Étape 2 – Ai-je les moyens d’accéder à la propriété?

Étape 2 – Ai-je les moyens d’accéder à la propriété?

Le 1er juin 2015, les primes d’assurance prêt hypothécaire dans le cas des acheteurs dont la mise de fonds est inférieure à 10 % seront majorées d’environ 15 %.

Comment savoir si vous êtes prêt sur le plan financier à devenir propriétaire?

La deuxième étape vous permettra, par des calculs simples, d'évaluer votre situation financière et de connaître le prix maximum que vous devriez considérer.

À combien s’élèvent vos dépenses actuellement?

Calcul des dépenses de votre ménage

Commencez par déterminer vos moyens financiers en évaluant le budget de votre ménage. Combien dépensez-vous chaque mois? En sachant le montant exact de vos dépenses, vous saurez plus précisément si vous pouvez devenir propriétaire.

Le Calculateur budgétaire de la SCHL vous aide à examiner de manière réaliste vos dépenses mensuelles actuelles.

Calcul des mensualités de remboursement des dettes

Savez-vous à combien s’élèvent vos dettes? Vous avez besoin de cette information pour savoir si vous avez les moyens d’accéder à la propriété. Si vous décidez d’acheter une maison, les prêteurs hypothécaires vous demanderont cette information.

À l’aide du tableau ci-dessous, calculez vos mensualités de remboursement actuelles. Remplissez toutes les cases qui s’appliquent à votre situation, puis appuyez sur le bouton de calcul. Lorsque vous avez terminé, imprimez la page, sinon prenez en note le total.

Dettes mensuelles Paiement mensuel moyen

Calcul du total de vos dépenses mensuelles

Les dépenses mensuelles totales se composent de vos dépenses de ménage et de vos remboursements de dette. Pour calculer vos dépenses mensuelles, additionnez le total obtenu du budget actuel du ménage d’un propriétaire à celui du formulaire de calcul de mensualités liées au remboursement des dettes, à l’aide du tableau ci-dessous.

Dépenses du ménage
(total tiré du budget d’un ménage propriétaire-occupant)
Remboursements des dettes
(total tiré du tableau sur les mensualités de remboursement)
TOTAL
     

Quel prix avez-vous les moyens de payer?

Avant de commencer vos recherches en vue de devenir propriétaire d’une maison, il est important de déterminer votre capacité de payer. Il vous faut tenir compte des différents frais relatifs à l’achat et à la possession d’une maison que vous devrez acquitter. Outre l’acquisition de l’habitation, les autres grandes dépenses seront les frais de chauffage, l’impôt foncier (et la taxe scolaire s’il y a lieu), l’entretien de la propriété et les éventuels travaux de rénovation. Deux règles simples peuvent vous aider à déterminer de manière réaliste ce que vos moyens vous permettent de payer. Vous devez bien comprendre ces règles pour savoir si vous pourrez obtenir un prêt hypothécaire.

Première règle d’accessibilité financière

Selon la première règle, vos frais d’occupation mensuels ne devraient pas dépasser 32 % de votre revenu mensuel brut moyen. Les frais d’occupation comprennent les mensualités hypothécaires (capital et intérêts), les taxes ou impôts fonciers et les frais de chauffage. Cette notion est représentée par l’acronyme CITC, pour capital, intérêts, taxes, chauffage.

Si vous songez à acheter une copropriété ou une propriété située sur un terrain loué

Dans le cas d’un logement en copropriété, les CITC comprennent également la moitié des charges mensuelles de copropriété.
S'il s'agit d'un terrain loué à bail, les CITC incluent aussi la totalité du loyer annuel du terrain.

Les prêteurs additionnent les frais d’occupation pour déterminer le pourcentage de votre revenu mensuel brut moyen qu’ils représentent. Ce pourcentage s’appelle rapport d’amortissement brut de la dette, ou rapport ABD. Pour que votre demande de prêt hypothécaire soit retenue, votre rapport ABD ne devrait pas dépasser 32 % du revenu mensuel brut de votre ménage.

