Témoignages

L'abordabilité – c'est important!

Ces témoignages démontrent l'impact positif des solutions de logement abordable sur la vie des Canadiens. Peut-être vous donneront-ils envie de participer à un projet de logement abordable dans votre collectivité!

Ces ensembles ont bénéficié du savoir-faire et des conseils de l'équipe d'experts du Centre du logement abordable et ont pu profiter d'une aide financière dans le cadre de programmes tels que l'Initiative en matière de logement abordable, le Programme de financement pour la préparation de projets, les programmes d'aide à la rénovation et le programme de financement initial.

602, rue Albert – Strathroy (Ontario)
602, rue Albert – Strathroy (Ontario) nouveau
Avec ses 12 logements, l’immeuble du 602, rue Albert n’a pas de quoi dominer le paysage de Strathroy. Au contraire, l’ensemble de logements abordables bien conçu se fond parfaitement dans son quartier d’adoption, et possède même quelques touches charmantes.
West Grove Manor – Spruce Grove (Alberta)
West Grove Manor – Spruce Grove (Alberta) nouveau
Une entreprise privée a augmenté l'offre de logements locatifs abordables dans la région d'Edmonton en construisant 103 logements abordables à proximité de Spruce Grove, en Alberta.
Harvey Woods Lofts – Woodstock (Ontario)Harvey Woods Lofts – Woodstock (Ontario) nouveau
Une ancienne usine, fermée en 1990, a rouvert ses portes en 2015 sous une nouvelle forme : une résidence lumineuse et confortable de 54 logements neufs et abordables.
COOP Rayon de l’avenir – Longueuil (Québec) COOP Rayon de l’avenir – Longueuil (Québec) nouveau
Ayant versé le paiement final de son prêt hypothécaire en 2015, l'année où elle a célébré son 35e anniversaire d'existence, la coopérative d’habitation Rayon de l’avenir peut maintenant planifier de grands projets de rénovation pour ses 21 logements.
Stars for Life Home and Resource Centre — Charlottetown, Prince Edward IslandHome and Resource Centre de Stars for Life – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Les jeunes adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme peuvent compter sur des logements subventionnés, abordables et accessibles à Charlottetown depuis l’ouverture en 2011 de deux appartements autonomes et de trois logements avec services de soutien.
Ida Mae Marriott – Halifax (Nouvelle-Écosse)Ida Mae Marriott – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Une opération de densification résidentielle menée sur le territoire de la municipalité régionale de Halifax a plus que triplé le nombre de logements abordables disponibles sur le terrain d'une ancienne école.
Charlotte Court – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)Charlotte Court – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Des caractéristiques d’accessibilité, un nouvel espace commun et un système de chauffage unique : voilà quelques-uns des attraits de Charlotte Court, une résidence pour personnes âgées qui a ouvert ses portes en 2011 à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).
Leduc Terrace: Connect Crossing – Leduc (Alberta)Leduc Terrace: Connect Crossing – Leduc (Alberta)
Grâce à la mise en commun de leurs ressources et d’un financement fédéral-provincial, quatre petites municipalités situées au sud d’Edmonton ont construit deux nouveaux ensembles totalisant 24 logements abordables destinés aux ménages à faible revenu.
WestEnd Commons – Winnipeg (Manitoba) WestEnd Commons – Winnipeg (Manitoba)
Pour de nombreux voisins vivant dans un quartier du centre-ville de Winnipeg, les logements abordables de qualité, maintenant offerts à l’intérieur de l’église transformée, sont des perles rares.
Concordia Village – Winnipeg (Manitoba) Concordia Village – Winnipeg (Manitoba)
Tim Ward se considère très chanceux d’habiter l’ensemble Concordia Village IV, un nouvel immeuble de 45 logements abordables aménagé par un groupe confessionnel dans le secteur East Kildonan de Winnipeg.
Coopérative d’habitation – La Petite-Patrie, Montréal (Québec) Coopérative d’habitation – La Petite-Patrie, Montréal (Québec)
La Coopérative d’habitation La Petite-Patrie a amélioré la qualité de vie des membres en fournissant des logements stables et abordables.
Coopérative d’habitation – Oasis Sauvé de Montréal (Québec) Coopérative d’habitation – Oasis Sauvé de Montréal (Québec)
Coopérative d’habitation Oasis Sauvé de Montréal : L’engagement des membres a un effet positif sur la gestion et sur la viabilité financière.
Harbourside Landing — Shelburne (Nouvelle-Écosse) Harbourside Landing — Shelburne (N.-É.) Video Video
Grâce à l’ouverture d’un nouvel ensemble de logements abordables dans la collectivité rurale de Shelburne, les personnes âgées comme Mary Lou Keith peuvent demeurer dans leur milieu. Des comités locaux de bénévoles et un organisme d’habitation sans but lucratif ont uni leurs efforts afin d’offrir aux aînés des petits centres du Canada atlantique des options de logement abordables.
10186, rue Lajeunesse – Montréal (Québec) 10186, rue Lajeunesse – Montréal (Québec) Video Video
Avec l’aide de la SCHL, Richard Beaudry a créé un ensemble de logements locatifs abordables dans un quartier très animé de Montréal.
Maison des Sourds — Montréal, Québec Maison des Sourds – Montréal (Québec) Vidéo Vidéo
Les personnes sourdes et sourdes-aveugles de Montréal ont accès à des logements adaptés à leurs besoins grâce à plusieurs bailleurs de fonds, dont les gouvernements du Canada et du Québec.
