Le 26 novembre 2015

Classiques de L’Observateur : Logements et collectivités durables – les habitations industrialisées

L’ère moderne des habitations construites en usine a commencé durant la Seconde Guerre mondiale, période où les maisons étaient bâties avec le moins possible de matériaux utiles à l’effort de guerre.

Aujourd’hui, les formes les plus courantes d’habitations construites en usine sont les maisons usinées et les maisons modulaires.

Maisons usinées

Ces maisons complètes fabriquées en usine sont livrées à leur destination finale et placées sur des piliers en bois ou en béton (afin de créer un vide sanitaire) ou encore sur les fondations d’un sous-sol pleine hauteur. Les armoires, les revêtements de sol, les électroménagers et les installations électriques et de plomberie sont mis en place et prêts à être raccordés aux réseaux de services publics de la municipalité. Les maisons sont construites conformément à une série de normes et sont certifiées avant de quitter l’usine.

Environ 14,5 % de toutes les mises en chantier de maisons individuelles sont des maisons usinées.

Mises en chantier1 annuelles de bâtiments résidentiels usinés au Canada, 2004 - 2014

Mises en chantier1 annuelles de bâtiments résidentiels usinés au Canada, 2004 - 2014
  Mises en chantier annuelles de maisons individuelles usinées Part de toutes les maisons individuelles mises en chantier
2004 11 790 7,1 %
2005 13 483 8,6 %
2006 13 874 8,9 %
2007 15 681 10,0 %
2008 13 859 10,9 %
2009 12 579 12,5 %
2010 11 747 9,4 %
2011 14 693 12,8 %
2012 13 667 11,5 %
2013 15 436 14,1 %
2014 16 532 15,0 %

1 Les « mises en chantier » représentent la production canadienne de bâtiments résidentiels usinés dont sont soustraites les exportation et à laquelle sont ajoutées les importations.

Source : Estimations du Groupe Altus se fondant sur les données de Statistique Canada et de la SCHL

Maisons modulaires

Les modules fabriqués en usine sont transportés et assemblés sur le chantier et sont habituellement placés sur les fondations d’un sous-sol pleine hauteur. Les maisons modulaires doivent respecter les mêmes codes que les maisons construites sur chantier puisque certains travaux de construction sont effectués sur place.

Préfabrication

Dans d’autres processus de construction résidentielle, des panneaux préfabriqués sont souvent utilisés pour les murs, les planchers et la toiture. Les fabricants ont mis au point des méthodes d’assemblage des panneaux assurant l’étanchéité à l’air des joints. Grâce à la construction de maisons en panneaux, l’assemblage des murs extérieurs peut se faire en aussi peu qu’une journée, ce qui met ainsi à l’abri les ouvriers travaillant à la finition intérieure.

Les produits en bois d’ingénierie offrent une meilleure performance que les produits en bois d’œuvre traditionnel. Ils offrent une meilleure résistance au gauchissement, à la contraction et à la torsion, et ils diminuent l’impact de la construction résidentielle sur nos forêts.

Voici d’autres éléments de maison qui sont couramment préfabriqués :

  • Blocs-fenêtres
  • Blocs-portes
  • Armoires
  • Modules de cuisine et de salle de bains

Distribution

Les producteurs de maisons usinées vendent leurs produits par l’entremise de détaillants ou de fournisseurs, alors que les producteurs de maisons modulaires vendent de plus en plus leurs maisons par l’intermédiaire de constructeurs d’habitations sur chantier, allant même dans bien des cas jusqu’à faire équipe avec les constructeurs pour la promotion des projets.

Avantages Obstacles
Délais de construction plus courts sur les chantiers Coûts en immobilisation et frais fixes plus élevés par rapport aux maisons construites sur chantier
Construction de précision et contrôle de la qualité Coûts et restrictions relatifs au transport
Possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique  
Réduction du gaspillage et possibilités accrues de réutilisation et de recyclage  
Facilité de désassemblage et de reconfiguration  
Réduction des coûts de la main-d’œuvre et économies d’échelle  
Conception et développement à l’interne  

Pour en savoir davantage, consultez le chapitre intitulé « Logements et collectivités durables – les habitations industrialisées » de L’Observateur du logement au Canada 2013.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)