Deuxième règle d’accessibilité financière

Selon la deuxième règle, le montant total consacré mensuellement au remboursement de l’ensemble de vos dettes (frais d’occupation (CITC), et prêt-auto ou location de voiture, cartes de crédit, marges de crédit, etc.) ne devrait pas dépasser 40 % de votre revenu mensuel brut moyen. Vous avez calculé ces mensualités à l’aide du tableau portant sur les dettes mensuelles. Le pourcentage obtenu correspond à votre rapport d’amortissement total de la dette (rapport ATD).

Remplissez les tableaux ci-dessous pour calculer les rapports ABD et ATD.

Calcul du rapport ABD  
* Le salaire brut correspond au revenu avant impôts.  


Calcul du rapport ATD  
Additionnez vos paiements mensuels
(emprunts, cartes de crédit et autres dettes)

Prix maximal que vous pouvez payer pour une habitation

Le prix d’achat maximum que vous pouvez payer, de façon réaliste, dépend de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont le revenu mensuel brut moyen de votre ménage, la mise de fonds et le taux d’intérêt hypothécaire. Pour la plupart des gens qui achètent une maison – plus particulièrement dans le cas d’une première propriété – le plus difficile, c’est d’économiser en vue de la mise de fonds.

Nota : Dans le cas des prêts hypothécaires assures par la SCHL, le prix d’achat maximal ou la valeur maximale de la propriété rénovée devra être inférieur à 1 000 000 $.

Calcul du prix maximal de votre future habitation

À l’aide du Calculateur de la capacité d'emprunt hypothécaire, voyez le prix maximal que vous pouvez payer pour une habitation, le prêt hypothécaire maximal que vous pouvez contracter, et vos mensualités hypothécaires (capital et intérêts compris).

  1. Les intérêts sont composés tous les six mois et non d'avance. Le taux d’intérêt est fixe pour le terme du prêt. Il est habituellement renégocié à l’échéance de ce dernier.
  2. Le montant minimal de la mise de fonds peut varier.
  3. Ces résultats sont approximatifs et ne tiennent pas compte de la prime d’assurance de la SCHL, des taxes de vente applicables, des frais de clôture ni des autres charges que le propriétaire pourrait devoir payer.

Les outils de calcul des mensualités hypothécaires de la SCHL sont uniquement fourni à titre indicatif. Les montants projetés sont fondés sur des hypothèses et des estimations conformes aux principes généralement reconnus qui régissent les prêts hypothécaires au Canada. La SCHL ne peut garantir l’exactitude de ces projections. Vous devez vous adresser à votre prêteur pour obtenir le montant exact de vos mensualités hypothécaires. La SCHL et ses conseillers déclinent toute responsabilité en ce qui a trait à l’exactitude des renseignements fournis.

Assurance prêt hypothécaire

L'assurance prêt hypothécaire protège les prêteurs en cas de défaut de paiement de la part de l'emprunteur et permet aux consommateurs d'accéder à la propriété en versant une mise de fonds minimum de 5 %, tout en profitant des mêmes taux d'intérêt que les ménages disposant d'une mise de fonds de 20 %.

La prime d’assurance prêt hypothécaire exigée par la SCHL correspond à un pourcentage du montant du prêt, établi en fonction de plusieurs facteurs comme l’usage prévu (occupation par le propriétaire ou locatif), le type de prêt (achat, construction, refinancement), et l’importance de la mise de fonds. Plus le rapport entre le prêt et le prix ou la valeur de la propriété est grand, plus le pourcentage servant au calcul de la prime sera élevé. En règle générale, la prime d’assurance prêt hypothécaire est compensée par les économies que vous réalisez en profitant d’un taux d’intérêt moins élevé.

