MONTRÉAL, le 8 septembre 2016 – Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d’habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal se chiffrait à 16 066 en août, comparativement à 15 587 en juillet. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

« La légère augmentation de la tendance des mises en chantier au mois d’août dans la RMR s’explique essentiellement par le démarrage de grands ensembles de copropriétés au centre-ville de Montréal » a déclaré Rosemarie Bégin, analyste de marché à la SCHL pour la région de Montréal. « De plus, depuis le début de l’année, seul le secteur de l’île de Montréal a connu une hausse des mises en chantier ».

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n’analyser que les DDA, car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 18 048 en août, en hausse par rapport à celui de 15 161 enregistré en juillet.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d’habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier.

Relations avec les médias :
Catherine Léger
514-283-7972
cleger@schl.ca

Données supplémentaires disponibles sur demande

* Données désaisonnalisées annualisées (DDA)

Données provisoires sur les mises en chantier d'habitations
août 2016
RMR1 de Montréaljuillet 2016août 2016
Tendance215 58716 066
DDA15 16118 048
août 2015août 2016
Données réelles
août – maisons individuelles183133
août – logements collectifs9191 339
août – tous les logements1 1021 472
janvier à août – maisons individuelles1 5631 570
janvier à août – logements collectifs8 4328 763
janvier à août – tous les logements9 99510 333

Source : SCHL
1Région métropolitaine de recensement
2La tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA). En supprimant l’effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d’activité d’une saison ou d’un mois à l’autre. Les chiffres mensuels et trimestriels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d’activité d’un mois donné aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

Données réelles provisoires sur les mises en chantier selon le marché visé
août 2015 et 2016
RMR1 de MontréalMaisons individuelles en propriété absolue2Logements collectifs en propriété absolue2Logements locatifsCopropriétésTous les logements
2015201620152016201520162015201620152016
Île de Montréal12725131988053623288723
Laval8802015132246140271
Rive-Nord83702841147164176275281
Rive-Sud60326730933710262322161
Vaudreuil-Soulanges20166---51207736
Total, RMR de Montréal183133126864382963559571 1021 472

Source : SCHL
1Région métropolitaine de recensement
2On entend par « habitation en propriété absolue » les logements dont le propriétaire détient également le titre de propriété du terrain (maisons individuelles et logements collectifs suivants : maisons jumelées ou en rangée et duplex).

Données réelles provisoires sur les mises en chantier selon le marché visé
Cumul annuel 2015 et 2016