Habitat pour l’humanité, région de la capitale nationale – Ottawa (Ontario)
Habitat pour l’humanité, région de la capitale nationale – Ottawa (Ontario) Vidéo Vidéo
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a aidé une famille autochtone à réaliser son rêve de devenir propriétaire, en parrainant une journée de construction d’Habitat pour l’humanité.
Yorkton (Saskatchewan)
Yorkton (Saskatchewan)
La Ville de Yorkton économise de l'argent et offre de meilleurs services d'urgence à ses résidents après la construction d'une nouvelle caserne de pompiers grâce à des fonds pour l'amélioration de l'infrastructure versés en vertu du Plan d'action économique du Canada.
Strathmore (Alberta)
Strathmore (Alberta)
Une eau potable de meilleure qualité est maintenant distribuée aux résidents de Strathmore, une communauté située juste à l'extérieur de Calgary, grâce en partie aux améliorations apportées aux infrastructures que l'on doit au Plan d’action économique du Canada.
Ville de Gander, Terre-Neuve-et-Labrador
Ville de Gander, Terre-Neuve-et-Labrador
Les résidents d'une collectivité en expansion jouissent d'une meilleure qualité de vie en raison d'améliorations apportées aux infrastructures grâce au Plan d'action économique du Canada.
L’ensemble Imouto Housing for Young Women et les conteneurs d’expédition recyclés – Vancouver (Colombie-Britannique)
L’ensemble Imouto Housing for Young Women et les conteneurs d’expédition recyclés – Vancouver (Colombie-Britannique) Vidéo Vidéo
Des conteneurs d’expédition recyclés offrent de logements sûrs et abordables destinés aux femmes dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.
Cohabitat Québec – Ville de Québec (Québec)
Cohabitat Québec – Ville de Québec (Québec) Vidéo Vidéo
Un ensemble unique situé au centre-ville de Québec a été construit selon les principes du cohabitat pour rendre les logements abordables et réduire les coûts d’exploitation.
Hartog House – Midland (Ontario)
Hartog House – Midland (Ontario) Vidéo Vidéo
Cet ensemble offre des logements sûrs et avec services de soutien permettant aux résidents de faire la transition vers un logement abordable permanent.
McPherson Place – Calgary (Alberta)
McPherson Place – Calgary (Alberta) Vidéo Vidéo
Grâce à la formule de participation à la mise de fonds proposée par McPherson Place, de jeunes travailleurs comme Zac ont des occasions d'accès à la propriété.
Maple Ridge Court – Triton, (Terre-Neuve-et-Labrador)
Maple Ridge Court – Triton (Terre-Neuve-et-Labrador) Vidéo Vidéo
Un promoteur de la région aide sa collectivité à demeurer dynamique et les familles à demeurer ensemble grâce à de nouveaux logements abordables.
Veneto Place – Fernie (Colombie-Britannique)
Veneto Place – Fernie (Colombie-Britannique)
Un partenariat entre Parastone Developments (un promoteur privé), Columbia Basin Trust, BC Housing, la Ville de Fernie et Fernie Family Housing Society a permis de créer Veneto Place. Après plusieurs années d’incertitude, Pete Peters dispose maintenant d’un logement stable et abordable.
Le Perkins Centre – Hamilton (Ontario)
Le Perkins Centre – Hamilton (Ontario)
Le Perkins Centre procure un logement abordable à des personnes handicapées, dont certaines présentent une maladie mentale. L'immeuble converti offre un milieu stable pour des résidents comme Gord McPhail.
Stony Mountain Plaza – Wood Buffalo (Alberta)
Stony Mountain Plaza – Wood Buffalo (Alberta)
Les logements de Stony Mountain Plaza se louent environ 20 % de moins que le taux du marché. Aussi, les modules de construction et les installations de chauffage novateurs ont contribué à régler certains des problèmes associés à la construction d'un immeuble dans une région éloignée.
Maison écologique Sir Sam Steele d’Habitat pour l’humanité – Winnipeg (Manitoba)
Maison écologique Sir Sam Steele d’Habitat pour l’humanité – Winnipeg (Manitoba)
En 2011, Habitat pour l’humanité Winnipeg a achevé la construction de ce que l’organisme considère comme l’ensemble résidentiel abordable le plus écologique au Manitoba et au Canada.
Equity Building Program – Saskatoon (Saskatchewan)
Equity Building Program – Saskatoon (Saskatchewan)
S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat novateur entre l’Affinity Credit Union et la Ville de Saskatoon, l’Equity Building Program permet aux familles à revenu modeste – comme les Macatangay – d’acquérir une habitation grâce à une aide à la mise de fonds.
Many Hands Project – Collège Niagara – Niagara Falls (Ontario)
Many Hands Project – Collège Niagara – Niagara Falls (Ontario)
Le Collège Niagara offre des rénovations et des réparations à des organismes sans but lucratif de la région de Niagara par l’entremise de son Many Hands Project, géré par des étudiants.
Programme de logement visant les Autochtones – Habitat pour l'humanité Edmonton – Edmonton (Alberta)
Programme de logement visant les Autochtones – Habitat pour l'humanité Edmonton – Edmonton (Alberta)
La Métis Capital Housing Corporation s’est associée à Habitat pour l’humanité Edmonton et la SCHL afin de soit rénover, soit reconstruire cinq maisons destinées à des ménages autochtones, avec l’aide de bénévoles locaux et des familles partenaires.