 
Financement nécessaire
Prime (% du montant du prêt)
65 % ou moins du prix d’achat
0,60
75 % ou moins du prix d’achat
0,75
80 % ou moins du prix d’achat
1,25
85 % ou moins du prix d’achat
1,80
90 % ou moins du prix d’achat
2,40
Jusqu’à 95 % du prix d’achat
     Mise de fond traditionnelle
     Mise de fond multisource
 
3,60
3,85
* Au Manitoba, au Québec et en Ontario, la prime est assujettie à la taxe de vente provinciale. Celle-ci ne peut pas être ajoutée au montant du prêt.

Vos calculs vous semblent encourageants?

Quelle est votre situation financière actuelle? Une fois vos calculs terminés, vous sentez-vous suffisamment en confiance pour entreprendre le processus d’achat? L’accession à la propriété est à votre portée.

Vos calculs vous semblent décourageants?

Vous pourriez prendre du recul et apporter quelques améliorations. Vos résultats indiquent peut-être que vous aurez de la difficulté à verser vos mensualités de remboursement de dettes et, par conséquent, à obtenir un prêt hypothécaire? Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer votre situation :

  • Remboursez certains emprunts en premier.
  • Épargnez afin de verser une mise de fonds plus élevée.
  • Examinez de nouveau le budget actuel de votre ménage pour voir quelles dépenses pourraient être réduites. L’argent ainsi économisé permet de constituer une mise de fonds plus élevée.
  • Cherchez une maison dans une gamme de prix inférieure – Rappelez-vous que votre première propriété ne sera pas nécessairement la maison de vos rêves.

Voici d’autres stratégies utiles :

  • Consultez un conseiller en crédit qui pourra vous aider à trouver un moyen de réduire vos dettes au minimum.
  • Achetez votre maison en vous prévalant d’un programme de location avec option d’achat qui pourrait être offert par le constructeur ou un organisme sans but lucratif.
  • Renseignez-vous sur les programmes vous permettant de participer à la construction de votre maison.
  • Demandez au service de l’habitation de votre municipalité s’il existe des programmes spéciaux.

Quelles sont les prochaines étapes?

Demande du dossier de crédit

Avant de vous accorder un prêt hypothécaire, le prêteur voudra savoir comment vous avez remboursé vos dettes et payé vos factures dans le passé. Pour ce faire, il examinera votre rapport de solvabilité provenant d’une agence d’évaluation du crédit (communément appelée bureau de crédit). Ce rapport fournit de l’information sur vos antécédents financiers et votre utilisation du crédit.

Avant de chercher un prêteur hypothécaire, obtenez une copie de votre propre dossier de crédit. Il y a deux grandes agences d’évaluation du crédit : Equifax Canada Inc. et TransUnion of Canada. Vous pouvez communiquer avec l’une ou l’autre pour obtenir votre rapport de solvabilité. Ce service est rarement gratuit.

Lorsque vous l’aurez obtenu, examinez votre dossier afin de vous assurer que les renseignements qu’il contient sont exacts et complets.

Si vous n’avez pas d’antécédents en matière de crédit...

Si vous n'avez pas d'antécédents en matière de crédit, il est important que vous commenciez à établir votre solvabilité. Par exemple, demandez une carte de crédit ordinaire, assortie de modalités et de taux d'intérêt intéressants. Portez de petits achats à votre carte de crédit et réglez votre état de compte dès que vous le recevrez.

Si vous avez de mauvais antécédents de crédit…

Si votre cote de crédit laisse à désirer, les prêteurs ne voudront peut-être pas vous accorder un prêt hypothécaire tant que vous n'aurez pas rétabli votre solvabilité en remboursant vos dettes régulièrement et à temps. La plupart des renseignements négatifs, notamment une faillite, sont supprimés de votre dossier de crédit après sept ans.

Si vous avez une mauvaise cote de crédit, vous voudrez peut-être consulter un conseiller en crédit ou discuter avec votre prêteur des options qui s'offrent à vous.

