Les propriétaires-occupants font parfois face à des problèmes qui peuvent les empêcher d’effectuer leurs versements hypothécaires. En travaillant ensemble, nous pouvons vous aider à élaborer un plan et à trouver une solution satisfaisante pour tous.

Prêteurs

Les prêteurs agréés peuvent utiliser notre Sélecteur d’outils de gestion des cas de défaut pour trouver la meilleure façon de régler presque tous les cas de défaut.

Voici quelques-uns des outils proposés :

  • transformer un prêt hypothécaire à taux d’intérêt variable en un prêt à taux fixe;
  • offrir un report de paiements hypothécaires à court terme;
  • prolonger la période d’amortissement;
  • répartir les paiements manqués sur la période de remboursement du prêt hypothécaire;
  • mettre en place des modalités spéciales de remboursement. 

Pour en savoir davantage, consultez la section Surmontez vos difficultés à faire vos paiements hypothécaires.

Dossiers complexes

Quant aux dossiers complexes, l’équipe responsable des demandes de règlement et des cas de défaut peut vous donner tous les renseignements nécessaires dès qu’un prêt devient en souffrance ou au moment de présenter une demande de règlement. Elle peut également collaborer avec vous à la gestion des cas de défaut des immeubles collectifs.

Si vous avez à traiter des dossiers complexes ou inhabituels, contactez notre équipe responsable des demandes de règlement et de gestion des cas de défaut.

Soumettre une demande de règlement

En cas de défaut de paiement, nous vous aidons à réduire au minimum la perte et le risque. Grâce à notre système en ligne, emiliRÈGLEMENTS, vous pouvez soumettre de façon rapide et sécuritaire des demandes de règlement pour les propriétés de 1 à 4 logements.

Pour toute question au sujet de la présentation d’une demande de règlement, contactez notre personnel des cas de défaut et des demandes de règlement.

Renseignements supplémentaires

Pour les demandes d’information générales, appelez notre Centre de règlement des demandes au 1-866-358-9999. Les heures d’ouverture du Centre sont du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 23 h (HE). Nous sommes aussi disponibles les samedis de 8 h 30 à 19 h (HE).

Pour les demandes de renseignements complexes ou particulières, vous pouvez communiquer avec notre personnel des cas de défaut et des demandes de règlement en composant le numéro du Centre de règlement des demandes. Vous pouvez joindre le personnel des demandes de règlement du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h (HE). 

Pour suivre une formation sur l’utilisation de notre Sélecteur d’outils de gestion des cas de défaut, contactez votre gestionnaire de comptes clients de la SCHL.

Date de publication : 19 mai 2018