Tony Wong Place — Markham, Ontario
Tony Wong Place – Markham (Ontario)
Un nouvel ensemble de logements abordables éconergétiques contribue à améliorer la vie des aînés, des personnes seules et des familles.
Loreen Place – Victoria (Colombie-Britannique)
Loreen Place – Victoria (Colombie-Britannique)
Grâce aux efforts conjoints d’un organisme sans but lucratif et d’un philanthrope local, des familles à faible revenu ont accès à des logements abordables à vocation familiale.
Pembroke Mews — Victoria, British Columbia
Pembroke Mews – Victoria (Colombie-Britannique)
Même les vieux entrepôts peuvent revivre. Les secteurs sans but lucratif et privé ont uni leurs efforts à ceux du gouvernement afin de créer des logements abordables destinés aux travailleurs adultes dans un vieil entrepôt converti.
Flanders Court — Moncton, New Brunswick
Flanders Court – Moncton (Nouveau-Brunswick)
Lorsque Flanders Court a ouvert ses portes l’un des premiers résidents était un homme de 55 ans qui avait vécu dans la rue depuis huit à dix ans et qui était aux prises avec la maladie mentale. Dans un premier temps, l’ajustement fut difficile pour ce nouveau résident, mais il ne tarda pas à s'habituer à son nouvel environnement.
Madawan Place — Ottawa, Ontario
Madawan Place – Ottawa (Ontario)
Liz McRae est heureuse de vivre à Madawan Place. Son cancer du poumon est en rémission et comme il lui est interdit de respirer des gaz d’échappement, elle était contente de quitter son vieil appartement situé au centre d’Ottawa.
Chapelview — Brampton, Ontario
Chapelview – Brampton (Ontario)
Bénéficiant d’une contribution financière des gouvernements fédéral et provincial, Martinway Contracting Ltd. et ses entreprises commanditaires ont créé 200 nouveaux logements abordables éconergétiques destinés aux aînés et aux personnes handicapées. Anne-Marie occupe l’un des appartements accessibles en fauteuil roulant et y est très heureuse.
Apple Valley Seniors’ Housing — Kelowna, British Columbia
Ensemble de logements pour aînés d’Apple Valley – Kelowna (Colombie-Britannique)
Debra Stanich habite l’un des quatre logements accessibles en fauteuil roulant de l’ensemble de logements pour aînés d’Apple Valley. Cet ensemble unique offre aux personnes âgées un mélange de logements locatifs abordables et loués au taux du marché.
Iosegun Manor — Fox Creek, Alberta
Iosegun Manor – Fox Creek (Alberta)
Pour Sue Hodges, pouvoir vivre dans un logement abordable fait toute une différence.
Sharbot Lake Seniors Residence — Township of Central Frontenac, Ontario
Sharbot Lake Seniors Residence – Canton de Central Frontenac (Ontario)
Grâce à l’ouverture d’une nouvelle résidence abordable, les personnes âgées vivant en milieu rural, comme Ray Fletcher, ont maintenant davantage d’options si elles souhaitent demeurer dans leur collectivité.
Baker Gardens — Cranbrook, British Columbia
Baker Gardens – Cranbrook (Colombie-Britannique)
Audrey Francis est heureuse de pouvoir vivre dans un logement abordable maintenant que son mari est décédé. Mme Francis a été l’une des premières résidentes de Baker Gardens, un ensemble modulaire de logements abordables pour personnes âgées.
Whippletree West Housing Co-operative — Calgary, Alberta
Whippletree West Housing Cooperative – Calgary (Alberta)
Les résidents d’une coopérative d’habitation épargnent de l’argent et profitent d’un confort accru grâce à l’installation de fenêtres éconergétiques.
Maple Ridge Apartments — Prince Albert, Saskatchewan
Maple Ridge Apartments – Prince Albert (Saskatchewan)
Huit résidents de Prince Albert qui sont aux prises avec une maladie mentale ont maintenant un logement sûr et abordable, grâce à l’aménagement de l’ensemble de logements « Maple Ridge Apartments » d’un nouvel ensemble de logements par la filiale de Prince Albert de l’Association canadienne pour la santé mentale.
St. John House — Stratford, Prince Edward Island
La maison St. John – Stratford (l’Île-du-Prince-Édouard)
Hazel McDonald ainsi que Larry et Nan Trainor vivent à la maison St. John, une résidence pour personnes âgées qui offre du logement abordable aux aînés à faible revenu, lesquels paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu annuel. Il a été possible de maintenir de bas loyers grâce au supplément au loyer versé par la SCHL depuis l’ouverture de la maison St. John en 1992.
Toronto Women's Housing Coop – Toronto (Ontario)  Toronto Women's Housing Coop – Toronto (Ontario) Vidéo Vidéo
Les femmes demeurant dans une coopérative d'habitation du centre-ville de Toronto sont fières des améliorations apportées à leurs immeubles. Elles ont pu ainsi économiser l'énergie et améliorer leur niveau de confort, mais aussi rendre les bâtiments plus faciles à entretenir et en prolonger la durée utile.
640 Torbay Road Inc. – Torbay (Terre-Neuve-et-Labrador)
640 Torbay Road Inc. – Torbay (Terre-Neuve-et-Labrador)
Avant de trouver un logement abordable et accessible Kim Robbins habitait, de façon temporaire, la maison à demi-niveaux de ses parents.
