MONTRÉAL, le 9 août 2016 – Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d’habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal se chiffrait à 15 621 en juillet, comparativement à 15 056 en juin. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

« La tendance des mises en chantier observée en juillet dans la RMR de Montréal est demeurée relativement stable. Cette stabilité dissimule toutefois une légère augmentation de la construction de copropriétés et un repli de l’activité du côté des logements locatifs », a déclaré Tania Bourassa-Ochoa, analyste principale de marché à la SCHL pour la région de Gatineau.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n’analyser que les DDA, car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 15 366 en juillet, en baisse par rapport à celui de 16 906 enregistré en juin.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d’habitations, en français ou en anglais, veuillez consulter le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier.

Relations avec les médias :
Catherine Léger
514-283-7972
cleger@schl.ca

Données supplémentaires disponibles sur demande

* Données désaisonnalisées annualisées (DDA)

Données provisoires sur les mises en chantier d'habitations
juillet 2016
RMR1 de Montréaljuin 2016juillet 2016
Tendance215 05615 621
DDA16 90615 366
juillet 2015juillet 2016
Données réelles
juillet – maisons individuelles277261
juillet – logements collectifs1 9421 090
juillet – tous les logements2 2191 351
janvier à juillet – maisons individuelles1 3801 437
janvier à juillet – logements collectifs7 5137 424
janvier à juillet – tous les logements8 8938 861

Source : SCHL
1 Région métropolitaine de recensement
2 La tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA). En supprimant l’effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d’activité d’une saison ou d’un mois à l’autre. Les chiffres mensuels et trimestriels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d’activité d’un mois donné aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

Données réelles provisoires sur les mises en chantier selon le marché visé
juillet 2015 et 2016
RMR1 de MontréalMaisons individuelles en propriété absolue2Logements collectifs en propriété absolue2Logements locatifsCopropriétésTous les logements
2015201620152016201520162015201620152016
Île de Montréal18226818338212418419486
Laval261181430910120227463262
Rive-Nord1181152249760108117471 017319
Rive-Sud7981456275413624235208
Vaudreuil-Soulanges363220150629238576
Total, RMR de Montréal2772611011481 3272035147392 2191 351

Source : SCHL
1 Région métropolitaine de recensement
2 On entend par « habitation en propriété absolue » les logements dont le propriétaire détient également le titre de propriété du terrain (maisons individuelles et logements collectifs suivants : maisons jumelées ou en rangée et duplex).

Données réelles provisoires sur les mises en chantier selon le marché visé
Cumul annuel 2015 et 2016