L'air et l'humidité : guide du propriétaire – problèmes et solutions

Introduction

Ce guide a été rédigé pour aider à déceler les signes et les causes probables des problèmes d’humidité et de qualité de l'air liés à l’humidité provenant de sources intérieures dans les maisons individuelles et les immeubles résidentiels à logements multiples et pour proposer des solutions pratiques.

On peut souvent résoudre de nombreux problèmes d'humidité à la maison en prenant l'une ou plusieurs des mesures suivantes :

  • Trouver d'où provient l'humidité.
  • Adopter des stratégies pour prévenir l’excès d’humidité à la maison.
  • Effectuer les réparations mineures ou les travaux d’entretien qui permettent de corriger les fuites.
  • Demander à un entrepreneur compétent d'exécuter les réparations importantes.
  • Vérifier si les travaux effectués ont effectivement corrigé les problèmes pour de bon.

Les locataires doivent signaler immédiatement les fuites de plomberie et les problèmes d’humidité au propriétaire, au gestionnaire de l’immeuble ou au concierge. Dans le cas des propriétaires de logements en copropriété, si le problème d'humidité provient de l'intérieur de leur logement, ils devront probablement s'en occuper eux-mêmes. Si toutefois le problème tire son origine de l'extérieur du logement (fuites de plomberie ou infiltrations d'eau à travers les murs, les fenêtres, les portes, les plafonds), il faudra alors communiquer avec le gestionnaire de l'immeuble.

Surface vitrée recouverte de gouttelettes de condensation
Ce guide pratique est consacré aux problèmes d’humidité et de qualité de l’air liés à l’humidité provenant de sources intérieures dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs.
 

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)