Rues Doone et Wilson Row – Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Rues Doone et Wilson Row – Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Grâce au Plan d’action économique du Canada, l’ensemble d’habitations des rues Doone et Wilson Row, situé dans le secteur nord de Fredericton, a fait l’objet de travaux d’amélioration majeurs dont se réjouissent les 64 familles à faible revenu qui y résident.
Habitation Canadienne — Québec City, QC
Habitation Canadienne – Québec (Québec)
Un ancien terrain industriel a été réaménagé afin d’y construire des logements abordables grâce à l’aide offerte par la SCHL par l’entremise de ses programmes de financement initial et de financement pour la préparation de projets.
Logibec — Québec City, QC
Logis-Bec – Québec (Québec)
Un constructeur privé a utilisé le financement pour la préparation de projet et les assouplissements aux règles de l'assurance prêt hypothécaire de la SCHL pour faciliter la création de logements locatifs abordables faisant appel à des techniques de préfabrication.
Oxford Manor — Tavistock, ON
Oxford Manor – Tavistock (Ontario)
Un hôtel centenaire a été converti en logement abordable pour personnes âgées par des promoteurs qui ont su déceler le besoin d’hébergement de la population vieillissante dans les régions rurales.
590 Grosvenor Street — London, ON
590 Grosvenor Street – London (Ontario) Vidéo Vidéo
Une ancienne église a été transformée en logements abordables, sûrs et accessibles. Cet ensemble de logements avec services d’aide personnalisée accueille 16 adultes célibataires – comme John Brown – ayant une déficience développementale ou un handicap physique qui peuvent ainsi vivre de façon autonome dans la communauté.
Manitoba Lotteries Legacy Build Program — Manitoba
Manitoba Lotteries Legacy Build Program – (Manitoba)
Manitoba Lotteries Corporation établit un fonds, le Legacy Build Fund, pour les communautés d’Habitat pour l’humanité dans tout le province.
Sapperton Terrace – New Westminster (Colombie-Britannique)
Sapperton Terrace – New Westminster (Colombie-Britannique) Vidéo Vidéo
Coopérative d’habitation Dufferin Grove – Toronto (Ontario)
Coopérative d’habitation Dufferin Grove – Toronto (Ontario)
Les résidents d’une coopérative d’habitation abordable à Toronto jouissent maintenant d’un milieu de vie plus sûr et plus sain, et ils bénéficient d’une réduction de leurs frais d’électricité grâce à un investissement fédéral récent visant l’amélioration d’immeubles.
Coopérative d’habitation Synergen Housing – Edmonton (Alberta)
Coopérative d’habitation Synergen Housing – Edmonton (Alberta)
Grâce à un investissement fédéral dans la rénovation de logements, de nouvelles portes et fenêtres ont été récemment installées dans 44 logements de la coopérative d’habitation Synergen Housing, à Edmonton
Northern United Place – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Northern United Place – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Les améliorations ont fait de Northern United Place un endroit où il fait mieux vivre tout en réduisant les frais d’exploitation, ce qui contribue à l’abordabilité des logements à long terme pour les résidents.
Des logements abordables pour des familles de Whitehorse – Whitehorse (Yukon)
Des logements abordables pour des familles de Whitehorse – Whitehorse (Yukon)
Trente familles monoparentales de Whitehorse ont maintenant des logements abordables après l’ouverture en 2010 de quatre bâtiments neufs.
Cinderwood Kitchens – Whitehorse (Yukon)
Cinderwood Kitchens – Whitehorse (Yukon)
Le fabricant de produits écologiques durables affirme que le Plan d’action économique du Canada a rendu possible la construction de deux nouveaux ensembles de logements abordables à Whitehorse.
Children's Receiving Homes — Whitehorse, Yukon
Children’s Receiving Homes – Whitehorse (Yukon)
Les garçons et les filles confiés à la garde des Services à la famille et à l'enfance de Whitehorse pourront maintenant vivre cette période de transition dans un endroit paisible et sûr.
Les Jardins Vanier – Québec, Québec
Les Jardins Vanier – Québec (Québec)
L’air intérieur est maintenant beaucoup plus sain pour les résidents des Jardins Vanier, un ensemble de trois immeubles à logements destinés aux aînés autonomes de la ville de Québec.
Co-op Ste-Marie — Québec, Québec
La coopérative d’habitation Sainte-Marie – Ville de Québec (Québec)
Des rénovations à la coopérative Sainte-Marie ont amelioré de l’efficacité énergétique, tout en préservant le caractère historique du bâtiment.
Corinthian Community Homes — O’Leary, Prince Edward Island
Corinthian Community Homes – O’Leary (Île-du-Prince-Édouard)
Les résidents d’un petit collectif d’habitation pour personnes âgées de l’Île-du-Prince-Édouard verront à la fois leur facture énergétique baisser et leur confort augmenter grâce à des travaux d’amélioration.
Klahanie Housing Co-Operative — Richmond, BC
Coopérative d’habitation Klahanie – Richmond (Colombie-Britannique)
Grâce à un apport fédéral aux termes du Plan d’action économique du Canada,  tous les logements de la coopérative sont maintenant dotés de nouvelles toitures et de nouveaux appareils de chauffage.
Cabot Housing Co-op — Mount Pearl, Newfoundland
Coopérative d’habitation Cabot – Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
À la suite des travaux de rénovation, les membres de la coopérative ont profité d’une réduction des factures d’électricité, d’une meilleure qualité de l’air et d’un meilleur confort.