Approbation préalable du prêt hypothécaire

Il peut s’avérer judicieux d’obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé avant d’entreprendre la recherche d’une propriété. Beaucoup d’agents immobiliers vous demanderont si vous disposez d’un prêt préapprouvé. Afin d’établir le montant du prêt que vous serez en mesure de rembourser, le prêteur examine vos finances personnelles. Il vous remet ensuite une confirmation écrite ou un certificat indiquant le taux d’intérêt qu’il vous garantit pendant une période déterminée. Cette confirmation ne vous assure toutefois pas d’obtenir un prêt hypothécaire.

Même si vous n’avez pas trouvé l’habitation que vous souhaitez acheter, le montant d’un prêt hypothécaire préapprouvé vous permet de garder à l’esprit une fourchette de prix appropriée.

Ayez ces renseignements avec vous lors de votre première rencontre avec un prêteur :

  • Renseignements personnels confirmés à l’aide de pièces d’identité, comme votre permis de conduire
  • Précisions sur votre emploi, notamment une preuve de salaire, sous la forme d’une lettre de votre employeur
  • Toutes vos sources de revenu
  • Renseignements sur vos comptes bancaires, vos emprunts et vos autres dettes
  • Preuve de vos actifs financiers
  • Provenance et montant de votre mise de fonds et de votre acompte
  • Preuve de la provenance des fonds servant à payer les frais de clôture (qui représentent habituellement de 1,5 % à 4 % du prix d’achat)

Tirez profit de votre prêt hypothécaire

Votre prêteur ou votre courtier vous offriront différentes options pour vous permettre de trouver le prêt qui convient le mieux à vos besoins. Voici les options les plus courantes.

Période d’amortissement

On entend par période d’amortissement la période pendant laquelle vous choisissez de rembourser votre prêt hypothécaire. Règle générale, les prêts hypothécaires sont assortis d’une période d’amortissement de 25 ans, mais celle-ci pourrait n’être que de15 ans. Habituellement, plus la période d’amortissement est longue, moins les mensualités sont élevées. Cependant, plus la période d’amortissement est longue, plus les frais d’intérêt que vous devrez payer seront élevés. On peut réduire les frais d’intérêt en faisant des paiements ponctuels supplémentaires lorsque c’est possible.

Calendrier des versements

Vous avez l’option de rembourser votre prêt hypothécaire chaque mois, deux fois par mois, toutes les deux semaines ou chaque semaine.Vous pouvez également choisir d’accélérer vos paiements. Par exemple, dans le cas d’un prêt hypothécaire de 250 000 $ (taux d’intérêt de 5 % et période d’amortissement de 25 ans), le fait d’opter pour des versements aux deux semaines en mode accéléré au lieu de versements aux deux semaines ordinaires (727 $ plutôt que 670 $) vous permet de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement. Vous rembourseriez ainsi votre prêt en un peu plus de 21 ans et réduiriez les frais d’intérêt de presque 30 000 $.

Cela équivaut ordinairement à une mensualité additionnelle par année.

Taux d’intérêt

Vous aurez le choix entre un taux fixe, un taux variable ou un taux variable protégé (ou plafonné). Le taux fixe ne varie pas pendant le terme du prêt hypothécaire. Ce taux est légèrement plus élevé, mais il offre la tranquillité d’esprit de savoir que les frais d’intérêt vont demeurer inchangés pendant cette période.

Avec un taux variable, les frais d’intérêt que vous payez varient selon les fluctuations du marché. Règle générale, le montant global des versements hypothécaires n’est pas modifié, mais ce qui change c’est la portion de ce montant affecté au paiement mensuel des frais d’intérêt et celle qui va au remboursement du prêt hypothécaire (remboursement du capital). Si les taux d’intérêt baissent, vous remboursez votre prêt hypothécaire plus rapidement. S’ils remontent, une plus grande portion du paiement sera consacrée aux frais d’intérêt, de sorte que le remboursement sera moindre. Si vous choisissez cette option, vous devez être disposé(e) à accepter un certain degré de risque et d’incertitude.

