité de la SCHL

La SCHL se réserve le droit de modifier tout ou partie du présent Avis de confidentialité en tout temps, sans préavis ni obligation envers vous ou envers quiconque, en publiant la version nouvelle ou modifiée de l’Avis de confidentialité sur son site Web. L’Avis de confidentialité mis à jour remplacera toutes versions précédentes et s’appliquera également aux renseignements personnels fournis antérieurement.

Questions ou commentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le présent Avis de confidentialité ou pour consulter, mettre à jour ou corriger vos renseignements personnels détenus par la SCHL, envoyez un courriel à centrecontact@schl.ca. Veuillez fournir suffisamment de détails pour nous permettre de retrouver les dossiers pertinents.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)