West Nipissing Centre — Sturgeon Falls, Ontario
West Nipissing Centre – Sturgeon Falls (Ontario)
Un ancien couvent ayant déjà servi d’hôpital d’enseignement a été transformé en ensemble de logements abordables pour personnes âgées à faible revenu et pour personnes handicapées.
Community Living Windsor — Windsor, ON
Community Living Windsor – Windsor (Ontario)
Community Living Windsor a utilisé les fonds fédéraux et provinciaux pour acheter et rénover de fond en comble deux maisons existantes ainsi que pour construire une maison neuve entièrement accessible.
Haney Pioneer Village Co-Operative — Maple Ridge, BC
La co-opérative Haney Pioneer Village – Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Les résidents âgés d’une coopérative d’habitation abordable située à Maple Ridge (Colombie-Britannique) ont maintenant des logements plus sûrs et plus confortables qu’auparavant grâce à des travaux d’amélioration de leur ensemble de logements.
B.C. Seniors Rental Housing
Des logements locatifs abordables pour les aînés de la Colombie-Britannique
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé une nouvelle initiative de logements locatifs pour les aînés, financée à hauteur de 123,5 millions de dollars, pour construire environ 1 300 logements locatifs abordables à l’intention de cette tranche de la population dans toute la province.
Des logements pour personnes âgées – La Scie (Terre-Neuve)
Des logements pour personnes âgées – La Scie (Terre-Neuve) – Une première dans le village
La construction d’un petit ensemble de logements abordables pour personnes âgées à La Scie, constitue une initiative inédite pour l’homme d’affaires Eugene Burton. Il s’agit également d’une première pour le village de 900 habitants.
Nance Horwood Place – Brampton (Ontario)
Nance Horwood Place – Brampton (Ontario)
Nance Horwood Place fournit des logements de grande qualité aux aînés de Brampton qui ont des problèmes complexes de santé mentale.
Ensemble d'habitation sans but lucratif de la Société John Howard de Fredericton – Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Ensemble d'habitation sans but lucratif de la Société John Howard de Fredericton – Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Offrir des logements sûrs
Un nouvel immeuble de 12 appartements fournit des logements abordables permanents à des personnes qui dépendaient auparavant des centres d'hébergement d'urgence à Fredericton.
Château St-André – Saint-André-Avellin (Québec)
Château St-André – Saint-André-Avellin (Québec) Vidéo Vidéo
Le marché privé vient combler un besoin de logements abordables pour les aÎnés de la Petite-Nation.
Homegrown Homes – Peterborough (Ontario)
Homegrown Homes – Peterborough (Ontario) Vidéo Vidéo
Un organisme communautaire sans but lucratif qui adopte l'approche « d'ingéniosité en action » afin de combiner, de différentes manières, des terrains municipaux excédentaires, des subventions, des dons ainsi que des efforts individuels afin de produire des logements pour les personnes à faible revenu.
Life Bridges – Charlottetown (Île-du-Prince-édouard)
Life Bridges – Charlottetown (Île-du-Prince-édouard) Vidéo Vidéo
Cet ensemble de logements en milieu de soutien, offre un environnement sécuritaire à des adultes très fonctionnels ayant un handicap intellectuel et leur donne la possibilité de s’épanouir au sein de leur collectivité.
Camponi Place – Saskatoon (Saskatchewan)
Camponi Place – Saskatoon (Saskatchewan) Vidéo Vidéo
Condos Pie XI – Val Bélair (Québec)
Condos Pie XI – Val Bélair (Québec) Vidéo Vidéo
Situés dans le secteur Val-Bélair de Québec, les Condos Pie XI ont proposé une solution de rechange moins coûteuse aux familles et aux couples dont les revenus ne permettent pas l’achat d’une maison unifamiliale.
Hiatus House – Windsor (Ontario) – Un refuge où retrouver la sécurité
Hiatus House – Windsor (Ontario) – Un refuge où retrouver la sécurité
Ce refuge a vu sa sécurité renforcée grâce à des travaux de rénovation.
Foyers de la jeunesse de Moncton – Moncton (N.-B.) – Aider les jeunes à se réapproprier leur avenir
Foyers de la jeunesse de Moncton – Moncton (N.-B.) – Aider les jeunes à se réapproprier leur avenir Vidéo Vidéo
Située dans un quartier résidentiel calme, la nouvelle maison offre assez d'espace pour huit jeunes.
Des adaptations mineures au logement peuvent aider des retraités à réduire les tensions dorsales
Des adaptations mineures au logement peuvent aider des retraités à réduire les tensions dorsales
Rita McWilliam, une personne âgée vivant à London, en Ontario, a été en mesure d’accroître son confort en apportant de légères améliorations à son logement.
Community Living – Essex County (Ontario)
Community Living – Essex County (Ontario)
En 2009, le Community Living Essex County a reçu 971 000 dollars des gouvernements fédéral et provincial pour aider à rénover deux maisons existantes et construire une nouvelle maison.
Nith Terrace – New Hamburg (Ontario)
Nith Terrace – New Hamburg (Ontario)
Les résidents du deuxième étage de l’ensemble Nith Terrace n’ont désormais plus à s’inquiéter d’un déménagement perturbant en cas de graves problèmes de mobilité.
Résidence pour personnes âgées – Whitehorse (Yukon)
Résidence pour personnes âgées – Whitehorse (Yukon)
Les aînés autonomes requièrent parfois un peu d’aide à domicile ou de compagnie, afin de continuer à vivre seuls, et c’est justement ce que prévoit offrir une nouvelle résidence pour personnes âgées de Whitehorse.
