Le 5 novembre 2015

Données sur le logement – trouvez ce que vous cherchez

Vous avez peut-être remarqué que L’Observateur a fait peau neuve et que les données en ligne se trouvent maintenant sous Marché de l’habitation. Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou un habitué, ces données peuvent vous permettre de valider vos stratégies et vos décisions en matière d’habitation en vous appuyant sur des chiffres fiables.

Voici comment les données sur le logement pourraient vous être utiles :

  • Avez-vous besoin de données démographiques pour mettre la dernière main à votre stratégie de développement municipal ou résidentiel? Il vous serait sans doute utile d’avoir de l’information sur les revenus moyens, le nombre moyen de ventes, les loyers moyens ou le nombre de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement.
  • Êtes-vous en train de faire une analyse des besoins et de la demande pour une proposition de financement? Vous avez besoin d’avoir rapidement accès à de l’information? Vous voudrez probablement inclure dans votre analyse des données sur les revenus et les loyers moyens, des données ventilées selon le sexe, ainsi que le nombre de ménages éprouvant des besoins impérieux en matière de logement.
  • Lorsque vous rencontrez les membres de votre conseil d’administration ou de votre association, avez-vous assez de données pour appuyer vos idées?
  • Il pourrait vous être utile de comprendre la composition de la population dans votre collectivité. Combien y a-t-il d’aînés? Combien les aînés dépensent-ils pour se loger? Quel est leur revenu? Combien de personnes âgées éprouvent des besoins impérieux en matière de logement?
  • En étant bien informé, vous pouvez adapter vos efforts afin de rejoindre certains groupes vulnérables dans votre région. Peut-être, par exemple, que les familles monoparentales dirigées par une femme sont plus susceptibles que les autres genres de ménages d’avoir des besoins impérieux en matière de logement dans votre collectivité.
  • Les données peuvent vous aider à établir des prévisions et à vous préparer à des changements éventuels. Est-ce que, à l’avenir, la population comptera un grand nombre d’aînés qui auront besoin de logements ou de services particuliers dans votre région?

Pour les personnes qui reçoivent les propositions de financement, les données permettent de mieux comprendre les raisons qui vous motivent à demander une aide financière. Voici des exemples de projets :

  • créer un nouvel ensemble de logements abordables;
  • moderniser un logement existant ayant besoin de rénovations ou de travaux visant à en accroître l’accessibilité;
  • convertir un bâtiment non résidentiel en logements;
  • répondre aux besoins de logement de victimes de violence familiale;
  • offrir des loyers subventionnés à des personnes et des familles dans le besoin.

Pour avoir accès aux données sur le logement :

Si votre ville ne figure pas dans les tableaux de données locales, vous pouvez présenter une demande.

Pour découvrir rapidement comment utiliser nos outils de données, visionnez les vidéos d’introduction au LACEL et au Portail :

Vidéo d’introduction au Logement au Canada en ligne (LACEL)

Vidéo sur le Portail de l’information sur le marché de l’habitation

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)