Si vous avez choisi un taux protégé (ou plafonné), votre prêt hypothécaire est assorti d’un taux d’intérêt variable accompagné d’un maximum déterminé à l’avance. Vous n’aurez pas à payer plus que ce maximum, quand bien même le marché irait au-delà.

Utilisez le Calculateur des paiements hypothécaires pour en savoir quels seronts le montant et la fréquence de vos paiements hypothécaires. Comparez les options et trouvez celle qui vous convient.

Les outils de calcul des mensualités hypothécaires de la SCHL sont uniquement fourni à titre indicatif. Les montants projetés sont fondés sur des hypothèses et des estimations conformes aux principes généralement reconnus qui régissent les prêts hypothécaires au Canada. La SCHL ne peut garantir l’exactitude de ces projections. Vous devez vous adresser à votre prêteur pour obtenir le montant exact de vos mensualités hypothécaires. La SCHL et ses conseillers déclinent toute responsabilité en ce qui a trait à l’exactitude des renseignements fournis.

Terme du prêt hypothécaire

Le terme du prêt correspond à la période pendant laquelle les options que vous avez choisies et acceptées, comme le taux d’intérêt, demeurent en vigueur. Cette durée peut être d’à peine six mois ou aller jusqu’à cinq ans ou plus. Lorsque le terme arrive à échéance, vous pouvez renégocier votre prêt hypothécaire au taux d’intérêt du moment et modifier vos options ou les conserver.

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Le prêt hypothécaire ouvert vous permet de rembourser une portion ou la totalité de votre principal en tout temps sans pénalité. Vous pouvez également, à tout moment, renégocier les modalités de ce type de prêt. Cette option, qui offre davantage de souplesse, est assortie d’un taux d’intérêt plus élevé. Un prêt hypothécaire ouvert peut être un bon choix si vous prévoyez vendre votre maison dans un proche avenir ou verser des paiements additionnels importants.

Le prêt hypothécaire fermé est généralement assorti d’un taux d’intérêt plus faible, mais il n’offre pas la souplesse d’un prêt ouvert. Quoi qu’il en soit, la plupart des prêteurs permettent à l’emprunteur d’effectuer des paiements additionnels jusqu’à concurrence d’un maximum établi, et ce, sans pénalité. Règle générale, la plupart des gens choisissent un prêt hypothécaire fermé.


Ted et Shayla – Un couple parle de son expérience

Ted et Shayla ont trouvé une maison neuve. Le prix demandé est de 200 000 $, y compris la TPS.

En additionnant les montants reçus en cadeaux de mariage, un petit héritage ainsi que leurs économies, ils ont déterminé qu’ils disposaient de 28 900 $.

Calcul des frais initiaux

L’achat d’une propriété comporte de nombreux frais connexes. Une bonne planification aide à faire en sorte que tout se passe bien.

Mise de fonds

La mise de fonds correspond à la portion du prix de la propriété qui n'est pas incluse dans votre prêt hypothécaire et qui doit provenir de vos propres ressources. Vous pouvez acheter un logement avec une mise de fonds minimale de 5 %, pourvu que vous déteniez une assurance prêt hypothécaire de la SCHL. Cette mise de fonds passe à 20 % dans le cas d’un prêt hypothécaire ordinaire.

Acompte

L’acompte est versé au moment de la présentation d’une offre d’achat afin de prouver le sérieux de votre démarche. Il fait partie de la mise de fonds dont le solde sera exigible au moment du transfert de la propriété. Si pour une quelconque raison vous décidiez de vous retirer de la transaction sans être couvert par des conditions à l’offre, comme l’obtention du financement ou l’inspection, vous pourriez ne pas récupérer votre acompte et être poursuivi en dommages-intérêts. Le montant de l’acompte peut varier. D’ailleurs, votre agent immobilier ou votre notaire ou avocat vous aidera à en établir le montant.

