OTTAWA, le 22 novembre 2016 – Au cours des derniers mois, des spécialistes et intervenants du secteur de l’habitation ainsi que des Canadiens de tous les horizons ont participé aux consultations « Parlons logement » et ils ont eu l’occasion de donner leur point de vue et de contribuer à l’élaboration d’une Stratégie nationale sur le logement (SNL) qui aura pour but d’améliorer la vie des gens dont les besoins sont les plus pressants.

À l’occasion de la Journée nationale de l’habitation, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a diffusé aujourd’hui un rapport « Ce que nous avons entendu » des Canadiens.

Ce rapport sommaire fait le point sur les consultations, cerne les thèmes émergents et met en lumière des idées passionnantes afin de contribuer à définir l’avenir du logement au Canada.

Les consultations nationales ont exploré des façons nouvelles et novatrices de relever les défis qui persistent relativement au logement, notamment des moyens d’améliorer la situation du logement pour les Canadiens afin de pouvoir atteindre des objectifs socioéconomiques plus étendus.

« Veiller à ce que les Canadiens aient accès à des logements abordables, avec tous les avantages socio-économiques qui en découlent, est une priorité pour le gouvernement du Canada. Les contributions et les idées que nous avons reçues des Canadiens seront très précieuses pour aider à l’élaboration d’une Stratégie nationale sur le logement qui améliore la situation du logement et les résultats socio-économiques et environnementaux pour tous les Canadiens. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Faits en bref

  • Des groupes de discussion ont été tenus partout au pays afin de s’assurer que des gens qui ont vécu diverses expériences, y compris des gens qui ont connu l’itinérance ou qui ont vécu dans des logements subventionnés, des nouveaux arrivants et des personnes handicapées, entre autres, soient entendus.
  • Par l’entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada a sollicité les points de vue des provinces et des territoires, qui ont tenu leurs propres consultations et ont fourni leurs idées sur l’avenir du logement au Canada. La SCHL a organisé une série de tables rondes d’experts sur des thèmes comme le financement de l’habitation, les données sur le logement, l’inclusion sociale et la durabilité.
  • La SCHL voulait aussi obtenir les conseils et les commentaires des principaux intervenants nationaux du secteur de l’habitation, et elle a organisé des tables rondes sur le logement des Autochtones dans les collectivités rurales, éloignées et urbaines, ainsi que sur le logement dans le Nord.
Activités de mobilisation en ligne sur la SNL Degré de mobilisation
Sondage Parlons logement sur la SNL 6 351 sondages remplis
Plate-forme de partage d’idées 132 idées présentées
Téléversements de déclarations écrites en ligne 478 déclarations écrites
Commentaires sur les médias sociaux – #ParlonsLogement 1 905 idées dans les médias sociaux

 

Activités de mobilisation ciblées sur la SNL Degré de mobilisation
Tables rondes « Parlons Logement » des experts et des intervenants du secteur du logement 22 tables rondes
Groupes de discussion avec des personnes vulnérables 21 groupes de discussion
Sondage sur l’opinion publique 8 groupes de discussion
Séances de discussion des députés 10 séances de discussion
Réunions et forums bilatéraux avec les organisations autochtones 15 réunions et forums bilatéraux

La Société canadienne d’hypothèques et de logement aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays.

Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Téléchargez le rapport « Ce que nous avons entendu ».

Les demandes des médias doivent être adressées à :

Mathieu Filion
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546
mathieu.filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Jonathan Rotondo
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
613-748-2734
jrotondo@cmhc-schl.gc.ca

Le ministre Duclos, en compagnie d'Evan Siddall, au dévoilement du rapport « Ce que nous avons entendu »

Document d’information

Une Stratégie nationale sur le logement pour le Canada devra : établir une vision à long terme pour le logement au Canada; déterminer les domaines de politiques fondamentaux et les résultats souhaités à l’égard du logement; combler les lacunes du système de logement, surtout pour les plus démunis; reconnaître l’importance du logement dans l’atteinte des autres objectifs sociaux, économiques et environnementaux; et être axée sur l’amélioration des résultats relatifs au logement pour les peuples autochtones et les populations des trois territoires canadiens.

Ce que nous avons entendu au sujet de la vision

Compte tenu des commentaires reçus, les Canadiens croient que la vision de la SNL devrait être axée sur :

« Les Canadiens disposent d’un logement répondant à leurs besoins et qui est abordable. Le logement abordable est une pierre angulaire de communautés durables et inclusives et d’une économie canadienne dans laquelle nous pouvons prospérer et nous développer. »

Ce que nous avons entendu des Canadiens a été regroupé sous des thèmes généraux.

  • Les besoins particuliers des Canadiens à faible revenu et vulnérables
  • Un secteur du logement social fort
  • Le logement pour les Autochtones, quel que soit leur lieu de résidence, y compris le Nord
  • L’abordabilité et le financement innovateur
  • Des logements et des collectivités durables

Pour les répondants au sondage sur la SNL, les résultats les plus importants en matière de logement sont les suivants :

  • Abordabilité : un logement qui est abordable et répond à leurs besoins est le résultat le plus important pour eux.
  • Durabilité : les logements doivent être durables sur les plans financier, social et environnemental.
  • Inclusivité : des logements qui aident des groupes particuliers, comme les sans-abri, les aînés, les nouveaux arrivants, les Autochtones et les personnes handicapées.
  • Les logements permettent une meilleure qualité de vie : des logements qui permettent une meilleure qualité de vie.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 22 novembre 2016