Habitat pour l’humanité – Can-Am Urban Homes, Windsor (Ontario)
Habitat pour l’humanité – Can-Am Urban Homes, Windsor (Ontario)
Vidéo Vidéo
En 2009, Habitat pour l'humanité Windsor-Essex a construit sa cinquantième maison. Ce chantier est d'ailleurs une première pour l'organisme.
Natalie Mt. Pleasant, résident
Brantford Native Housing
L’organisme Brantford Native Housing adhère à une philosophie toute simple : il est possible d’accomplir plus en travaillant avec d’autres groupes qu’en travaillant seul.
Nick Ostojic, propriétaire, Novi Construction
350, av. Highview – St. Thomas (Ontario)
La collectivité de St. Thomas, en Ontario, s’est enrichie d’un superbe actif avec la construction d’un petit immeuble d’appartements qui offre à des familles à faible revenu des logements abordables dont elles avaient grand besoin.
Jackie Grossi, Toronto
Le maintien de l’autonomie par l’adaptation du logement – Francesca Grossi
Grâce à des travaux d'adaptation mineurs, Francesca Grossi peut continuer de demeurer dans son domicile.
Kay Fujiwara, Toronto
Logements adaptés : aînés autonomes (LAAA)
Pour Kay Fujiwara, des légers travaux d’adaptation ont eu un effet important sur la qualité de sa vie.
La maison de chambres Edmond Place – Toronto, Ontario – Bien accueilli dans le quartier
La maison de chambres Edmond Place – Toronto, Ontario – Bien accueilli dans le quartier
À cette maison de chambres, des personnes ayant des problèmes de toxicomanie et de santé mentale y trouveront un endroit où retrouver de l’espoir, de la dignité et une raison de vivre.
Bonnie Place II – Burlington, Ontario – Des logements pour personnes âgées bien pensés, intégrés
Bonnie Place II – Burlington, Ontario – Des logements pour personnes âgées bien pensés, intégrés
Maintenant qu’elle réside à Bonnie Place II, Dorothy Craig, une dame âgée vivant à Burlington, reçoit toute l’assistance dont elle a besoin.
Robert Land Project – Hamilton – Le cœur d’une communauté
Robert Land Project – Hamilton – Le cœur d’une communauté
Une école désaffectée dans Hamilton a bénéficié d’un second souffle grâce à sa transformation en centre communautaire entouré de huit maisons en rangée abordables.
Programme d’aide à l’accession à la propriété à Windsor – Un toit à soi
Programme d’aide à l’accession à la propriété à Windsor – Un toit à soi
Mary Lynn Olson ne s’attendait pas à pouvoir être propriétaire de son logement après la fin de son mariage. Le Programme d’aide à l’accession à la propriété à Windsor l'aidé à réaliser son rêve.
Un fabricant du Yukon tire profit de projets liés au PAEC – Northerm Windows
Un fabricant du Yukon tire profit de projets liés au PAEC – Northerm Windows
À Whitehorse, deux nouveaux ensembles de logements abordables sont dotés de fenêtres au concept novateur qui permettent d'économiser l'énergie, de réduire les coûts de maintenance et d’assurer la durée utile de l’immeuble.
Les aînés de Watson Lake voient leur souhait se réaliser
Les aînés de Watson Lake voient leur souhait se réaliser
Les aînés de Watson Lake, au Yukon, peuvent continuer de vivre de manière autonome dans leur collectivité grâce à la construction d’un nouveau ensemble de logements destiné aux personnes âgées.
Complexe destiné aux aînés – Teslin (Yukon)
Complexe destiné aux aînés – Teslin (Yukon)
Le tiers des 458 résidents de Teslin est âgé de plus de 50 ans, et l’accessibilité à un logement qui permet aux gens de vieillir chez eux est une priorité pour la municipalité.
Sixplex Ingram – Whitehorse (Yukon)
Sixplex Ingram – Whitehorse (Yukon)
Le sixplex Ingram est un ensemble de logements abordables, accessibles et éconergétiques à Whitehorse.
Ensemble d’habitation pour aînés – Faro (Yukon)
Ensemble d’habitation pour aînés – Faro (Yukon)
Dans la petite localité de Faro, au Yukon, des aînés emménagent dans des logements neufs leur offrant à la fois l'indépendance, par suite de l'ouverture récente d'un immeuble comptant six appartements.
Un parc éolien produit de l’énergie verte à Summerside
Un parc éolien produit de l’énergie verte à Summerside
Un nouveau parc éolien situé dans le secteur nord de l'Île-du-Prince-Édouard produit une électricité verte et durable pour les 15 000 habitants de Summerside.
Station de traitement des eaux usées – Canton de Cramahe
Station de traitement des eaux usées – Canton de Cramahe
Le canton de Cramahe a pris des mesures pour assurer sa croissance grâce à un projet de 6 millions de dollars visant à agrandir sa station de traitement des eaux usées.
Habitat Saint-Sauveur-des-Monts – Saint-Sauveur-des-Monts – Plan d'action économique du Canada (PAEC)
Habitat St-Sauveur-des-Monts – Saint-Sauveur (Québec) Video Vidéo
Les résidents âgées d’Habitat St-Sauveur-des-Monts peuvent apprécier le confort d’un milieu de vie plus chaud et plus éconergétique grâce à un investissement fédéral ponctuel.
Charles Pender, maire de Corner Brook
Nouvelle station de traitement de l’eau à la fine pointe de la technologie – Corner Brook
Les résidents de la ville de Corner Brook, en Terre-Neuve, puissent profiter d’une nouvelle station de traitement de l’eau.