Frais d’évaluation

Le prêteur hypothécaire peut vous demander d’obtenir, à vos frais, une évaluation d’un professionnel avant de vous accorder un prêt hypothécaire. L’évaluation est une estimation de la valeur de la propriété. Elle coûte habituellement de 250 $ à 350 $, et doit être payée au moment où vous retenez les services de l’évaluateur.

D’ailleurs, il serait bon de demander une évaluation de la propriété à un évaluateur indépendant avant de faire une offre d’achat. L’évaluation vous indiquera la valeur de la propriété et vous évitera ainsi de payer un montant trop élevé.

Le rapport d’évaluation devrait comporter :

  • Une évaluation de l’état de la propriété visée et de ses caractéristiques fonctionnelles
  • Une analyse des ventes récentes de propriétés comparables
  • Une évaluation des conditions actuelles du marché ayant une incidence sur la propriété

Demandez à votre agent immobilier ou à un autre membre de votre équipe de spécialistes de vous aider à trouver un évaluateur.

Prime d’assurance prêt hypothécaire

Si vous versez une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat, vous devrez contracter un prêt hypothécaire à rapport prêt-valeur élevé. Dans un tel cas, le prêteur devra être couvert par une assurance prêt hypothécaire qui vous permettra d’acheter une habitation en versant une mise de fonds minimum de 5 %.

La plupart des établissements de crédit au Canada exigent une assurance prêt hypothécaire parce qu’elle couvre le prêteur. Ainsi, si l’emprunteur manque à ses obligations hypothécaires (s’il n’effectue pas ses paiements), l’assureur rembourse le prêteur. C’est l’emprunteur qui paie la prime d’assurance prêt hypothécaire. Votre prêteur ajoutera cette prime à vos mensualités hypothécaires ou vous demandera de la régler intégralement le jour du transfert de la propriété.

Honoraires du courtier en prêts hypothécaires

Vous avez peut-être décidé de faire appel à un courtier en prêts hypothécaires. Le rôle du courtier consiste à trouver le prêteur qui offre les modalités et les taux qui vous conviennent le mieux.

Frais d’inspection

La SCHL vous recommande d’inclure l’inspection dans les conditions de l’offre d’achat. Un inspecteur en bâtiment qualifié peut inspecter la propriété et vous informer sur son état. Les frais varieront en fonction de l’âge, de la taille ainsi que de la complexité de la maison et de son état. Par exemple, l’inspection d’une maison qui est grande ou vieille coûtera plus cher. Il en va de même pour une propriété laissée dans un état douteux ou qui a déjà posé de nombreux problèmes ou soulevé des inquiétudes.

Certificat de localisation ou levé

Le prêteur hypothécaire peut exiger un certificat de localisation ou un levé à jour avant d’autoriser le versement du prêt hypothécaire. Si le certificat de localisation du vendeur remonte à plus de cinq ans, il devra probablement être mis à jour. Vous devriez demander au vendeur de fournir un certificat de localisation à jour, plus particulièrement si une construction, une terrasse ou une clôture a été ajoutée près des limites de la propriété. Si le vendeur n’a pas ce document en sa possession et s’il refuse d’en assumer le coût, vous aurez peut-être à payer pour l’obtenir.

N’oubliez pas que vous devez obtenir la permission du propriétaire actuel avant d’engager un arpenteur-géomètre qui se rendra sur les lieux. Demandez à votre agent immobilier de planifier cette visite avec le propriétaire. Un levé ou certificat de localisation peut coûter entre 1 000 $ et 2 000 $.

Assurance de titres

Votre prêteur, votre notaire ou votre avocat peut vous suggérer de souscrire une assurance titres afin de vous couvrir en cas de vices touchant les titres de la propriété.