Un nouveau départ pour la Première nation Millbrook grâce à des travaux de rénovation
Un nouveau départ pour la Première nation Millbrook grâce à des travaux de rénovation
La Première nation Millbrook bénéficie du financement accru prévu dans le Plan d’action économique du Canada pour le logement des Premières nations.
Maire John McCharles, Ville de Petrolia, Ontario
Petrolia – Nouvelle initiative de financement pour des infrastructures vieillissantes
Les résidents de Petrolia auront de nouvelles voies de circulation et un nouveau réseau d’égout grâce aux deux prêts à faible coût dans le cadre du Programme de prêts pour les infrastructures municipales de la SCHL.
Hanover (Manitoba) – Un prêt de soutien aux infrastructures aide une collectivité à croître
Hanover (Manitoba) – Un prêt de soutien aux infrastructures aide une collectivité à croître
La municipalité rurale de Hanover a été en mesure de réaliser son plan visant à construire une nouvelle installation de traitement des eaux usées pour la collectivité de Mitchell.
Sandi Schultz, la ville de Saskatoon, Saskatchewan
River Landing Park, à Saskatoon – Revitalisation du cœur de Saskatoon
L’aménagement du parc River Landing à Saskatoon est en  voie de transformer une étendue de terrain jadis à l’abandon en espace vert sûr et attrayant, propre à un milieu résidentiel.
Laurent Mougeot, directeur général de la Saskatchewan Urban Municipalities Association.
La Saskatchewan trace la voie avec de nouveaux projets d’infrastructures
La récente expansion de l'économie en Saskatchewan a exercé des contraintes sur les infrastructures de la province. Or, il sera enfin possible d’alléger ces contraintes en améliorant les services grâce au financement à faible coût offert dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.
Logements pour les pesonnes âgées à faible revenu, Squamish, C.-B.
Logements pour les pesonnes âgées à faible revenu, Squamish, C.-B. Vidéo Vidéo
Les personnes âgées et les personnes handicapées qui vivent dans la collectivité en plein essor de Squamish (Colombie-Britannique) auront bientôt accès à un plus grand éventail de logements abordables près de chez eux.
Options for Independence Options for Independence, Whitehorse (Yukon) Vidéo Vidéo
Des fonds fédéraux affectés à un ensemble de logements avec services de soutien situé à Whitehorse profitent à la collectivité et améliorent le bien-être de personnes souffrant du syndrome d'alcoolisation fœtale.
Allyson Fraser La Première nation Musqueam Vidéo Vidéo
La Première nation Musqueam manquait de logements pour le nombre croissant de ses membres souhaitant vivre dans des habitations convenables et abordables dans la réserve, près de leur famille et de leurs amis.
Mayor Atchison Ville de Saskatoon, Usine de traitement des eaux brutes Vidéo Vidéo
Saskatoon se prépare pour l’avenir grâce à l’installation d’une nouvelle prise d’eau à sa station de traitement d’eau.
Biimskinodin Biimskiinodin Transitional Home Vidéo Vidéo
Biimskiinodin Transitional Home offre aux familles Autochtones un endroit calme où elles pourraient se soustraire aux modèles de violence, d’itinérance et d’autres modes de vie malsains.
Nishnawabe Homes Nishnawbe Homes
Auparavant qu'il est arrivé à Nishnawbe Homes, Steve vivait dans un quartier sensible de Toronto.
Lloydminster-Métis-Housing Lloydminster Métis Housing
En produisant des logements à l'intention des aînés, le Lloydminster Metis Housing Group Inc. permet à certains de ses locataires de longue date dont les enfants ont quitté la maison d'obtenir un nouveau logement, et ainsi de libérer des logements plus grands où pourront emménager de nouvelles familles
eastern gate manor Le manoir Eastern Gate
Randy et Marilyn Delaney ont un foyer sûr et abordable dans un nouvel ensemble de logements abordables construit sur le terrain de l’église Eastern Gate.
Supportive Housing for Individuals with Mental Illness Supportive Housing for Individuals with Mental Illness (SHIMI)
Pour la première fois, Cathy se sent chez elle.
Bailey House Bailey House
Le premier centre d'hébergement du Nord pour les hommes sans abri ou à risque de le devenir offre un milieu de vie sécuritaire où les résidents ont accès à des logements abordables, ainsi qu'à des services de soutien, ce qui les aidera à se reprendre en main. « J'aime habiter à Bailey House, parce que c'est un endroit sûr... » a affirmé un des résidents.
Place des Argousiers Place des Argousiers
Place des Argousiers offre aux personnes âgées du logement abordable qui leur permet de rester dans leur collectivité près de leur famille et de leurs amis.
Park Jarry Résidence du Parc Jarry Vidéo Vidéo
La Résidence du Parc Jarry offre à des personnes âgées comme Fernand Couture la tranquillité d’esprit, la sécurité et l’abordabilité.
Welland Mills Welland Mills Centre Vidéo Vidéo
La transformation d’une ancienne meunerie, en un immeuble animé à usage mixte qui combine des logements abordables et des espaces commerciaux démontre ce qui peut être réalisé lorsque les gouvernements et le secteur privé collaborent.
Herizons Herizons
Grâce au programme Herizons administré par le YWCA d’Halifax, Charlee* a trouvé un appartement de deux chambres abordable qui satisfait les besoins de sa famille et lui donne la stabilité dont elle a besoin pour poursuivre ses études et pour devenir ultimement une graphiste.
The Buffalo The Buffalo  Vidéo Vidéo
Cet hôtel rénové loge quarante personnes qui autrement seraient sans domicile.
McIntyre House McIntyre House
Située dans un bâtiment rénové de la GRC, MacIntyre House offre à des hommes ayant une déficience intellectuelle un endroit sûr et abordable où habiter.
Unity Project Unity Project
Le Unity Project consiste en une petite maison d’hébergement exploitée comme un ménage actif comptant de nombreux membres. Les résidents contribuent à la préparation des repas, au nettoyage et à l’accueil, et ils s’entraident, ce qui rehausse leur estime de soi et les aide à se préparer à la vie active.
Luther Place Luther Place
Doug McConaghy a vécu dans une famille aimante, mais il s'est e retrouvé dans un logement non convenable. Grâce aux Luther Place Apartments, Doug a maintenant un logement sécuritaire et abordable.
Youth Opportunities Unlimited Youth Opportunities Unlimited
À l’âge de 17 ans, la situation famille de Devon a changé. Elle travaillait dans un magasin à un dollar et avait besoin de son propre appartement. Grâce à Youth Opportunities Unlimited (YOU), Devon a trouvé un logement abordable et obtenu la chance d’améliorer son avenir.
Langford Affordable Housing Program Langford Affordable Housing Program
Le programme de logement abordable de Langford a fait de l'accession à la propriété une réalité pour Isodoro Flores et sa famille.
WISh Logement en milieu de soutien pour femmes
Longtemps aux prises avec des troubles alimentaires, des crises d'anxiété et une névrose obsessionnelle, Maddison Kirkland a maintenant un logement secure. Elle reçoit également le soutien dont elle a besoin pour se rétablir, grâce au YWCA d’Halifax et à son programme Women in Supported Housing (WISH)
Caledonia TWO Caledonia TWO
La révérende Peg Wheeler constate que la qualité et les caractéristiques que l’on trouvait au Caledonia TWO étaient ce qu’il lui fallait pour continuer de vivre de façon autonome. Comme elle le dit si bien, « Vous pouvez sortir et verrouiller la porte, puis revenir tout en sachant qu’il n’y aura pas de problèmes ».
The Bridges The Bridges
Craig, 39 ans, habite dans un des studios du centre d’hébergement The Bridges, situé à Cambridge, en Ontario, depuis plusieurs mois. « Ils m’ont aidé à régler mes problèmes, et ma vie est maintenant bien meilleure que je n’aurais pu jamais l’imaginer, » dit Craig à propos du Cambridge Shelter Corporation, qui gestion The Bridges.
Kinew Housing Kinew Housing Inc.
Kristen et sa famille habitent dans une nouvelle maison construite par la Kinew Housing Corporation – la première entreprise urbaine sans but lucratif au Canada à être parrainée, détenue et gérée par des Autochtones.
Women Building Futures Women Building Futures Vidéo Vidéo
Sondra Austin reconnaît que le recours à Women Building Futures est l’une « des meilleures décisions de sa vie ». Le centre offre de la formation, de l’emploi et du mentorat aux femmes canadiennes en plus de leur offrir un logement abordable pendant leurs études.
First Steps Housing Inc. First Steps
Lorsque Jessica Cavan s'est tournée vers les First Steps en juillet 2007, elle était cinq mois enceinte et avait perdu son emploi à un centre d'appels local. En demeurant à First Steps, elle « a obtenu plus d'appui que je n’aurais jamais pensé avoir ».
Stella Burry Community Services Stella Burry Community Service Vidéo Vidéo
Stella Burry Community Services offrent à Elsa et à d’autres personnes dans le besoin l’accès à un logement où ils peuvent vraiment se sentir chez eux et une gamme complète de services, y compris le counseling, le renforcement des capacités, le refuge, le soutien communautaire et les entreprises sociales.
Independence Place Independence Place
Pour Lynne et Dan Maclean, Independence Place ne fournit pas seulement un logement accessible et abordable, mais permet aussi d'éviter la dispersion de leur famille.
Dr. Peter Grant Haven of Hope Dr. Peter Grant Haven of Hope
Terry dit que vivre dans l’ensemble de logements Dr. Peter Grant Haven of Hope « a sauvé ma vie ». Il fait du bénévolat deux jours et demi par semaine à la réception, qui emploie un personnel entièrement constitué de personnes habitant l’ensemble. Ce personnel est également invité à des conférences afin de parler des sujets touchant la santé mentale.
Genesis Court Genesis Court
Adolescente, Sarah Hirniak est devenue malade et utilise aujourd’hui un fauteuil roulant. Genesis Court lui permet de vivre de façon indépendante.
Un chez-soi dans la région de Peel Un chez-soi dans la région de Peel
La famille Lalic a entendu parler du programme Home in Peel par un ami rencontré à l'église. Ce programme a aidé des familles à surmonter un obstacle à l’accession à la propriété en leur permettant de financer une mise de fonds de 10 000 $ au moyen d’un prêt hypothécaire de second rang.
My Home III and IV My Home III and IV
Michelle habite dans l’ensemble de logements My Home III où elle assume le rôle de conseillière, offrant de l’aide à cinq autres jeunes femmes, tout en suivant un programme d’enseignement au collège.
Augustine House Augustine House
Après avoir travaillé durement toute sa vie, Letitia se sent chanceuce de pouvoir appeler Augustine House son chez-soi.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)