Frais d’inscription sur le registre foncier

Les frais d’inscription sur le registre foncier sont parfois appelés droits de mutation immobilière, frais de publication des actes ou taxe relative à l’achat d’une propriété. Selon la province ou le territoire, il vous faudra peut-être payer ces frais provinciaux ou municipaux lors de la prise de possession de la propriété. Les frais correspondent à un pourcentage du prix d’achat de la propriété. Consultez Internet, votre notaire ou votre avocat, ou un membre de son équipe, pour obtenir les taux courants. Ces frais peuvent s’élever à quelques milliers de dollars.

Analyse de l’eau

Si l’eau provient d’un puits, vous voudrez vérifier si elle est potable et si la réserve est suffisante. Vous pouvez négocier le paiement des frais avec le vendeur et les indiquer dans votre offre d’achat.

Fosse septique

Si la maison est dotée d’une fosse septique, celle-ci devrait être vérifiée par un spécialiste pour s’assurer qu’elle est en bon état. Vous pouvez négocier le paiement des frais avec le vendeur et les indiquer dans votre offre d’achat.

Certificat de préclusion (ne s'applique pas au Québec)

Le certificat est exigé si vous faites l’acquisition d’une copropriété. Il peut coûter jusqu’à 100 $. Aussi appelé certificat d'information, le document présente la situation financière et juridique du syndicat des copropriétaires.

Impôt foncier et services publics payés à l’avance

Les impôts fonciers sont imposés par la municipalité dans laquelle la propriété est située et sont fondés sur la valeur de celle-ci. Le vendeur peut avoir déjà payé l’impôt foncier ou d’autres frais qui s’appliquent au moment où vous prenez possession de la propriété. Il vous faut alors rembourser le vendeur de ces impôts ou frais (y compris le plein de mazout).

Assurance habitation

Le prêteur hypothécaire exige que vous déteniez une assurance habitation puisque la propriété est donnée en garantie. Cette assurance couvre les frais de reconstruction de votre maison et son contenu en cas de sinistre. Elle doit être en vigueur le jour du transfert de la propriété.

Frais juridiques 

Les frais juridiques et débours doivent être payés le jour du transfert de propriété. Le minimum est de 500 $ (plus TPS/TVH). Votre notaire ou votre avocat facturera également des frais directs pour la vérification du statut juridique de la propriété.

Autres dépenses

Selon votre situation, vous devrez peut-être prendre en considération d’autres dépenses initiales :

  • Frais de déménagement
    Que vous reteniez les services d’une entreprise de déménagement ou louiez un camion et demandiez à des amis de vous aider, vous engagerez probablement des frais de déménagement.
  • Rénovations ou réparations
    Les travaux de rénovation ou réparation peuvent-ils être reportés ou sont-ils requis dès maintenant?
  • Charges de copropriété
    Devez-vous effectuer le paiement initial de ces frais mensuels?
  • Frais de branchement aux services
    Les entreprises de téléphone, de gaz, d’électricité, de câblodistribution, télévision par satellite, de services Internet, etc. peuvent appliquer des frais de branchement aux services et certaines entreprises demandent un dépôt.
  • Appareils électroménagers
    Les appareils électroménagers sont-ils inclus dans votre nouvelle maison? Possédez-vous déjà les vôtres?
  • Outils de jardinage
    Aurez-vous besoin d’outils de jardinage dès le premier été?
  • Matériel de déneigement
    Devrez-vous acheter du matériel de déneigement pour le premier hiver?
  • Habillage des fenêtres
    La vente de la maison comprend-elle les tentures et les stores?
  • Matériel de décoration
    Souhaitez-vous repeindre ou poser du papier peint? Les planchers doivent-ils être revernis ou recouverts d’une nouvelle moquette? Avez-vous tout le matériel nécessaire?
  • Outils à main
    Avez-vous les outils à main de base pour votre nouvelle maison?
  • Déshumidicateur
    Aurez-vous besoin d’un déshumidificateur pour contrôler le niveau d’humidité?

Remplissez le tableau Estimation des coûts inhérents à l'achat d'une maison pour estimer les frais initiaux.

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